#0 

30-10-2008 13:56:33

achoura
Membre
Date d'inscription: 30-10-2008
Messages: 41

Bonjour, je me présente : je suis un étudiant en 4ème an. cycle ingénieur informatique et je commence mon PFA(projet fin d'année). smile
voila, l'idée est trés belle mais elle parait un peu difficile sauf avoir plein d'amis sur ce forum pour m'aider à développer ,,,,ok Bref
int main { je souhaite réaliser et implémenter le map de mon université || www.esprit.ens.tn || en 3D avec les salles, les escaliers, les tableaux,,,,tous et la cerise du projet c'est de pouvoir choisir son personnage 3D et de naviguer dans l'université. Ce qui ressemble à "Second Life" c'est de pouvoir tchater avec toute les personnes présent sur le map, de pouvoir échanger des fichiers (exemple: entrer dans la scolarité et demander un relever de notes !!! sauf que tu n'est qu'un personnage 3D qui se balade dans un virtual--school lol ; return 0; }
voila ça me fera plaisir d'avoir des amis pour m'aider à implémenter ma fonction main ci-dessus big_smile ,,,,,, merci d'avoir lu jusqu'à ici. Mes sincères salutations.


Le vrai savoir c'est ce qu'il reste dans le cerveau après tous oubliés.

Hors ligne


#1 

30-10-2008 14:32:21

achoura
Membre
Date d'inscription: 30-10-2008
Messages: 41

ah,,,, j'ai oubliés de  mentionner que je travaille sur IrrLicht 1.4.2 ,,, Irrklang ,, mon Ide c'est le codeBlocks et mon system c'est windows vista ultimate.
pour la modélisation je travaille sur blender. ....... je doit encore exploiter un moteur physique pour le jeu ainsi pour le réseau j'attends vos suggestions,,, aller @ bientôt


Le vrai savoir c'est ce qu'il reste dans le cerveau après tous oubliés.

Hors ligne


#2 

30-10-2008 16:49:48

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

Tout d'abord, bienvenu a toi Achoura.

Beau projet que voilà. Tu sembles bien fixé sur ce que tu veux faire, et c'est déjà une bonne chose. Autant te le dire de suite, c'est
très réalisable avec les outils que tu listes, à commencer par Irrlicht lui-même bien sûr.
Après, pour les coups de main, tu trouveras ici pas mal de passionnés, qui chacun dans leurs domaines, seront le plus possible disponible pour
t'aider, ou tout du moins d'aiguiller sur les solutions à adopter.

Après, concernant la faisabilité du projet, c'est lié aussi à ton niveau et tes compétences actuelles, et ce dans les divers domaines, comme la modélisation
sous Blender, le C++ lui même, la 3D et Irrlicht, la gestion réseau, la partie physique, la gestion de projet, etc... Bref plein de truc auquels tu fera
nécessairement appel pour mener à bien ton projet.
N'hésite pas à parcourir ce forum, ou on apprend déjà beaucoup en parcourant certains post et discutions, certaines aides qui on été faite.
Et toi aussi, de par tes codes et tes appel, tu apporteras ta petites pierre à l'édifice.

Donc, de nouveau, soit le bienvenu, et j'espère que même après la fin de ton PFA, on continuera à te croiser dans le coin... wink


Force et sagesse...

Hors ligne


#3 

03-11-2008 10:52:23

achoura
Membre
Date d'inscription: 30-10-2008
Messages: 41

Bonjour,
un grand merci exclusif pour Mr. tmyke et aussi bien pour tous les visiteurs. ça fait plaisir d'être membre d'un forum dont l'objectif et d'aider et supporter les jeunes programmeurs comme moi par exemple ^^ lol . ok, au sérieux maintenant, je suis en phase de documentation et d'exploitation pour mon projet et la je suis hésiter entre Irrlicht et Ogre qui semble être aussi performant que Irrlicht !! autre chose il y a plein de tutoriels sur le net et des doc en pdf qui traitent certain sujet de 3D,multiplayer,conception jeu,math_& physique pour jeux etc.... mais rien de la forme un projet prototype de style : crée un exemple type qui sera une guide pour moi (histoire de ne pas plonger trop dans la doc. et gagner un peu de temps). J'espère ne pas être lourd mais c'est dans l'envie de mieux travailler dans les meilleurs délais .. et je serai tjs dans les parages même après mon projet car il aura tjs quelqu'un à aider et vraiment ca fait plaisir ,,, @bientôt


Le vrai savoir c'est ce qu'il reste dans le cerveau après tous oubliés.

