#0 

26-02-2009 15:51:27

NeoCrysis
Membre
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 11

Bonjour,

Je me permet de poster içi afin de poser tout un tas de question car je suis assez bloqué dans le développement de mon FPS.
J'espère aussi que les réponses pourront aider les autres débutants pour ne pas perdre trop de temps à tout essayer.

Mon début de jeu (vraiment le début .. ) fonctionne pour l'instant plutôt bien, je charge la map de Quake donnée en exemple (20kdm2.bsp), j'ajoute un personnage (la belle Sydney), je gère ses mouvements (marcher, reculer, gauche, droite, en fonction de la souris, accroupi et saut), je lui colle une caméra au niveau de la tête et je la met à jour constamment dès que Sydney bouge.
Je commence aussi à utiliser SFML pour le réseau, ce qui pour l'instant me permet d'afficher des messages d'un pc à l'autre ingame.

Voici quelques questions qui me turlupinent :

- Quels sont les différents moyens pour faire une map (un terrain avec de l'herbe par exemple, et quelques batiments) ?
- A quoi sert irrEdit (un éditeur de monde en 3d, ok mais je l'ai essayé et franchement j'ai du mal à voir à quoi il sert :s) ?
- Comment modéliser un corp avec un squelette (ce qui ne semble pas le cas avec Sydney) pour rendre les mouvements plus réalistes ?
- Comment se passe le positionnement des personnages dans un FPS, le serveur envoie constamment les coordonnées des joueurs aux clients ?


Voila, je ne sais pas si mes questions sont assez claires, mais difficile d'expliquer ce qu'on ne comprend pas sad

Merci smile

Hors ligne


#1 

26-02-2009 16:12:26

Aranoth
Abonné
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 25-09-2006
Messages: 242
Site web

- Quels sont les différents moyens pour faire une map (un terrain avec de l'herbe par exemple, et quelques batiments) ?


Pour faire un terrain extérieur, on utilise en règle générale une heightmap qui est une texture en niveaux de gris donnant la hauteur de chaque point du terrain. Une recherche avec le mot clé heightmap te donnera beaucoup de résultats, tutoriels, etc.

- A quoi sert irrEdit (un éditeur de monde en 3d, ok mais je l'ai essayé et franchement j'ai du mal à voir à quoi il sert :s) ?


irrEdit est un éditeur de scène pour Irrlicht, permettant d'ajouter des SceneNode (modèles 3D, terrains, particules, lumières ...) avec une interface graphique
Il y a aussi un générateur de lightmaps pour précalculer les ombres

- Comment modéliser un corp avec un squelette (ce qui ne semble pas le cas avec Sydney) pour rendre les mouvements plus réalistes ?


Recherche "animation squelettale", ça sort du cadre d'Irrlicht, c'est propre à ton logiciel de modélisation 3D.
Mais grosso modo, retiens que les os du squelette sont associés aux sommets de ton modèle et que bouger les os fait automatiquement bouger les points.

- Comment se passe le positionnement des personnages dans un FPS, le serveur envoie constamment les coordonnées des joueurs aux clients ?


Oui, et le client anticipe le mouvement de son côté pour éviter le lag.
Bon c'est plus compliqué que ça, mais c'est un sujet extrêmement vaste et il y aurait beaucoup à dire la dessus. Une recherche sur "networking FPS" doit donner pas mal de résultats, et il y a beaucoup de discussions intéressantes à ce sujet sur gamedev.net
Cet article de Valve est aussi très intéressant : http://developer.valvesoftware.com/wiki … Networking

Hors ligne


#2 

26-02-2009 16:23:26

NeoCrysis
Membre
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 11

Merci beaucoup Aranoth, je vais suivre tes indications smile

Je vous tiens au courant wink

Hors ligne


Options Liens officiels Caractéristiques Statistiques Communauté
Corrections
irrlicht
irrklang
irredit
irrxml
xhtml 1.0
css 2.1
Propulsé par FluxBB
Traduit par FluxBB.fr
881 membres
1426 sujets
11116 messages
Dernier membre inscrit: Bidule
15 invités en ligne
Aucun membre connecté
RSS Feed