#0 

29-08-2009 17:02:57

Zoloom
Petit nouveau
Date d'inscription: 03-06-2007
Messages: 6

Bonjour à tous,

Voilà je vais faire une très rapide présentation de ma personne vu que c'est mon premier post. Je m'appelle Arthur et j'ai actuellement 19 ans. Je rentre cette année à l'IUT A Informatique de Lyon en Informatique. Depuis 4 ans je m'initie (enfin c'est relatif) à quelques domaines d'applications de l'informatique comme la programmation (surtout Web, mais j'ai fait du C++ et du Python) ou encore le graphisme 3D. J'ai récemment essayer Maya 3D et je suis tombé sous le charme. Je commence à faire quelques créations modestes. Je suis un peu touche-à-tout, je ne finit que rarement mes projets et je n'excelle dans aucun domaine particulier. Par contre j'ai des bases dans les domaines cités au dessus, et ça me rassure pour l'avenir (quand je vois des gens de mon âge faire des jeux en 3D je panique un peu ^^).

Cette année donc je rentre dans le post-bac. J'appréhende un peu le contact social avec des personnes type "geek" que je vais sûrement croisé là-bas. Afin de me lier d'amitié avec des personnes partageant des passions communes, j'ai eu une idée, mais j'aurai besoin de vos conseils dans le domaine des projets. Je suis un grand fan des Final Fantasy et des RPG en général. Mais j'ai été très déçu par les récents opus (notamment Final Fantasy à partir du 12) et je ne retrouve plus les charmes des vieux opus comme Final Fantasy 7 et 8 par exemple. Une histoire très travaillée, un gameplay original, et un contenu important (je n'ai jamais plus passé 200 heures sur un RPG pour le finir à fond avec les jeux récents).

Je regrette un peu ce temps, et j'ai toujours rêvé de créer mon propre RPG en essayant de revenir dans la tradition qu'ont délaissés à mon goût les RPG récents.

J'entre donc à l'IUT et je sais que je trouverai du monde qui possédera des compétences informatique. Mon but serait de créer un RPG amateur (et modeste) avec des personnes de l'IUT. Le type de RPG que j'aurai en tête serait un tour-par-tour au niveau des combats, une histoire très travaillée si possible et des graphismes "simples" (on/je fera(i) le maximum). Le jeu serai codé avec Irrllicht si l'équipe serai d'accord. Il faudra des programmeurs, des graphistes et des musiciens. Je compte donc dans le courant de l'année poster une annonce dans un lieu fréquent de passage pour recruter.

Mais je ne sais pas trop quoi demander...des personnes avec du niveau et risquer de n'avoir aucune réponse (les gens sont souvent trop modestes) ? Ou bien plutôt des débutants et avoir le risque de tomber sur des personnes n'ayant pas le bagage suffisant pour un projet, même modeste ?

Si cela fonctionne et qu'une petite équipe se forme, quel type d'organisation adopter ? Participatif au risque de ne voir aucune décision sortir ? Ou alors nommer un chef de projet qui tranchera à chaque fois, mais qui risque de "vexer" certains membres qui n'adhèrent pas ?

Ou alors, déconseillez-vous les projets IRL, et privilégier plutôt les développements online ?

Désolé si tout ce que je dis semble flou (et désolé si j'ai donné un mal de tête à certains) mais j'aimerai avoir votre avis ou vos témoignages de vos projets étudiants. Tout serait bon à prendre pour essayer de faire naître ce projet qui me tient à coeur et que je me sens aujourd'hui capable d'assumer jusqu'au bout.

Merci d'avance !