Hors ligne


#4 

03-11-2008 11:38:15

ramis
Membre
Date d'inscription: 27-10-2008
Messages: 92

Salut achoura ,
Pas sûr que ogre te permette de travailler dans les meilleurs délais wink
La doc et les tutos sont abondants , ok , mais c'est bien plus compliqué qu'irrlicht couplé à une lib réseau , en général .
Perso , j'ai abandonné au 5eme tuto du wiki officiel d'ogre , je crois .Prefere largement irrlicht depuis tongue .
Bonne chance pour ton projet , qui a l'air très sympa smile

Hors ligne


#5 

03-11-2008 12:53:33

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

Concernant la comparaison Ogre - Irrlicht, elle naturelle et est souvent faite, et en particulier chez les personnes
qui commencent et dont le choix d'un moteur 3D se présente.

Avec du recul et en toute objectivité, Ogre est un moteur plus mur car plus ancien, il offre donc un
panel de possibilités, de doc/ressources plus étendus et une communauté plus importante qu'Irrlicht. Ceci dit, son
approche ( en particulier pour ceux qui commencent) est moins facile, donc attention je dirais à ne pas se casser
les dents. Irrlicht est quand à lui un moteur très attachant, à  la prise en main assez simple et sans réel prise de tête, et
qui devrait bien évoluer dans les mois et les années a  venir.

Concernant ton projet Achoura, je te conseillerais de faire un petit cahier des charges, et de commencer par des
choses simples, basics. L'un des points fort d'Irrlicht par exemple, c'est qu'il te permet une importation aisée
de maps, en particulier celle au format quake3, et pour ce que tu veux modéliser (un enceinte universitaire si
je comprends bien), cela peut être un point très important. Les outils pour cela ne manque pas, une fois ta map
déjà  sommairement réalisée, tu pourras faire un import dans un code Irrlicht en quelques lignes et t'y promener
à  loisir. Le code y est presque tout fait dans les exemples fournis avec le package de Irrlicht pour cela.


A ce soir si tu souhaite de plus amples infos.
wink


Force et sagesse...

Hors ligne


#6 

05-11-2008 10:45:11

achoura
Membre
Date d'inscription: 30-10-2008
Messages: 41

Bonjour, et dsl mon retard (j'ai pas de connexion au foyer univ. et vue que le vacance tunisienne du 7-NOV donc ,,,, !!! )
ok, j'ai déja commencer à prendre cours pour mieux modeliser en 3D (je sais c pas vraiment mon travail mais il n y a que moi pour le faire) . le cahier de charge me semble très pro et c'est un bon début pour un bon projet et c'est déjà ce que l'encadreur m'a demandé de le faire, mais sad je craint de ne pas savoir ma limite dans ce projet {exemple, si j'arrive à appliquer une couche réseau ou non (exem..raknet!!) ,, si j'arrive à combiner le moteur de son ou non !!! des soucies de ce genre}. maintenant les maps de quake3, je ne sais pas si 3ds max permet de faire l'export en cette format ou non,,,(j'ai 3dmax 2009 dans l'atelier à l'école et il est très performant et facile) sinon veuillez me conseillez des outils les plus appropriés pour le faire. ah autre chose, j'ai commencer à me modeliser sur 3dsmax (preuve que c'est ma propre conception ^^) et je ne sais pas si après je peut l'ajouter sur irrLicht et surtout pouvoir le bouger en utilisant les fléches du clavier ?? je ne sais pas le procédure de bouger un objet sur irrLicht (je sais le faire animer sur 3dmax mais c pas ça, il doit bouger,tourner,sauter,courir que lorsque je le commande de faire !!! en attendant vos précieuses conseilles je continuer à bien exploiter irrlicht @bientôt

Dernière modification par achoura (05-11-2008 10:47:32)


Le vrai savoir c'est ce qu'il reste dans le cerveau après tous oubliés.

