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Bonjour, plus j'avance dans mon jeu, plus je me pose des question sur comment je faire une IA, le problème c'est que j'ai peur de tous devoir recommencer le code que je suis en trins d'écrire.
J'ai eu plusieurs idée pour créer une IA, voici un exemple de IA de combat que je créait certainement dans mon jeu :
Déjà le vaisseau à plusieurs boite qui sont en faite utiles pour détecter les objets proche.
-Des le lancement dut jeu, il regarde s'il na rien de spécial proche de lui. (avec une "box" nommez visions) -s'il à qu'elle qu'un, il approche de luit pour savoir si c'est un ennemis ou un allies (avec une "box" nommez capteur) -Si c'est un ennemis, approche de luit jusqu'à que tes armes soient à porter(avec la box arme) la sa va être dur... -Tire luit dessus jusqu'à que sa vie soient à 0, tous en vérifient tas vie. (avec un int bien sur....) -Si tu la tuer ne fais rien.... -si ta vie est inférieure à 30, fuit ou bas toi jusqu'à la mort... -S'il y a réussit à fuir (box capteur) recherche une station, ou regarde dans ta soute pour voir si tu peut te soigner. -C'est un allies, donc ne fais rien. -s'il na personne proche de luit il ne fait rien....
Se n'est qu'un petit exemple d'une IA simple, si vous avez une meilleur solution dite moi le... Mes il faut aussi savoir que m'on jeu est dans l'espace ! Mes aussi, dans très longtemps je vais faire des niveaux de difficultés, comme une IA difficile qui regarde la puissance de ton vaisseau avent d'attaquer, s'il y a des autres vaisseau autour de lui, le nombre de munitions restant, faire en sorte qui calcul le nombre de dégât pouvant être fais avec le nombre de munition restant avec l'état du bouclier et la coque du vaisseau ennemis (sa sa seras pour le niveaux très très difficile...).
Si qu'elle qu'un pourrait me donner qu'elle que conseil pour la réalisation d'une IA sa serais gentil....comme les choses à ne pas faire.
J'utilise un void pour générais un vaisseau en façons d'un nombre entrais, voici se que sa donne :
Code:Si qui donne : Vaisseau(1, irr::core::vector3df(0,0,0), irr::core::vector3df(1,1,1), irr::core::vector3df(0,0,0)); un beaux est joli mesh... Je voudrais savoir si je pourrais utiliser une IA avec cette fonctions ? Si par exemple la fonction IA modifie la valeur Pos et Rotation en façons de certain choix ?
Merci de me répondre. |
Bonjour, plus j'avance dans mon jeu, plus je me pose des question sur comment faire une IA. le problème c'est que j'ai peur de devoir recommencer tout le code que je suis entrain d'écrire.
J'ai eu plusieurs idées pour créer une IA, voici un exemple de IA de combat que je créeai certainement dans mon jeu :
Déjà le vaisseau à plusieurs boites qui sont en fait utiles pour détecter les objets proche.
-Dès le lancement du jeu, il regarde s'il na rien de spécial proche de lui. (avec une "box" nommez visions).
-s'il ya quelqu'un, il approche de lui pour savoir si c'est un ennemi ou un allié (avec une "box" nommez capteur)
-Si c'est un ennemi, approche de lui jusqu'à que tes armes soient à porter (avec la box arme) là ca va être dur...
-Tire lui dessus jusqu'à que sa vie soient à 0, tous en vérifient tas vie. (avec un int bien sur....)
-Si tu la tuer ne fais rien....
-si ta vie est inférieure à 30, fuit ou bat-toi jusqu'à la mort...
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06-01-2011 18:15:57 |
Je sais mes je ne lavais pas trouver quand je les rechercher....bon je vais commencer à arrêter de faire des topic, sa commence à faire beaucoup...
Ah oui quand même.....même la version 0.1 était bien avancer, par contre j'ai vue qu'elle que petit truc en moins comme la cameras FPS, j'aurais crus qu'à se state il serait beaucoup moins bien avancer pour trouver des informations sur se que je suis en trins de faire. |
Je sais mais je ne l'avais pas trouvé quand je l'ai recherché....bon je vais commencer à arrêter de faire des topics, ça commence à faire beaucoup...
