#0 

08-01-2007 00:32:01

Hedo
Petit nouveau
Date d'inscription: 07-01-2007
Messages: 2

Bonjour,

Je suis un programmeur du Dimanche et je tate sans prétention du TV3D 6.2 depuis 2 mois en C#, tout me plait, mais la version gratuite accuse son âge (plus de 3 ans je crois)......avant que mon code prenne trop d'ampleur, il est tout juste temps de passer sur un moteur3D gratuit plus à jours tout en restant dans mes compétences.

D'où mon interêt pour Irrlicht, j'installe le tout ce matin avec entousiasme, j'installe le wrapper NET CP, je lance les exemples, tout fonctionne mais l'approche est douloureuse... tout ce qui avait fonctionné immédiatement sur TV3D coince tout aussi immédiatement sur Irrlicht :

- Ma heightmap de 1024X1024 de TV3D ne passe pas sur irrlicht vu la limitation à 256X256 (voir 512X512 via une bidouille dans le code, si j'ai bien compris) et là où j'obtenais 300 fps j'obtients 69 fps pour une map 20 fois plus petite (et sur les screenshots de terrain dans les exemples je vois rarement plus de 100 fps affiché).
- Le LOD se déforme devant ma caméra voir frise à l'horizon.
- les collisions (triangles) ou le collage du perso  via terrain.getheight bugguent un peu.
- le code pour faire une action me parait parfois peu intuitif.
- Pas de doc pour le wrapper (sinon via l'IDE et son aide contextuelle) etc......sinon prendre la doc en C++ mais les "toto.getPosition" semblent se transformer en "toto.Position" en C# etc... ça devient alors très sportif pour un codeur du Dimanche comme moi. (et pourtant, la doc de tV3D est en VB, donc ça ne me gène pas plus que ça ce genre de gymnastique, mais les noms de fonction etc. ne changent pas...)

Ce ne sont que des impressions completement idiotes de 1er abord et la plupart de mes interrogations ont une solution simple mais j'en reste pas moins refroidit.

Je ne demande qu'à continuer avec Irrlicht mais est-ce vraiment de mon niveau ? Ai je vraiment la capacité de bidouillage suffisante pour continuer avec ce moteur ?

Ce post n'est surtout pas là pour enfoncer ce moteur gratuit fait par des bénévoles qui ont toute mon admiration, mais simplement pour savoir s'il vaut mieux que j'arrête tout de suite et revenir à un moteur plus abordable comme TV3D avec des résultats plus immédiats.

Dernière modification par Hedo (08-01-2007 00:38:20)

Hors ligne


#1 

08-01-2007 13:03:30

izguit
Administrateur
Lieu: 127.0.0.1
Date d'inscription: 14-09-2006
Messages: 306
Site web

On est plusieurs a être passés par tv3d
(Copland, kedu, et j'en passe...), et on en est à irrlicht, alors il y a des raisons.
L'évolution d'irrlicht est beaucoup plus rapide. L'openBeta n'est d'ailleurs toujours pas sortie?

- le moteur de terrain d'irrlicht est pas top c'est vrai sad Il y a plusieurs posts qui en parlent, et des modifs vont peut-être être apportées au moteur (voir irrSpintz et son moteur de terrain hyper rapide)
- J'ai eu ce problème aussi, il faut changer le patchsize. Mais ca fait baisser le framerate hmm
- et oui...
- ca vient au fur et a mesure c'est une autre logique
- Il y a l'autocompletion, ca a déjà été abordé comme sujet avec DeusXL, et ca lui parait (et c'est vrai à l'utilisation) pas trop utile de faire une doc

Le moteur de terrain est pas super sur ce moteur il faut pas regarder que ca. Et ca va sûrement être amélioré.

Irrlicht est vraiment pas compliqué comme moteur pour peu que l'on s'y attarde un peu, à toi de voir wink


Athlon 64 3000+ // 1Go RAM // Geforce 6600GT 128Mo
Turion 64 X2 // 1Go RAM // ATI X1250

Hors ligne


#2 

08-01-2007 18:49:44

Copland
Modérateur
Lieu: ZarbiLand
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 657
Site web

Hello,
Je suis l'heureux possesseur de la beta 6.5 de truevision 3D et j'adore se moteur3D MAIS, et il y a un énorme MAIS, j'attends la sortie open de se moteur depuis plus de 2 ans et il n'y a aucun worklog concernant l'avancement du développement de se moteur, si il y a un bug il n'est pas open source donc il faut attendre l'arrivée d'une mise à jour en espérant que le programmeur "Sylvain" ai eu le temps de s'occuper du bug.....
Sinon que dire, oui Irrlicht est un moteur plus lent ça c'est sûr et pas que sur le moteur de terrain, pour cause il emploi trop souvent les DrawPrimitiveUP pour son rendu, donc le fps prend une baffe terrible.
Cependant, je te laisse maître dans ta décision, en te disant bien que j'ai la beta 6.5 de tv3d et que pourtant je suis ici et je programme actuellement sur Irrlicht (ça laisse à réfléchir hein ? smile )...
Voilou @++


Config : I5 2400, ATI HD6870 1Go DDR5, 4Go DDR3.
Single Boot : Windows Seven.