Hors ligne


#7 

05-11-2008 13:02:48

ramis
Membre
Date d'inscription: 27-10-2008
Messages: 92

Salut achoura  wink
Au niveau de la modélisation 3D , je peux te parler que de blender (3ds max étant définitivement hors de mon budget ^^) , qui est d'ailleurs un très très bon logiciel , qui te permettrai de faire tout ce que tu souhaite assez facilement , y compris l'animation .Si ça t'interesse , tu peux trouver des tutos sympas ici > video.php">http://www.tuto-blender.com/tuto-video.php .Au niveau de l'animation , il suffit que tu exporte dans un format de mesh animés (le .3ds est animé , il me semble , ou le .md2 ) .Ensuite , pour l'integration dans Irrlicht , tu peux l'importer comme AnimatedMesh .Au niveau de l'animation , je pense que le plus simple est de la faire par key-frames dans ton logiciel , et d'indiquer dans irrlicht les frames correspondantes à chaque action de ton modèle (courir , sauter , etc...) .Tu peut l'importer dans irrlicht avec "tonnode->setFrameLoop(framededepart, framedefin);"  , il me semble  .
Sinon , avec les animatorsflag (comme dans mon """tuto""" ^^' > http://forum.irrlicht.fr/viewtopic.php?id=735) .Si tu a besoin d'infos sur la modelisation avec blender ou l'animation , je peux te filer l'adresse msn d'un ami graphiste qui t'expliquera mieux que moi smile .
Pour le moteur de son , irrklang a l'air très simple à comprendre > http://khayyam.developpez.com/articles/cpp/irrklang/ .
j'espère que j'ai pu t'aider un peu  wink
et bonne chance pour ton projet smile

Hors ligne


#8 

05-11-2008 13:32:37

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

Pour completer ce que vient de dire Ramis, le format 3DS est supporte par Irrlicht, et donc tout ce que tu fais ou ferra avec 3DSMAX pourra s'importer sans reel soucis
sous Irrlicht.


Force et sagesse...

Hors ligne


#9 

05-11-2008 15:32:39

achoura
Membre
Date d'inscription: 30-10-2008
Messages: 41

j'ai aimer l'idée de ramis à propos les key-frames , merci ramis . pour le map, (soit avec blender ou 3ds max) dans qu'elle format vous me conseillez de la exporter { j'ai des confusion entre les multiple format disponible }. j'ai aussi trouver que 3ds est les maps Quake lll ne sont pas amies lol . donc doit je réaliser tout simplement en .3ds ou autre format exporter par 3ds-Max ????


Le vrai savoir c'est ce qu'il reste dans le cerveau après tous oubliés.

Hors ligne


#10 

05-11-2008 15:34:42

achoura
Membre
Date d'inscription: 30-10-2008
Messages: 41

ah ,,,est ce que vous connaissez des ebooks en pdf pour me servir comme guide générale dans la conception des games utilisant irrLicht ?? ça sera comme une référence à suivre en parallèle de ma propre imagination..merci


Le vrai savoir c'est ce qu'il reste dans le cerveau après tous oubliés.

Hors ligne


#11 

05-11-2008 20:11:33

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

achoura :

j'ai aimer l'idée de ramis à propos les key-frames , merci ramis . pour le map, (soit avec blender ou 3ds max) dans qu'elle format vous me conseillez de la exporter { j'ai des confusion entre les multiple format disponible }. j'ai aussi trouver que 3ds est les maps Quake lll ne sont pas amies lol . donc doit je réaliser tout simplement en .3ds ou autre format exporter par 3ds-Max ????


Je dirais personnellement que dans la mesure ou tu as accès à 3DSMAX et que tu sembles te débrouiller avec cet outil, c'est de construire ta
map avec, de l'exporter au format 3DS, et en suite tu n'auras plus qu'a importer le tout sous Irrlicht (passe par un addOctTreeSceneNode
pour des raison d'optimisation). Une fois cela fait, tu vas pouvoir par le biais d'une camera type FPS te balader dans cet environnement,
et donc pouvoir voir ce que cela donne.
Construit pour te faire la main une map grosso-modo, ne cherche pas à realiser dès le départ une map tip-top.

En suite, tu verras pour ajouter les autres éléments, players, PNJ, objets divers, etc...