Ah oui quand même.....même la version 0.1 était bien avancée, par contre j'ai vu quelques petits trucs en moins comme la camera FPS, j'aurais cru qu'à ce stade il serait beaucoup moins bien avancé pour trouver des informations sur ce que je suis en train de faire.
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28-12-2010 10:27:33 |
version d'irrlicht ?
Bonsoir, est-il possible de télécharger la première version d'irrlicht ?
Pour surtout voir le code source à quoi il rassembler avent, et pour bien d'autre chose.
Merci de me répondre. |
version d'irrlicht ?
Bonsoir, est-il possible de télécharger la première version d'irrlicht ?
Surtout pour voir à quoi le code source ressemblait avant, et pour bien d'autres choses.
Merci de me répondre.
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28-12-2010 10:25:33 |
Bonsoir, comme se soir je ne savais pas quoi faire est javais pas envie de dormir j'ai eu l'idée créer un moteur de jeu (comme irrlicht...), j'ai regarder le code source d'irrlicht mes à chaque fois je copier tous un fichier, puis il manquer t'elle fonctions, je copie cette fonctions...y en manque une autre et ainsi de suite.....bon je sais...je n'arriveras jamais en faire un fonctionnelle comme irrlicht, mes sa serais amusant de savoir comment sa marche, et je pourrait peut-être mieux comprendre irrlicht et le C++ tant qu'on y est....alors je voudrais savoir si y existe un tutoriel sur internet pour savoir comment créer aux moins qu'elle que chose comme....une b'elle fenêtre noire comme sur la TNT !!!
Merci de m'aider. |
Bonsoir, comme ce soir je ne savais pas quoi faire est j'avais pas envie de dormir j'ai eu l'idée créer un moteur de jeu (comme irrlicht...), j'ai regardé le code source d'irrlicht mais à chaque fois je copiais tout un fichier, puis il manquait telle fonction, je copiais cette fonction...y en manque une autre et ainsi de suite.....bon je sais...je n'arriverai jamais à en faire une fonctionnelle comme irrlicht, mais ça serait amusant de savoir comment ça marche, et je pourrais peut-être mieux comprendre irrlicht et le C++ tant qu'on y est....alors je voudrais savoir si il existe un tutoriel sur internet pour savoir comment créer ou au moins quelque chose comme....une belle fenêtre noire comme sur la TNT !!!
Merci de m'aider.
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28-12-2010 10:21:21 |
Bon je sais, certaine personne vont me dire que je fais trot de choses en même temps et je risque de ne plus rien faire...mes je suis ici pour vous présenter un jeux que je voudrais créer, sont nom va peut-être changer, je suis pas sur, je n'est pas vraiment d'image à vous montrer car je n'en suis qu'aux début.
Cela seras un jeu dans l'espace en temps réel ou vous devrez partir à la recherche d'autre forme de vie dans la galaxie, sauf qu'un jour après des décennies d'exploitation planétaire vous découvrirez une race qui à pour but de tuer toute civilisation qui met en danger la galaxie, le jeu se dérouleras en l'an 2500 et des poussières...et après qu'elle que années de combat, les terriens iront à la recherche d'empire capable de les aider dans leur combat contre L'ordre (ce nom aussi va peut-être être changer..), et c'est là que vous interviendrez, ou vous aurez le choix de votre avenir si vous voulez combattre ou rechercher des empires ou faire qu'elle que chose d'autre, et en fonction de votre choix l’histoire changera, comme par exemple :
Si vous choisissez éclaireur, il y auras certaines planètes conquéries par L'ordre, mais si vous choisissez de combattre, cette planète sera aux Terrien et vous aurez à certain moment ordre de la protéger, vous avez compris ?
(Cette petite histoire que je viens de raconter et un gros exemple d'un texte de 150 lignes...)
Cela va être assez dur de réaliser se truc mes bon....je suis programmeur, est un peut modélisateur.....la seul chose qu'il me manque c'est qu'elle qu'un capable de créer des textures pour des vaisseaux...alors si vous avez envie de créer se jeu avec moi appeler moi : logan-123@live.fr
Merci de me répondre.
