#0 

19-12-2006 19:34:11

hydropix
Membre
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 17
Site web

Le Kit de dev pour le jeu video de Microsoft vient de sortir en version 1.0
http://msdn.microsoft.com/directx/XNA/default.aspx
ça à l'air serieux et consistant. Et puis j'aime bien l'usage natif du C#... wink

Vous en pensez quoi de cette plateforme ? un concurrent serieux à Irrlicht ?

Hors ligne


#1 

19-12-2006 19:38:43

Ravine
Membre
Date d'inscription: 09-12-2006
Messages: 61

on en cause rapidos ici etant donné qu'il existe un portage Linux de XNA, OpenXNA.net, basé sur Mono (portage du framework .Net sur Linux).

A noter que XNA n'est pas un moteur, donc pas a proprement parlé un concurrent d'irrlicht. C'est un framework de développement unifié entre les plateformes PC windows et Xbox 360. Il y'a un enorme travail de synthese des fonctions les plus utilisées en jeu dans le framework, et son boulot est justement de fournir des outils prets a l'emploi. Avec la beta 2 est apparu le Content Pipeline (dont je me garderai bien de parler, n'ayant pas tout saisi sur les subtilités de la bete, mais selon de nombreuses personne "miam").

Hors ligne


#2 

19-12-2006 19:39:54

DeusXL
Abonné
Lieu: Paris
Date d'inscription: 27-09-2006
Messages: 174

On ne parle plus de concurrent (Edit @ Ravine : Malgré tout, comme l'un empêche l'utilisation de l'autre plus ou moins, on peut parler de concurrent), on parle de marteau-piqueur là (ou rouleau compresseur).
Mais pour moi c'est non merci tant que Mono.XNA n'est pas assez avancé smile

[Edit pour répondre à Garuma sans faire 150 posts]Même si ça vise tout le monde, j'aurais vraiment volontier contribué à OpenXNA, d'autant que ce projet m'intéresse -et qu'à force de recopier des moteurs 3D, on fini par connaître le métier, mais là je n'ai vraiment pas le temps, peut-être quand mon projet sera terminé. "On se revoit dans 10 ans big_smile"[/Edit pour répondre à Garuma sans faire 150 posts]

Dernière modification par DeusXL (19-12-2006 19:57:12)


Fanatique d'Irrlicht + Fanatique de Mono + Fanatique de Linux => Créateur d'Irrlicht .NET CP bien sûr !
Version actuelle d'Irrlicht .NET CP : 0.8, Version en test : 0.9.

Hors ligne


#3 

19-12-2006 19:54:40

Garuma
Petit nouveau
Date d'inscription: 18-12-2006
Messages: 6
Site web

J'en profite pour rappeler que tout contribution est la bienvenue big_smile

Hors ligne


#4 

20-12-2006 12:44:18

izguit
Administrateur
Lieu: 127.0.0.1
Date d'inscription: 14-09-2006
Messages: 306
Site web

Ca fait peur xna... sad
C'est ca qui manque : les dev kits pour la 3D
Ca a l'air vraiment top, mais bon sad


Athlon 64 3000+ // 1Go RAM // Geforce 6600GT 128Mo
Turion 64 X2 // 1Go RAM // ATI X1250

Hors ligne


#5 

20-12-2006 13:42:38

diOxy
Abonné
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 153

Je l'ai téléchargé, installé et essayé....
C'est vraiment pas mal. Facile, plein de ptits trucs qui nous facilitent le codage. Le Content Pipeline...Miam...

Mais bon, c'est du crosoft... Je VEUX du Free Open qui va sur TOUT !
Le pire....C'est que le crosoft....il donne ça gratos....Il y aura une version pro, mais pas gratos, elle.

Hors ligne


#6 

20-12-2006 17:12:37

hydropix
Membre
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 17
Site web

Il est vrai que ça fait peur, surtout lorsque l'on s'est investi dans un beau projet comme Irrlicht. Néanmoins, depuis le peu de temps que je test ce moteur, j'y ai trouvé quelques lacunes, malheureusement.

