#0 

22-01-2007 01:25:10

Elba
Petit nouveau
Date d'inscription: 22-01-2007
Messages: 6

Bonsoir tous le monde smile

Voila, je fais mes premiers pas dans le monde de la 3d, je souhaite par la suite, j'ai bien dit "par la suite" créer un RPG en 3d, ui je sais, je suis .... FOU. ^^

Donc premiere chose qui me trouble, c'est l'histoire de Irrlicht, je souhaite donc le compiler avec le sdk DX9, mais j'ai du mal (oé ça commence fort ^^). Mais j'ai vue qu'il était dans la partie téléchargement, donc je l'ai DL :p (3 soir pour trouver les infos, moi et l'anglais ça fait 2 >< meme si je comprend partiellement)

Secondo, ok, c'est bien j'ai la DLL qu'il me faut. Je souhaite programmer sous code::blocks, avec le compileur GCC (vous me le dites si je di des conneries u_u, et si il y a mieu comme logiciel dites le moi aussi ^^ merci :p), mais je fait comment?

Je tape le code,

#include <irrlicht.h>
using namespace irr;
using namespace core;
using namespace scene;
using namespace video;
using namespace io;
using namespace gui;
...

Puis je compile?

Ou une autre méthode?
Si vous pourriez m'indiquer comment je devrait faire, je vous en serez reconnaisant ^^

Merci pour votre aide, et à bientôt ^^


(je pense que je vais vous posser énormement de questions et de conseil par la suite, soyez s'en sur xD)

Dernière modification par Elba (22-01-2007 01:27:19)

Hors ligne


#1 

22-01-2007 08:38:57

Copland
Modérateur
Lieu: ZarbiLand
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 657
Site web

Salut Elba et tout d'abord bienvenu !
Pour ce qui est de la compilation, tout dépend de la plateforme que tu veux utiliser, si c'est du Linux je te conseille effectivement Code::Blocks, si c'est sous windows alors là sans hésiter utilise VC++ express 2005 qui est gratos (ya une bidouille à faire pour compiler en win32 avec mais ça marche bien).
Si tu préfères quand même utiliser Code::Blocks, il te faudra sans doute compiler la dll pour GCC et tu trouveras les informations ici : http://www.irrlicht.fr/forum/viewtopic.php?id=4
Pour ce qui est de la compilation de code, il faudra biensûr linker les librairies et include d'irrlicht dans ton IDE afin que ton programme puisse utiliser les Classes,fonctions etc...
Ensuite, avant de te lancer dans l'aventure de la programmation, je te conseille vivement de lire des tutoriaux sur l'utilisation d'un IDE, ou encore des bases en C++.
Pour les bases du C++, "Christian Casteyde" à écrit un super cours gratos que je conseille à tout le monde, je m'en sers souvent également.
Tu le trouveras ici : http://c.developpez.com/cours/ et il s'appele : Mega cours de C & C++.
Voilou, bon courage dans cette aventure et @ très bientôt wink.


Config : I5 2400, ATI HD6870 1Go DDR5, 4Go DDR3.
Single Boot : Windows Seven.

Hors ligne


#2 

22-01-2007 10:41:00

Elba
Petit nouveau
Date d'inscription: 22-01-2007
Messages: 6

Bonjour !

J'utilise winXP. Je m'étais déja lancer ds la ^programmation en C (j'avais même acheté un livre "langage C" par Claude Delannoy) certes je ne suis pas un vrai pro étant donné que je me suis arreté vite fait par manque de temps pour mes études. je ne sais pas si ce livre pourras m'être utile, mais je sais que le C et C++ se ressemble donc il pourras l'être un de ces jours smile

Donc bon comme vous me le conseilez, je vais me mettre au C++ tous de suite ^^
(utiliser le cours de "Christian Casteyde")

Pour ce qui est de VC++ ou Code::Blocks, je prefere rester dans les outils non fait pas des professionels, donc qui reste totalement sous license GPL. Donc soit je prendrais Code::Blocks ^^ (je ne sais pas si vous me suivez ^^)

Merci pour les liens, suites de l'évolution à venir. A bientôt

Hors ligne


#3 

22-01-2007 18:43:33

Elba
Petit nouveau
Date d'inscription: 22-01-2007
Messages: 6

Ok, bon j'ai compris le procédé pour compiler tous ça.

Mais me reste une question.

Par exemple je fait une personne avec blender, (la question n'est pas comment l'exporter et tt, on verras ça plus tard^^) je veu la faire animer, par exemple marcher ou expression du visage. Je doit modéliser tous avec blender, ou je peu faire toutes ces actions avec irrlicht?

Merci de m'éclaircir ^^

Hors ligne


#4 

22-01-2007 18:52:25

Jerry Kan
Habitué
Date d'inscription: 21-11-2006
Messages: 265

dans le cas simple tu doit tout faire avec blender (si tu sais t'en servir bravo)
ca te définit une suite de position, (un peu comme un film, mais en 3D) avec des numéros

pour jouer l'animation que tu veux, tu fait un IAnimatedMesh perso

       perso->setFrameLoop(1,65);
       perso->setAnimationSpeed(200);

avec les valeurs de ton choix smile


sinon je crois qu'il est possible de faire des meshs avec un squelette sur lequel tu peux agir depuis irrlicht mais ca devient peut etre plus chaud (jamais fait en tout cas),

Hors ligne


#5 

22-01-2007 18:59:13

Aranoth
Abonné
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 25-09-2006
Messages: 242
Site web

Code::Blocks est très bon, y compris sous Windows. J'utilise moi même le couple Code::Blocks/MinGW (GCC pour Windows) sans problème. Tant que tu n'utilises que des bibliothèques libres, ça ne pose pas de problèmes.

