#0 

29-12-2008 23:07:40

umbrae
Petit nouveau
Date d'inscription: 29-12-2008
Messages: 9

Bonjour,

Il existe plusieurs moteurs 3D, comme Ogre Truvision3d et Irrlicht, je voudrais savoir si avec ce dernier produit, la raison de ma présence ici, il était possible de faire aussi bien qu'avec les deux premiers moteurs évoqué ?

Peut-ont espérer avec Irrlicht créer un mmorpg d'envergure commercial ? mieux que warhammer online par ex.

Si c'est non, avez-vous connaissance d'un tel moteur 3d et sinon dans les versions commercial s'il y en as des pas très chère ?

Hors ligne


#1 

30-12-2008 04:21:44

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

Salut umbrae, et bienvenu sur Irrlicht.fr

Même si ta question est relativement spécifique à Irrlicht, je vais donc compléter ma réponse par rapport
à celle que j'ai faite sur developper.net.

Ta question de base est donc: quelles serait donc les qualités d'Irrlicht par rapport à Ogre et TV3D
avec pour objectif un mmorpg comme ceci:http://www.war-europe.com/#/screenshot/?lang=fr

Ces trois moteurs sont en fait assez différents, et comme tout produit et outils, ils ont leurs qualités
propres et leurs défauts. Pour te citer: ...n'ayant pas encore de vrais programmeur chez nous..., je resterais
donc général, sans trop de détails techniques. Donc pour résumer très grossièrement:

Ogre:
qualité:
-très puissant et rapide au niveau des rendu.
-beaucoup de fonctions et complet niveau 3D (3 types d'ombres là ou Irrlicht n'en propose qu'un par exemple)
- très grosse communauté, doc, plugin, tuto, bref c'est le top pour un projet libre.

defauts
- lourd, très lourd à mettre en oeuvre
- prise en main moins rapide que les deux autre moteurs sus-cités.

TV3D:
qualité:
-puissant et rapide au niveau des rendu.
-plus proche d'un moteur de jeux (ne s'occupe pas seulement du rendu 3D, mais permet la gestion de
la physique, du reseau, son, etc...)

defauts
- uniquement DirectX (donc pas de multiplatemforme, je ne sais pas si c'est vital dans votre cas, mais
c'est toujours bon de le préciser).
- communauté faible, doc sommaire, et ces derniers temps suivi du moteur et mise à jour très rare (Sylvain aurait-il plus
ou moins laissé tombé).

Irrlicht:
qualité:
-très simple et léger de mise en oeuvre.
-jeune et en constante évolution
-bonne communauté

defauts
- le moins puissant des trois niveau rendu.
- code parfois confus et brouillon (surtout au niveau du moteur).

Encore une fois, ce que je viens d'énumérer est très sommaire, et mériterais bien des développement et explications
technique, et n'est en rien exhaustif.

Maintenant pour répondre à ta question initiale, oui, il est probable qu'avec de bon codeurs, sachant maitriser
leur sujet, il est certainement possible d'arriver au résultat que vous souhaiter avec un moteur comme Irrlicht.
Cela ne sera pas évident, mais je serais tenté de dire que de toute façon, quelque soit le moteur, arriver à ce
genre de résultat ne sera pas une partie de plaisir. La qualités des développeurs et designer est plus
importante que les outils que l'on met entre leurs mains...

Vu que vous ne disposez visiblement pas de codeur pour le moment, il serait bon peut-être aussi de commencer par
la, et c'est lui/eux qui décideront des outils qu'ils souhaitent employer, en fonction du cahier des charges,
plutôt que de faire vous ce choix, puis de partir en quête en suite d'un ou de codeurs par exemple Ogre, ou Irrlicht.
Mais ce n'est que mon avis.

Et dernier point, attention aux  qualités de façade comme je dis souvent. Certaines qualités de ces outils auquelles
on ne pense pas, sont à prendre en considération, pas nécessairement lié au code lui-même, mais des choses comme
la facilité et souplesse d'utilisation et de développement (mettre 6 mois à se familiariser avec un outil peut
parfois être un handicape), sa souplesse, la communauté (pas de communauté, on est livré à sois-même), les outils,
la doc, suivit et perrénité du produit, cout, etc...

Enfin voilà ce qui me viens à l'esprit à cette heure tardive... wink


Force et sagesse...

Hors ligne


#2 

30-12-2008 20:33:39

umbrae
Petit nouveau
Date d'inscription: 29-12-2008
Messages: 9

Merci infiniment tmyke pour tes précisions importantes smile

Je me retournerai vers le devs, mais j'avais besoin d'en savoir un peu plus pour avoir une idée sur les plausibilités à venir.

Pour la réalisation du projet, on ne visa pas au-dessous de cela : http://www.mortalonline.com/videos

Hors ligne


#3 

30-12-2008 20:51:44

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

Pas de soucis. Et bon courage. Si tu as le temps, tiens nous au courant wink

PS: fait du hasard ou non, dans la même rubrique de ce forum, hardcpp a posté un très interessant lien video
vers un mmorpg qui à été réalisé avec Irrlicht: http://www.irrlicht.fr/forum/viewtopic.php?id=799

Cela te donnera une bonne idée de ce qu'il est possible de réaliser avec e moteur...
smile


Force et sagesse...

Hors ligne


#4 

30-12-2008 21:05:30

umbrae
Petit nouveau
Date d'inscription: 29-12-2008
Messages: 9

A-ton une source que le jeu à bien été fait avec Irrlicht ?

Dernière modification par umbrae (30-12-2008 21:52:12)

Hors ligne


#5 

01-01-2009 07:34:05

Dragonblood
Abonné
Date d'inscription: 20-11-2008
Messages: 110

Il faut pas demander à un moteur libre de rivaliser avec un moteur pro. Donc il va peut etre falloir voir tes objectif un peu a la baisse quand meme. Surtout que le jeu que tu montre est fait avec le unreal engine (l'un des moteur de jeux les plus perfectionné)....

Dernière modification par Dragonblood (01-01-2009 07:39:34)

Hors ligne


Options Liens officiels Caractéristiques Statistiques Communauté
Corrections
irrlicht
irrklang
irredit
irrxml
xhtml 1.0
css 2.1
Propulsé par FluxBB
Traduit par FluxBB.fr
Analysé par
880 membres
1424 sujets
11113 messages
Dernier membre inscrit: mandrifidy
15 invités en ligne
Aucun membre connecté
RSS Feed