Et aussi voici une petite images de comment je vais organiser tous mon programme :
http://hapshack.com/?v=sanstitfgh.png (Cette images est barder d'erreur... dessoler..) |
Bon je sais, certaines personnes vont me dire que je fais trop de choses en même temps et je risque de ne plus rien faire...mais je suis ici pour vous présenter un jeu que je voudrais créer, sont nom va peut-être changer, je suis pas sûr, je n'ai pas vraiment d'images à vous montrer car je n'en suis qu'au début.
Cela sera un jeu dans l'espace en temps réel où vous devrez partir à la recherche d'autres formes de vie dans la galaxie, sauf qu'un jour après des décennies d'exploitation planétaire vous découvrirez une race qui a pour but de tuer toute civilisation qui met en danger la galaxie, le jeu se déroulera en l'an 2500 et des poussières...et après quelques années de combat, les terriens iront à la recherche d'empires capables de les aider dans leur combat contre L'ordre (ce nom aussi va peut-être être changer..), et c'est là que vous interviendrez, où vous aurez le choix de votre avenir si vous voulez combattre ou rechercher des empires ou faire autre chose, et en fonction de votre choix l’histoire changera, comme par exemple :
Si vous choisissez éclaireur, il y auras certaines planètes conquises par L'ordre, mais si vous choisissez de combattre, cette planète sera aux Terrien et vous aurez à un certain moment ordre de la protéger, vous avez compris ?
(Cette petite histoire que je viens de raconter et un gros exemple d'un texte de 150 lignes...)
Cela va être assez dur de réaliser ce truc mais bon....je suis programmeur, et un peu modélisateur.....la seule chose qu'il me manque c'est quelqu'un capable de créer des textures pour des vaisseaux...alors si vous avez envie de créer se jeu avec moi appelez moi : logan-123@live.fr
Merci de me répondre.
Et aussi voici une petite image de comment je vais organiser tous mon programme :
http://hapshack.com/?v=sanstitfgh.png (Cette image est bardée d'erreur... désolé..)
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28-12-2010 10:18:39 |
Merci de vaux réponse, mes je ne comprend pas très bien...irrlicht n'est quand faite une partie d'un moteur de jeu c'est sa ?
Par exemple si jeu veux créer un moteur de jeu il faut comme sa : opengl gère l'aspect graphique, pour le son irrklang, pour la physique newton....etc etc.... se sont comme des extensions, ou des outils pour réaliser un jeu. (je me trompe pas là ?) |
Merci de vos réponses, mais je ne comprend pas très bien...irrlicht n'est qu'en fait une partie d'un moteur de jeu, c'est ça ?
Si je veux créer un moteur de jeu, il faut par exemple : opengl pour la partie graphique, irrklang pour le son, newton pour la physique etc....
Ce sont comme des extensions, ou des outils pour réaliser un jeu. (je me trompe pas là ?)
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17-12-2010 00:34:13 |
ouais....il faudrait que je les fais, mais l'anglais c'est pas mon truc, sauf que j'ai deux pc un portable et un fixe, le portable et connecter sur internet mes l'autre non et c'est sur le fixe que je "programme" sa fais que quand je fais les tutoriel il me faut un traducteur sinont je conprent rien....et sur le portable je suit pas habituer du tous et il est lens....mes bon je vais trouver un moyen, sinon il y a rien d'autre ?
Là je sans que qu'elle va me dire un truc comme : fais se tutoriel et après on veras....... |
ouais....il faudrait que je les fasse, mais l'anglais c'est pas mon truc, sauf que j'ai deux pc, un portable et un fixe. Le portable est connecté sur internet mais l'autre non, et c'est sur le fixe que je "programme" sa fais que quand je fais les tutoriels il me faut un traducteur sinon je ne comprend rien....et sur le portable je ne suis pas habitué du tout et il est lent... mais bon, je vais trouver un moyen, sinon il y a rien d'autre ?
Là je sens qu'on va me dire un truc comme : fais ce tutoriel et après on verras.......