Il est difficile de rivaliser avec les équipes grassement payées et expérimentées de Microsoft. J'ai un peu exploré XNA, hier, j'y ai trouvé une bonne part des fonctionnalités d'Irrlicht. Ce n'est pas un vrai moteur 3D complet, mais ça gère pas mal de choses et très proprement. De plus, XNA gère bien plus que la 3D. C'est un début prometteur, à mon avis, les manques actuels vont probablement être  comblés. Pour ceux pour qui le portage multi-plateforme n'est pas important, l'option est sérieusement intéressante. En plus, l'accés quasi gratuit, au développement sur une console est totalement inédit dans l'histoire du jeu. Pouvoir réaliser un jeu sur PC et XBox360, dans la même foulé... Je trouve ça très fort.

D'apres ce que j'ai compris la version pro, ne sert que pour la diffusion commerciale et l'accès au dev sur la XBox360. Elle apporte un accès plus important au support. Et son prix n'est même pas prohibitif : 99$us.

Hors ligne


#7 

21-12-2006 13:43:52

diOxy
Abonné
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 153

Le kit de développement XNA est bien un Moteur de développement de jeu dans toute l'acceptation du terme. Je suis presque tenté. En plus ils réalisent mon rêve : Un moteur de jeu gérant aussi bien la 2d que la 3d sans oublier la gestion inhérente de périphériques tels les manettes de jeu, les joystick, le clavier et la souris bien sur, puis le réseau, etc, etc... et le tout en c# avec dans le futur de la documentation en français et sans doutes plein de ressources mises à disposition.... Grrrrrr....

Pourquoi ça m'emm.... à ce point ? J'ai l'impression d'être comme le fier étalon qui se laisse finalement monter par un cavalier, abandonnant sa liberté pour une pomme et du bon fourrage...

Mono.Xna, Mono.Xna, Mono.Xna, Mono.Xna, Mono.Xna, Mono.Xna, Mono.Xna
Vite, sauve moi !

Hors ligne


#8 

21-12-2006 19:40:47

Garuma
Petit nouveau
Date d'inscription: 18-12-2006
Messages: 6
Site web

Attention pour le Joystick, les gars de XNA ont concu cette partie pour fonctionner avec la manette XBOX et (je le sais puisque c'est moi qui l'écris big_smile) dans un premier temps Mono.Xna supportera uniquement ce type de manette (même si la plateforme peut changer).

En passant, Alan McGovern a écris un petit truc pour suivre l'avancement de Mono.Xna : https://colliertech.com/~cjcollier/Mono … lPage.html

Hors ligne


#9 

21-12-2006 22:17:23

kedu
Modérateur
Date d'inscription: 23-09-2006
Messages: 155

C'est très bien fait ce treeview ! C'est important d'avoir une vision précise des taches à effectuer surtout sur de gros projets.

En plus ça nous permet de prendre connaissance de la structure de ce fameux framework XNA... bref bravo Alan smile

Hors ligne


#10 

22-12-2006 13:36:32

diOxy
Abonné
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 153

Garuma !!!

MERCIIIIIIIIIIIII !!!

Grace a toi, je ne serais pas l'esclave de l'impognoniste Micro$oftien !!! big_smile big_smile big_smile
Heuu.....sinon.....
===================
Comment allier irrlicht .Net CP avec Mono.XNA, voilà une bonne question qui va bien dans le sujet ! (J'ai bien mis irrlicht .Net CP dans le bon sens, hein, vous avez vu ?), surtout que l'on parle bien la de c#, de graphisme, de plein de bonne gestion !

Un petit irrlicht XNA CP ???

(Pas taper !!!)

Hors ligne


#11 

22-12-2006 17:02:52

Ravine
Membre
Date d'inscription: 09-12-2006
Messages: 61

(allez, un post qui n'apporte rien mais quand meme)

Je suis vraiment aterré qu'on en soit encore réduit a lire des trucs de ce genre. On est entres adultes non ? Bon, est-il possible dans ce cas de lire autre chose que des "Micro$oft" et autres conneries du genre ?

MSDN Academic Alliance, VS.Net Express, XNA, SQL server Express.

Que des produits gratuits. J'ai juste envie de dire "merde". Je me suis fait "censurer" un post pour rester dans le ton d'un thread, et parce que je déviais sur le cliché du linuxien. Si a coté de ça c'est pour voir les gens cracher sur le principal concurrent, je comprends pas l'interet de la censure. Je me surveille pour eviter des flamewar débiles de trolls (les memes flamewars qu'on se traine depuis 10 ans d'ailleurs).