Force et sagesse...

Hors ligne


#12 

06-11-2008 18:02:32

achoura
Membre
Date d'inscription: 30-10-2008
Messages: 41

ok tmyke,, tu as absolument raison. je vais suivre votre conseille .  à propos de irrLicht, vous connaissez aparament beaucoup de fonction ,,comment vous les trouver ,,,, !!!! j'ai trouver difficile de suivre la documentation car elle ne resemble pas a un cours plutot qu'une référence à suivre. sad et les tutorials je pense pas qu'ils couvrent ce que j'ai besoin dans irrLicht. veuillez m'indiquer le cours nécessaire ou des ebook (or whatever). merci encore une fois pour votre soutien


Le vrai savoir c'est ce qu'il reste dans le cerveau après tous oubliés.

Hors ligne


#13 

06-11-2008 18:40:38

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

La doc fournis avec le package d'Irrlicht est plus une doc de référence pour les fonctions et les classes existantes sous Irrlicht
qu'une documentation permettant de façon progressive de s'initier au maniement du moteur.

Je ne connais pas de ebook complet et couvrant un large éventail des possibilités d'Irrlicht. Ceci dit, va dans les liens référencés
dans le portail, et dans aides et tuto tu trouveras deux liens intéressants en français:

tout d'abors celui-ci, un très très bon tuto pour bien débuter avec Irrlicht, Kevin Leonhart à fait vraiment un truc super sympa.
Cela te permettra déjà de mieux cerner le fonctionnement global du moteur, je le conseil très fortement à tous ceux qui débutent.
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-56 … licht.html

Sinon, tu peux aussi aller voir le petit tuto sur Developpez.com, sommaire mais à lire, tu y apprendra certainement des choses aussi,
comme créer une camera simple et charger une map.
http://khayyam.developpez.com/articles/3d/irrlicht/

A la lumière de tout cela, ensuite, analyser les quelques exemples du pack et tu devrais avoir les bases pour bien partir avec Irrlicht.
Bien sûr, tout ce que tu ne comprends pas trop, alors on sera là pour apporter nos éclaircissements dans la mesure du possible.
wink


Force et sagesse...

Hors ligne


#14 

06-11-2008 19:45:03

achoura
Membre
Date d'inscription: 30-10-2008
Messages: 41

je dois des remerciements à tout le monde et, vous, tmyke , à qui j'en dois le plus, êtes celui à qui j'en fais le moins lol .


Le vrai savoir c'est ce qu'il reste dans le cerveau après tous oubliés.

Hors ligne


#15 

08-11-2008 10:30:17

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

Cool ton avater, j'te préviens, pour moi et dans mon espris tu ressemble à ça  maintenant....  big_smile  big_smile


Force et sagesse...

Hors ligne


#16 

08-11-2008 12:52:15

ramis
Membre
Date d'inscription: 27-10-2008
Messages: 92

hihi big_smile c'est qui sur ton avatar à toi , tmyke ?^^

Hors ligne


#17 

08-11-2008 13:59:33

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

ramis :

hihi big_smile c'est qui sur ton avatar à toi , tmyke ?^^


Heeuu, je te met sur la piste, j'ai joué dans un film très célèbre, dont le nom rappel un type de données souvent employée dans la prog 3D
big_smile  wink


Force et sagesse...

Hors ligne


#18 

08-11-2008 18:25:06

ramis
Membre
Date d'inscription: 27-10-2008
Messages: 92

heu ...
prog 3d ... matrice ? matrice ...matrix big_smile

j'ai bon ^^ ?

Hors ligne


#19 

08-11-2008 19:54:14

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

Bravo,  lol  lol  lol 

t'as plus qu'a te trouver toi aussi une tronche pour la coller en avatar wink

Sinon, j'espère que tu avance un peu achoura, à moins que le WE cela soit repos....


Force et sagesse...