Dernière modification par Zoloom (29-08-2009 17:05:45)

Hors ligne


#1 

29-08-2009 17:47:06

nico
Webmaster
Date d'inscription: 07-08-2009
Messages: 563
Corrections: 9

Salut Zoloom, je n'ai pas d'expérience en ce qui concerne les projets 3d, mais ayant déjà travaillé en équipe avec des gars de ma classe et aussi avec des gars sur le web, je dirai que cela n'est pas un facteur très important pour menez à bien un projet, ce qui à chaque fois à été determinant dans mon cas, c'était l'organisation du groupe, j'ai souvent exercé de manière participative comme tu dis, ce qui a sans cesse amener à des désaccords, et a donc fait couler le bateau.
Je te conseillerai donc de bien hierarchiser ton groupe, après c'est juste mon avis.
Cela dépend aussi de la personalité de tes collaborateurs puis du niveau de patience et de tolérence que tu leur accordera.
Toujours est-il qu'il est difficile d'apporter une réponse juste à ta question car beaucoup de facteurs entre en compte et dont certains ne pourront être vérifier qu'avec le temps.

Hors ligne


#2 

29-08-2009 18:39:49

Zoloom
Petit nouveau
Date d'inscription: 03-06-2007
Messages: 6

Merci pour ta réponse nico.

Je crois qu'en effet si le projet ne veut pas couler, il va falloir que ce soit l'un d'entre nous qui doive trancher. Je note.

Éventuellement d'autres témoignages ? smile

Hors ligne


#3 

29-08-2009 19:06:01

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

Mon expérience est que le travail en équipe n'est jamais facile. Concernant les remarques
faites sur l'organisation, je rejoint Nico.

Sinon, quand on souhaite monter un projet qui nous tient à coeur, il est parfois bon de commencer
par faire une partie de la route seul (c'est mon avis personnel).

On part sur quelque chose de simple et basic, cela permet aussi de voir ou l'on va, des outils qui
seront nécessaires, de peaufiner le background, de bien assoir le scenario, les règles,
d'ouvrir en suite un petit espace WEB (toujours mieux pour se présenter et communiquer), de cerner
ses lacunes, etc...

Une fois ce petit projet boiteusement mené à bien, ces bases construites, alors si la motivation est toujours
là, à la lumière de la première étape, alors viendra le temps de voir pour s'attacher des compétences extérieurs.

Viendra donc le travail en équipe, jamais simple. Mais au moins tu seras le maitre de ton projet,
tu le tiendra bien ,et même si des défections surviennent, cela ne sera pas la mort, en architecturant
bien les rôles et compétences de chacun, alors tu iras de l'avant et ton projet prendra enfin la
forme que tu avait à l'espris à la base.

Et surtout, une maxime qui vaut toujours et qu'il faut toujours garder à l'espris: toujours se fixer des objectifs que l'on peux atteindre...
Cela parrait bête n'est-ce pas ce que je dit, mais pourtant, très peu de gens savent appliquer ce vieil adage en tout humilité.
Ne jamais céder à la folie des grandeurs, et à l'euphorie du moment, quitte à ré-évaluer à la hausse ces dit
'objectif' au fil du temps. Le nombre de projets qui sombrent dans l'oubli est 1000 fois supérieur au nombre
de projets qui voient un jour,  le jour. Au final, très peu de projet amateur arrivent vraiment à thermes .

En espérant ne pas t'avoir découragé wink


Force et sagesse...

Hors ligne


#4 

29-08-2009 23:42:59

Zoloom
Petit nouveau
Date d'inscription: 03-06-2007
Messages: 6

Non tu as bien raison de me dire les choses telle qu'elles sont. J'ai fait pas mal de projets qui ont été finalement avortés, faute de temps parfois, de motivation, mais surtout d'autres personnes sur qui compter pour faire avancer le projet dans les coups durs.

Je vais écrire l'histoire du jeu en totalité, ça fera passer le temps déjà, me laissera entrevoir le type de personnes susceptibles de me rejoindre après coup si le projet est toujours à portée. Entre temps je vais me familiariser avec Irrlicht, comme ça au moins ^^.

Merci à vous deux pour votre aide wink

Hors ligne


Options Liens officiels Caractéristiques Statistiques Communauté
Corrections
irrlicht
irrklang
irredit
irrxml
xhtml 1.0
css 2.1
Propulsé par FluxBB
Traduit par FluxBB.fr
881 membres
1426 sujets
11116 messages
Dernier membre inscrit: Bidule
17 invités en ligne
Aucun membre connecté
RSS Feed