Qu'on se comprenne, je ne suis pas supporter estampillé MS, ni ambassadeur MS ou quoi que ce soit. Je bosse sur leurs produit parce que ça me convient et que j'y trouve mon compte. Et face a une marée de moutons qui ne savent que beler la meme chose que leur voisin, je prefere encore m'en démarquer pour défendre MS.

Bon, pour rester dans le sujet, on peut tout de meme souligner que XNA est la premiere initiative de ce genre, a savoir un framework de développement unifié PC et X360, qui plus est, totalement GRATUIT (le paiement n'est requis que dans le cas ou vous voulez accedez a la Xbox 360 et tester dessus via le Live).

[EDIT]
(je suis pour la modération quand ça dévie, je suis le premier a reconnaitre mes erreurs, d'autant plus si quelqu'un, modérateur ou administrateur a jugé que mon propos n'avait pas sa place. Mais concretement, arrive un moment faut arreter de déconner. Si je veux lire de l'anti MS de base, je vais sur #linuxfr hein)

Dernière modification par Ravine (22-12-2006 18:37:14)

Hors ligne


#12 

22-12-2006 17:55:25

izguit
Administrateur
Lieu: 127.0.0.1
Date d'inscription: 14-09-2006
Messages: 306
Site web

Ravine :

Que des produits gratuits. J'ai juste envie de dire "merde". Je me suis fait "censuré" un post pour rester dans le ton d'un thread, et parce que je déviais sur le cliché du linuxien.


Ah? bin l'intention du modo n'était probablement pas mauvaise.... hmm

Bon sinon irrlicht est cross-platform, il y a donc pas mal de linuxiens dans le tas, et qui dit linuxien dit assez souvent anti crosoft wink On pourra jamais stopper cela de toute façon


Athlon 64 3000+ // 1Go RAM // Geforce 6600GT 128Mo
Turion 64 X2 // 1Go RAM // ATI X1250

Hors ligne


#13 

22-12-2006 23:59:31

kedu
Modérateur
Date d'inscription: 23-09-2006
Messages: 155

J'assume cette censure et je m'en étais excusé d'ailleurs... (mille fois smile) Tu avoueras que le fait de modérer n'est pas évident - n'étant pas connecté 24h/24h et n'ayant donc pas eu la possibilité d'examiner le post de diOxy (et maintenant avec ton post c'est trop tard pour la modération hmm)

Au vu de ces éléments, cela valait-il 3 paragraphes de plaintes ? J'essaie pour ma part de rester assez neutre dans mes propos concernant Microsoft et le non-Microsoft. (Une blague anodine d'un côté pouvant être prise comme une attaque inqualifiable de l'autre ! hein diOxy ! Grrrr lol)

Voilà l'explication, je compte sur toi et sur diOxy pour que l'on puisse faire l'effort de passer à autre chose maintenant wink

D'ailleurs, hydropix, n'hésite pas à indiquer ici ton retour sur l'expérience de l'utilisation d'XNA ça peut intéresser les curieux !!

Hors ligne


#14 

23-12-2006 09:52:52

Ravine
Membre
Date d'inscription: 09-12-2006
Messages: 61

oulà je viens de me relire et... bon, on va mettre ça sur le compte de mes partiels (foirés) et de la fatigue. C'est les vacances, need repos là. Je trouve juste regrettable de lire les memes trucs depuis dix ans. ça n'apporte rien. Et mon post non plus. J'en veux a personne en particulier hein, mais si on pouvait laisser ces querelles de clochers pour les récréations

Et je m'en excuse.

Hors ligne


#15 

23-12-2006 13:12:36

diOxy
Abonné
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 153

Désolé si je t'ai choqué, j'ai voulu être un peu drôle. Mon côté rebelle qui prend parfois le dessus. Il faut savoir que malgré ce que j'ai écris je suis quand même un admin rézo et que je gère 4 réseaux sous Win Server 2000 (On as pas eu le budget pour passer en 2003, parce que ca marche très bien comme ça.) avec 120 bécanes réparties dessus. Et mon $ dans microsoft c'est parce que je venais de lire un post qui m'avait foutu les boules, donc, j'ai voulu mettre un poste un peu dérisoire. (Le Post en question qui expliquais que les principaux anti-virus du marché appartenais, d'une façon ou d'une autre, à Microsoft...)