Hors ligne


#20 

20-11-2008 13:38:01

achoura
Membre
Date d'inscription: 30-10-2008
Messages: 41

Bonjour, dsl pour mon absence mais je me suis trouver avec plein de DS dans mes cours à l'univ.  ok bref
j'ai fait plein de cours,tutorial,et doc sur 3ds max et enfin j'ai réaliser mon personnage high-definition d'un corp humain avec la fameuse format .3ds . je l'ai importé dans le meschViewer->tutorial officiel de irrLicht et voila c marche trés bien sauf qu'il est tout blanc (sans texture).Je suis en recherche comment réaliser une fichier image contenant la texture avec les bons coordonnées  mais c pas une prob pour le moment. ce qu'est un problème pour moi c comment ou dans qu'elle format je vais crées mon map?? est ce que c une autre fichier 3ds contenant un batiment 50*100 metre multiplier par 5 étage, une 60 classe avec les tables,chaises,,,etc ___ c parait trop lourd pour moi. svp veuillez me conseiller la meilleur façon et/ou les outils pour le faire.merci


Le vrai savoir c'est ce qu'il reste dans le cerveau après tous oubliés.

Hors ligne


#21 

20-11-2008 13:40:12

achoura
Membre
Date d'inscription: 30-10-2008
Messages: 41

petite question en + , ou je peut mettre des photos et fichier zip pour les faires partager sur le forum.


Le vrai savoir c'est ce qu'il reste dans le cerveau après tous oubliés.

Hors ligne


#22 

20-11-2008 13:44:51

ramis
Membre
Date d'inscription: 27-10-2008
Messages: 92

yop acoura smile
Pour texturer ton modèle je peux t'expliquer , mais quer sous blender (désolé :-° )
Sinon , je pense que pour les maps , le .bsp est sympa .Mais un 3ds devrait passer aussi wink .
Et pour faire partager des photos , tu peux aller ici > http://www.hiboox.fr/
et pour des archives , ici > http://www.2shared.com/

Hors ligne


#23 

20-11-2008 14:39:08

achoura
Membre
Date d'inscription: 30-10-2008
Messages: 41

salut,,, ok pour blender ,,,je peut importer des fichiers 3ds dans blender mais comment réaliser une ficher texture comme celle de sydney.bmp,,,, ça me parait un challenge pour le moment. merci pour les liens et @bientôt j'attend votre réponse


Le vrai savoir c'est ce qu'il reste dans le cerveau après tous oubliés.

Hors ligne


#24 

20-11-2008 15:11:53

ramis
Membre
Date d'inscription: 27-10-2008
Messages: 92

ok wink
Petit tuto ^^ :
-ouvre blender
-fait file-import-3d studio , puis sélectionne ton fichier 3ds
-Une fois ceci fait , passe en edit mode (touche TAB )
-passe en mode de sélection des faces (ctrl+TAB+3)
-divise la vue 3D en 2 fenêtres (clic droit sur la bordure entre le panneau et la vue 3D , puis split area , puis clic gauche sur la vue 3D .
-Dans la nouvelle fenêtre , charge le type UV/Image editor (clic sur l'icone en forme de grille en bas à gauche de la fenetre , puis clic sur UV/IMG editor .)
-charge toutes les textures à appliquer à ton mesh avec Image>open...
-Ensuite , sélectionne les faces de ton model 3D (fenetre view 3d ) auquel tu veux appliquer l'une des textures , en cliquant droit sur les petits carrés (maintient Ctrl appuyé pour en sélectionner plusieurs) .
-Dans la fenetre Image , charge ton image (clique sur la petite flêche , puis clique sur le nom de ton image , elle s'affiche alors) .
-Dans la vue 3d ,avec tes faces sélectionnées , apui sur U , puis sur unwrap .Ta texture s'applique alors ...
-Fais ceci pour toutes les faces de ton mesh .Une fois ceci fait , clique sur Image > Consolidate into one image > OK .Ton "mix de texture " s'affiche .Fait Image > save as ... et enregistre là .
-IMPORTANT : pense à reéxeporter ton modèle 3D au format 3ds (file > export > 3d studio ) .
Et voilà .Ca devrait fonctionner smile bonne chance !

Hors ligne


Options Liens officiels Caractéristiques Statistiques Communauté
Corrections
irrlicht
irrklang
irredit
irrxml
xhtml 1.0
css 2.1
Propulsé par FluxBB
Traduit par FluxBB.fr
881 membres
1427 sujets
11117 messages
Dernier membre inscrit: Bidule
28 invités en ligne
Aucun membre connecté
RSS Feed