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28-11-2010 21:13:39 |
Bonjour, depuis qu'elle que jour je suis en trins de créer qu'elle que chose avec irrlicht, je le créer pluto pour apprendre irrlicht et pas pour créer un jeux ou qu'elle que chose comme sa...mes bon, en vrais voissis mes problème :
j'ai créer un mesh qui peut bouger en bas à droite.....et je luit est aussi créer un système de collision comme dans le tutoriel officiel (terrain rendering), mes comme se mesh bouge le "selector" qui gère les collision ne bouge pas, comment le faire bouger ?
et aussi j'ai créer une camera de type FPS et je voudrais que quand je bouge le mesh elle bouge aussi.
et j'ai voulut faire un menues, quand l'utilisateur appuiys sur la touche "F1" il y a une variable boolèene (TexteVisible) qui se m'est en true, et avec se code sa devrais marcher :
Texte->setVisible(TexteVisible):
sauf que la variable et placer dans un autre fichier et dans la class IEventReceiver, sa fais que quand je compile, sa affiche :
error: TexteVisible n'est pas déclarais...un truc comme sa....
Et aussi qu'elle que chose de plus compliquer et si vous voulais je vous denerais le code source, je voudrais que quand la souris bouge à droite le vaisseau (oui oui c'est un vaisseau) tourne à droite, j'ai essayer la méthode comme de le tutoriel d'irrlicht (mouse and joystick), sauf que sa marche.....mes c'est en faite le mesh tous entier qui bouge et c'est affreux.....
alors si qu'elle qu'un pourrais m'aider sa serais très très gentil..... |
Bonjour, depuis quelques jours je suis en train de créer quelque chose avec irrlicht, je le crée plutôt pour apprendre irrlicht et pas pour créer un jeu ou quelque chose comme ça...mais bon, en vrai voici mes problèmes :
j'ai créé un mesh qui peut bouger en bas à droite.....et je lui ai aussi créé un système de collisions comme dans le tutoriel officiel (terrain rendering), mais comme ce mesh bouge le "selector" qui gère les collision ne bouge pas, comment le faire bouger ?
et aussi j'ai créé une camera de type FPS et je voudrais que quand je bouge le mesh elle bouge aussi.
et j'ai voulu faire un menu, quand l'utilisateur appuie sur la touche "F1" il y a une variable boolèene (TexteVisible) qui ce met en true, et avec ce code ça devrait marcher :
sauf que la variable est placée dans un autre fichier et dans la class IEventReceiver, ça fais que quand je compile, ça affiche :
error: TexteVisible n'est pas déclaré...un truc comme ça....
Et aussi quelque chose de plus compliqué et si vous voulez je vous donnerai le code source, je voudrais que quand la souris bouge à droite le vaisseau (oui oui c'est un vaisseau) tourne à droite, j'ai essayé la méthode comme dans le tutoriel d'irrlicht (mouse and joystick), sauf que ça marche.....mais c'est en fait le mesh tous entier qui bouge et c'est affreux.....
alors si quelqu'un pourrait m'aider ça serait très très gentil.....
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18-11-2010 21:15:12 |
uhm ... en gros tu nous demande comment fait-on un jeux ... sa reste asser vague .... et il y a beaucoup trop de façon dans faire un ... c'est a toi de trouver se qui te correspond le mieux, autemp pour la compréhention que pour la gameplay que tu veut faire "resortir"
je vais essayer de t'expliquer les deux trois petite chose que tu demande le soucis sais que d'après se que je comprend tu n'est pas encore très a l'aise dans le c++
pour bouger ton mesh, tu a beusoins de 3 valeur, la position, la rotation, et la vitesse tu connais la trigonométrie au moin ? et ben tu n'as beusoin que de cela ....
