#0 

25-05-2008 15:45:17

titux
Petit nouveau
Date d'inscription: 25-05-2008
Messages: 1

Salut à tous,

Je débarque tout juste dans le monde de la prog 3D.
Je m'essaye pour l'instant sur la création d'un FPS à temps perdu et pour le fun,
on verra + tard si ça devient + sérieux.

Pour mes premiers pas j'ai regardé et compilé les tutos fournis dans le pack d'irrlicht
et j'aimerais maintenant leur ajouter ma petite touche pour apprendre comment tout cela marche.
Tripatouiller quoi.

Mon premier objectif est d'obtenir la vue et le contrôle du perso communs à tous les FPS.
Le souci c'est que j'y connais encore pas grand chose.
En faisant quelques recherches dans la doco d'Irrlicht et sur ce forum j'ai trouvé qu'il
est possible d'associer la caméra au mesh avec setParent(...);
Donc j'ai pris le tuto 07.Collision, j'y ai chargé le mesh de sydney et ajouté la caméra
comme parent de sydney et je me retrouve avec la caméra au centre du mesh
et le mesh qui suit les mouvements de la caméra.

Je fais donc appel à vos connaissances pour :
   - savoir si d'emblée j'ai pas grillé des étapes, auquel cas lesquelles ?
   - savoir comment obtenir la vue et le contrôle du perso, je parle + en terme d'algo, au
niveau du code je vais essayer de me débrouiller, histoire d'apprendre.

En tout cas merci de votre aide et de votre patience.
Bien à vous.
Titux

PS : cette question a peut être déja été posée mais je ne l'ai pas trouvée.

Hors ligne


#1 

25-05-2008 19:41:43

firnafin
Abonné
Date d'inscription: 31-03-2007
Messages: 150

SetPosition pour la vue;
IEvent  voir tuto Mouvement pour le controle.

Hors ligne


#2 

26-05-2008 04:12:08

nikska
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 12-05-2008
Messages: 36

Déjà quand tu ajoute une camera à un scenemanager avec addCameraSceneNodeFPS, le premier argument c'est le mesh en question. Si tu veux pas que la camera soit dans l'objet tu fait un setPosition() et par contre il faudra redéfinir la position de la cible de la camera à chaque événement.

tu trouvera un tuto sur les événement  ici : http://www.siteduzero.com/tuto-3-3403-0 … licht.html

Hors ligne


#3 

26-05-2008 17:31:52

firnafin
Abonné
Date d'inscription: 31-03-2007
Messages: 150

nikska :

il faudra redéfinir la position de la cible de la camera à chaque événement.


pourquoi faire  ?  si le mesh a la camera en tant que parent , il  se placera de lui meme , la est tout l'avantage des parent/enfant.

Hors ligne


#4 

26-05-2008 23:07:12

nikska
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 12-05-2008
Messages: 36

c'est ce que je me disais aussi, mais perso quand je crée une camera avec pour parent un mesh (un sceneNode plus exactement), la camera suit bien le mesh mais par contre la cible elle n'a pas l'air d'être lié au mesh. Normalement ça devrai être bon avec tout type de camera ?

Hors ligne


#5 

27-05-2008 11:58:06

firnafin
Abonné
Date d'inscription: 31-03-2007
Messages: 150

Alala.... Seul l'enfant accompage le parent dans son mouvement ,si la cam et fixé au mesh et que la cam bouge , le mesh lui ne bougera pas ; soit la cam est fils de mesh et tu dois faire bouger le mesh ; soit le mesh est fils de la cam et c'est la cam qui doit bouger .
Titux semble avoir "accrocher" la cam au mesh alors une foi celle-ci  déplacée , il suffit de faire bouger le mesh ( avec des IEvents ) et la cam suivra d'elle meme, dans cette configuration la la cam doit etre générique  (pas une FPS , maya ..... ).

Hors ligne


Options Liens officiels Caractéristiques Statistiques Communauté
Corrections
irrlicht
irrklang
irredit
irrxml
xhtml 1.0
css 2.1
Propulsé par FluxBB
Traduit par FluxBB.fr
881 membres
1427 sujets
11117 messages
Dernier membre inscrit: Bidule
28 invités en ligne
Aucun membre connecté
RSS Feed