Hors ligne


#3 

08-01-2007 21:03:17

Hedo
Petit nouveau
Date d'inscription: 07-01-2007
Messages: 2

Merci de vos réponses,

Le programmeur de TV3D n'a pas l'air commode en plus, ça ne m'enchante pas de continuer avec un moteur dont la version à jour ne sortira peut être jamais.

En même temps, mon jeu repose principalement sur le terrain qui se doit d'être assez vaste (jeu de reperage de l'ennemi via jumelles, radar etc.. sur de longues distances).

Quand à irrSpintz qui me semble interessant, mais bon, pas de wrapper C#..... même chose pour toutes les librairies audios, vidéo etc.. qu'il faudra que je rajoute à Irrlicht, utlisables en C++ uniquement.

Pour l'instant, je crois que je vais continuer sans conviction avec TV3D et son watermark jusqu'à ce qu'Irrlicht se dote d'un nouveau moteur de terrain et deviennent aussi un peu plus simple (doc, exemples etc) pour les utilisateurs .NET du dimanche comme moi.


M'enfin, je vais donc suivre de près les avancées d'irrlicht jusqu'au moment favorable pour sauter dans le train.

:-)

Dernière modification par Hedo (08-01-2007 21:06:25)

Hors ligne


#4 

08-01-2007 21:32:51

kedu
Modérateur
Date d'inscription: 23-09-2006
Messages: 155

Ta démarche n'est pas mauvaise. J'ai espoir qu'Irrlicht dans un futur proche comble ses lacunes et puisse te séduire.

Hedo :

Quand à irrSpintz qui me semble interessant, mais bon, pas de wrapper C#..... même chose pour toutes les librairies audios, vidéo etc.. qu'il faudra que je rajoute à Irrlicht, utlisables en C++ uniquement.


J'en profite également comme je vois que tu es un amateur c# et après avoir vu ce passage...

Sans parler d'Irrlicht spécifiquement, je te conseille de te renseigner sur la manière d'importer des fonctions c++ dans un code en C#. Le travail est vraiment maché ! Et cela permet de ne pas se priver de petites librairies C++ quelque fois bien utiles.

Hors ligne


#5 

09-01-2007 18:48:46

izguit
Administrateur
Lieu: 127.0.0.1
Date d'inscription: 14-09-2006
Messages: 306
Site web

Hedo :

Merci de vos réponses,
Le programmeur de TV3D n'a pas l'air commode en plus, ça ne m'enchante pas de continuer avec un moteur dont la version à jour ne sortira peut être jamais.


encore ça va, Sylvain est pas méchant, bon il doit être un peu énervé par les "L'openbeta c'est pour quand?"


Athlon 64 3000+ // 1Go RAM // Geforce 6600GT 128Mo
Turion 64 X2 // 1Go RAM // ATI X1250

Hors ligne


#6 

10-01-2007 17:50:08

Copland
Modérateur
Lieu: ZarbiLand
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 657
Site web

encore ça va, Sylvain est pas méchant, bon il doit être un peu énervé par les "L'openbeta c'est pour quand?"


Bein faut dire que depuis 2 ans qu'elle était promis, on en a pas vu la couleur et perso j'ai balancé 150 Euros (par chèque bancaire en floride) pour un truc qui devait soit dison sortir rapidement.
Donc maintenant qu'il assume sa connerie, sur leur site y'a une pub avec au moins 40% de mensonges car à l'heure actuelle, toutes les fonctionnalités promisent ne sont même pas programmées.


Config : I5 2400, ATI HD6870 1Go DDR5, 4Go DDR3.
Single Boot : Windows Seven.

Hors ligne


Options Liens officiels Caractéristiques Statistiques Communauté
Corrections
irrlicht
irrklang
irredit
irrxml
xhtml 1.0
css 2.1
Propulsé par FluxBB
Traduit par FluxBB.fr
881 membres
1427 sujets
11117 messages
Dernier membre inscrit: Bidule
41 invités en ligne
Aucun membre connecté
RSS Feed