Code c++ : vector3df facing(cos(player->getRotation().Y * PI/180.0f), 0, -sin(player->getRotation().Y * PI/180.0f)); facing.normalize(); vector3df newPos = player->getPosition() + (facing - (facing * (f32)0.5)); player->setPosition(newPos);
pour la camera fps ... uhm ouai ... tu auras quelque problème mais tu t'en rendras vite compte ... vaut mieux une camera rpg ... de plus se n'est pas la l'objet qui doit suivre la camera, mais l'inverse, sinon tu risque d'avoir quelque soucis pour la mettre en place
maintenant pour ton soucis de variable il n'y a rien de plus normale, les variable des les language poo, donc ici le c++ ne sont en aucun cas des variables global, execption avec les variables 'static' bref, le plus simple c'est de passer la variable par une fonction, tu déclare un IGUIElement dans ton IEventReceiver, une fonction du style "setTextHelper(IGUIElement*)" et tu passe ton IGUIStaticText dans la fonction, que tu peut enssuite utilser
uhm joubliait les collision, tu n'est pas très expliscit ... a tu penssé a mettre un 'gravity affector' ?
voila ... sa serais bien que tu regarde la demo d'irrlicht ........................ ou les projet des membres de la communauter ...
et dernière question, c'est pas que c'est compliquer, mais tu souhaite du travaile macher ? contante toi dans un premier temp a résoudre t'est petit problèmes, et d'avoir une version "first pre-alpha test friend & family"
edit: syntaxe ... foutue doight ... désincronisé
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uhm ... en gros tu nous demandeq comment fait-on un jeu ... ça reste assez vague .... et il y a beaucoup trop de façons d'en faire un ... c'est à toi de trouver ce qui te correspond le mieux, autant pour la compréhension que pour le gameplay que tu veux faire "ressortir"
je vais essayer de t'expliquer les deux trois petites choses que tu demandes
le soucis c'est que d'après ce que je comprends tu n'es pas encore très à l'aise dans le c++
pour bouger ton mesh, tu as besoin de 3 valeurs, la position, la rotation, et la vitesse
tu connais la trigonométrie au moins ? et ben tu n'as besoin que de cela ....
Code c++ :
vector3df facing(cos(player->getRotation().Y * PI/180.0f), 0, -sin(player->getRotation().Y * PI/180.0f));
facing.normalize();
vector3df newPos = player->getPosition() + (facing - (facing * (f32)0.5)); player->setPosition(newPos);
pour la camera fps ... uhm ouais ... tu auras quelques problèmes mais tu t'en rendras vite compte ... vaut mieux une camera rpg ...
de plus ce n'est pas l'objet qui doit suivre la camera, mais l'inverse, sinon tu risques d'avoir quelques soucis pour la mettre en place
maintenant pour ton soucis de variable il n'y a rien de plus normal, les variables dans les langage poo, donc ici le c++ ne sont en aucun cas des variables globales, exception avec les variables 'static'
bref, le plus simple c'est de passer la variable par une fonction, tu déclares un IGUIElement dans ton IEventReceiver, une fonction du style "setTextHelper(IGUIElement*)" et tu passes ton IGUIStaticText dans la fonction, que tu peux ensuite utiliser
uhm j'oubliais les collisions, tu n'es pas très explicite ... as-tu pensé à mettre un 'gravity affector' ?
voila ... ça serait bien que tu regardes la demo d'irrlicht ........................ ou les projet des membres de la communauté ...
et dernière question, c'est pas que c'est compliqué, mais tu souhaites du travail maché ? contente toi dans un premier temps à résoudre tes petits problèmes, et d'avoir une version "first pre-alpha test friend & family"
edit: syntaxe ... foutus doigts ... désyncronisés
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18-11-2010 21:10:50 |
Ah mes oui !!!!
Je n'est plus vraiment besoin du IEventReceiver, bin si en faite.....et pour la graviter le "jeu" (si on peut appler sa un jeu) je voudrais qui se situt dans l'espace et donc j'ai toujours penser qu'un gravity affector se ne marcherais pas mes je vais essayer. |
Ah mais oui !!!!
Je n'ai plus vraiment besoin du IEventReceiver, bin si en fait.....et pour la gravité le "jeu" (si on peut appeler ça un jeu) je voudrais qu'il se situe dans l'espace et donc j'ai toujours pensé qu'un gravity affector ne marcherait pas mais je vais essayer.
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18-11-2010 21:05:47 |