L'un de mes principaux problèmes avec la gestion de mon réseau, c'est les virus, chevaux de troies et autres avanies que je n'ai jamais eu avec mes précédents réseaux ( Unix au CEA de Valduc, Linux dans une société pétrolière (Américaine !!!), et la, Microsoft dans un Lycée Français.

Au passage, les partielles, c'est loin... J'ai 41 piges dont 20 ans dans le domaine. Et les virus je les connais depuis le MsDos 3.1.

Cela dit, je n'ai rien contre toi, Ravine. Je t'avouerais que moi aussi ce genre de propos m'as parfois énervé, et je me suis retenu de répondre vertement parce que je me suis dit qu'un jour je serait bien capable de dire la même chose. Cette fois ci, c'était la deuxième.

Je l'refrai plus ! wink (Pendant quelque temps.........)

Cela dit, vrai que j'aime beaucoup l'outil proposé par Microsoft, mais je regrette un truc : Quand on l'installe sur Visual C# Studio Express, il vire les anciens templates pour ne laisser que les siens. Du coup, je me sert encore plus de SharpDevelop.

Aller, reparlons d'irrlicht .Net CP et de la 3d ! smile


Edit : Du coup, j'ai vu que j'avais fait plein de fôte d'aurtografe. Je laisse. Corrigerais peut-être une autre fois. En essayant d'être moins brouillon.

Dernière modification par diOxy (23-12-2006 13:16:30)

Hors ligne


#16 

25-12-2006 22:22:52

hydropix
Membre
Date d'inscription: 06-12-2006
Messages: 17
Site web

Après plusieurs jours de test, de ce que je peux dire, c'est qu'XNA ressemble fort à un DirectX simplifié. Je pense que c'est ce qui décrit le mieux ce FrameWork. Mais lorsque je dis simplifié, c'est tout de même relatif, à se demander si se plonger dans DirectX n'est pas un meilleur investissement ? ou encore d'utiliser Irrlicht pour l'affichage qui est véritablement simplifié, lui.

Aussi, j'ai observé un curieux problème de fluidité, par intermittence une frame bloque une fraction de seconde (la quantité d'éléments affichés n'a que peut d'influence sur ce problème). C'est plutôt désagréable et tous les exemples que j'ai lancés, produisent le même effet. Ceci dit, il est possible que ce soit dû à mon PC. Peut-être que d'autres personnes ont observer ce problème ?

Malgré ces désagrément, j'ai été séduit par le Framework. Surtout parce que je suis convaincu qu'il va être fortement soutenu par Microsoft, ce qui devrait nous donner quelque chose de solide dans quelques temps. Mais comme toujours, il y a du pour et du contre, je pense que chacun doit essayer de se faire une idée. Et de voir aussi comment Irrlicht pourrait tirer parti de ce Framework, car il est complémentaire sur certains points.

Hors ligne


#17 

26-12-2006 12:08:14

diOxy
Abonné
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 153

hydropix :

Aussi, j'ai observé un curieux problème de fluidité, par intermittence une frame bloque une fraction de seconde..............Peut-être que d'autres personnes ont observer ce problème ?


Pas eu ce genre de désagrément chez moi.

hydropix :

Malgré ces désagrément, j'ai été séduit par le Framework. Surtout parce que je suis convaincu qu'il va être fortement soutenu par Microsoft, ce qui devrait nous donner quelque chose de solide dans quelques temps.


C'est justement ce qui me séduit et m'effraie aussi.

hydropix :

Et de voir aussi comment Irrlicht pourrait tirer parti de ce Framework, car il est complémentaire sur certains points.


Il faudrais bien lire la license Microsoft. Les connaissant, ils ont du mettre un article quelque part pour éviter que l'on ne fasse un truc comme ça.

Hors ligne


Options Liens officiels Caractéristiques Statistiques Communauté
Corrections
irrlicht
irrklang
irredit
irrxml
xhtml 1.0
css 2.1
Propulsé par FluxBB
Traduit par FluxBB.fr
881 membres
1427 sujets
11117 messages
Dernier membre inscrit: Bidule
33 invités en ligne
Aucun membre connecté
RSS Feed