Tu n'as même pas besoin de recompiler Irrlicht ou quoi que ce soit pour ça.
Si tu n'es pas encore très à l'aise avec les étapes de la compilation, tu peux récupérer un des fichiers *.cbp (Code::Blocks project) fournis avec les exemples d'Irrlicht et t'en servir de base pour compiler.
Mais compiler avec Irrlicht est vraiment simple :
http://irrlicht.sourceforge.net/tut_devcpp.html(Ok c'est pour Dev-C++, mais c'est le même principe, juste les références au logiciel qui changent (et encore pas de beaucoup)).

Par exemple je fait une personne avec blender, (la question n'est pas comment l'exporter et tt, on verras ça plus tard^^) je veu la faire animer, par exemple marcher ou expression du visage. Je doit modéliser tous avec blender, ou je peu faire toutes ces actions avec irrlicht?


Ca dépend !
Normalement, oui, tu le fais sous Blender.
Après je vais prendre mon propre exemple : comme je suis un gros fainéant et un "handicapé du vertex", je "casse" mes modèles 3D en différentes parties (tête, corps, bras, ...) et je les joints entre elles dans Irrlicht pour les animer. Du coup j'ai pas à refaire les animations pour chaque perso ^^
(et dans le cas d'un RPG 3D c'est vraiment profitable)

Hors ligne


#6 

22-01-2007 18:59:50

Elba
Petit nouveau
Date d'inscription: 22-01-2007
Messages: 6

Ok, admettons que je me fasse un personnage. Je veu faire une animation de ce personnage.

1) Je créé TOUTES les animations de ce personnage avec blender.
2) Je choisis à partir de quand l'animation est lancé, jusqu'ou et la vitesse avec Irrlicht.
3) Je fais ceci jusqu'a la fin de l'animation?

En gros je veut faire un film de départ ou une animation dans le jeu. En gros je dois tous faire via Blender et le transformer en avi et ainsi le lancer lorsque je serais à ce moment?

Hors ligne


#7 

22-01-2007 19:28:45

Elba
Petit nouveau
Date d'inscription: 22-01-2007
Messages: 6

Ok merci Aranoth. Mais si je doit décomposer mon personnage en 50 parties puis les assembler avec Irrlicht. Rhum, autant tous faire avec blender ^^

Hors ligne


#8 

22-01-2007 20:00:12

Jerry Kan
Habitué
Date d'inscription: 21-11-2006
Messages: 265

Elba :

En gros je veut faire un film de départ ou une animation dans le jeu. En gros je dois tous faire via Blender et le transformer en avi et ainsi le lancer lorsque je serais à ce moment?


euh, ya un truc que j'ai pas compris, pourquoi tu parles d'avi ?

si ca peut aider, en gros moi je fait comme ca :

je fait un mouvement pour le personnage qui ne fait rien (il est debout et bouge pas par exemple)
quand je lui fait faire une action, j'appelle irrlicht et je dit, fait telle animation (définie sous blender ou ce qu'on veut) par exemple frapper, comme ca a chaque frappe, on le voit frapper etc ..

Hors ligne


#9 

22-01-2007 23:34:12

Aranoth
Abonné
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 25-09-2006
Messages: 242
Site web

Elba :

Ok merci Aranoth. Mais si je doit décomposer mon personnage en 50 parties puis les assembler avec Irrlicht. Rhum, autant tous faire avec blender ^^


Forcement si tu sépares en 50 parties ça va être laborieux ^^

7 parties suffisent :
- Tête
- Torse
- Bras (x2)
- Avant-Bras + Main (x2)
- Bassin
- Cuisse (x2)
- Jambe + Pied (x2)

L'avantage c'est que si tu as beaucoup des PNJ, tu n'auras pas besoin de refaire toutes leurs animations, ce qui est un travail long, délicat, et pour ma part pénible.

Et l'autre avantage c'est que tu peux changer les fringues de tes persos comme tu le souhaites. smile

En gros je veut faire un film de départ ou une animation dans le jeu. En gros je dois tous faire via Blender et le transformer en avi et ainsi le lancer lorsque je serais à ce moment?


Non, si tu as beaucoup d'animations de ce genre ça va peser un poids énorme. Tu peux faire tes cut-scenes en temps réel : tu masques l'interface, tu rajoutes des bandes pour faire un effet 16:9, et tu fais joujou avec ta caméra et tes persos directement via Irrlicht.

Hors ligne


#10 

23-01-2007 21:10:08

Elba
Petit nouveau
Date d'inscription: 22-01-2007
Messages: 6

Ok, merci de m'avoir éclairci sur tous ça smile
Je pense avoir à peu près compris vis à vis des film (animation)

Merchi smile

Hors ligne


Options Liens officiels Caractéristiques Statistiques Communauté
Corrections
irrlicht
irrklang
irredit
irrxml
xhtml 1.0
css 2.1
Propulsé par FluxBB
Traduit par FluxBB.fr
881 membres
1427 sujets
11117 messages
Dernier membre inscrit: Bidule
21 invités en ligne
Aucun membre connecté
RSS Feed