1-LES BONS OUTILS:
(ps: les liens ci-dessous sont parfaitement valide à cette heure-ci, je ne peux bien-sûr pas le garantir éternellement, au pire une petite recherche sur google devrais y remédier, sinon, vous pouvez aussi répondre a ce tuto pour signaler un lien mort que je le corrige)
Télécharger la dernière version de
Code::Blockinstallez le en laissant toutes les options par défaut; si vous possédiez déjà code::block, ceci est facultatif, mais ça peut toujours mettre votre version à jour.
Télécharger
DirectX SDK (juin2010)Installez le en laissant toutes les options par défaut (ps: sur certain système un petit message d'erreur apparait en fin d'installe, mas c'est normal, rien de bien méchant (c'est de MS))
Télécharger la dernière release d'
Irrlichtou vous pouvez aussi récupérer la dernière version SVN en suivant ce petit tuto
Récupérer la version SVN d'Irrlicht2-COMPILATION D'IRRLICHT:
Ouvrez avec Code::Block "Irrlicht-gcc.cbp" (se trouvant dans le dossier Irrlicht\source\Irrlicht\)
Faite un click droit sur le projet et cliquez sur "Build option..."
Puis cliquez sur les onglets pour y rajouter IRR_COMPILE_WITH_DX9_DEV_PACK dans les #defines comme indiqué dans l'ordre ci-dessous
Puis sur l'onglet "Linker settings", en bas sur "ADD", dans la petite fenetre ecrivez: d3dx9 puis OK. ce qui donne çà:
Ensuite on va demander au compilateur d'inclure des répertoire de recherche. On va lui rajouté les répertoires "include" de DirectX, pour ça on clique sur l'onglet "Search directories" et a l'onglet "Compiler" on clique sur "ADD" en bas. Dans la petite fenetre, on rajoute le répertoire Include de DirectX, qui si on a laissé les répertoires par défaut à l'installation doit être:
C:\Program Files\Microsoft DirectX SDK (June 2010)\Include
A la question: "Keep this as a relative path " répondre "non"
Résultat:
Ensuite on lui indique ou chercher les lib à linker, donc sur l'onglet "Linker" on clique sur "ADD" en bas, dans la petite fenêtre, on rajoute le répertoire des lib de DirectX, qui si on a laissé les répertoire par défaut à l'installation doit être:
C:\Program Files\Microsoft DirectX SDK (June 2010)\Lib\x86
Résultat:
On clique sur "OK" tout en bas. Bonne nouvelle, la config est terminée.
Pour finir, on avant de compiler, on choisit la version désiré.
Note : on a le choix entre fast-math et accruate-math. On choisira fast-math pour une rapidité un peu supérieur mes moins précis, on choisira accruate-math pour une meilleur précision. A vous de voir, mais (personnellement) je préfère choisir win32-Release_accruate-math.
Et on compile tout en cliquant sur "Rebuild". En image ça donne çà:
On va se faire un café, une citronnade ou ce que vous voulez.... un certain plus tard (et un bon paquet de warning mais rien de méchant)
On retrouve dans le dossier "Irrlicht\bin\Win32-gcc" une belle Irrlicht.dll" (incluant directX9, heureusement c'était le but)
et la lib dans "Irrlicht\lib\Win32-gcc".
Enjoy!
ps: si vous avez des suggestions pour améliorer ce tuto, ou bien remplacer des lien mort, n'hésitez pas.