#0 

21-04-2008 19:23:29

blm91
Membre
Date d'inscription: 08-01-2008
Messages: 16

Bonjour,
Après quelques jours passés à coder mon application, je me suis demandé si les problèmes que je rencontrais n'étaient pas liés à mes changements de repères.

Pour la petite histoire, avant d'attaquer la programmation avec IrrLicht, je codais en OpenGL et lorsque je suis passé à IrrLicht, j'ai, peut-être à tort, considéré que les repères étaient identiques. Aujourd'hui, j'ai fait un test simple pour identifier l'orientation de mes axes et je suis arrivé à quelque chose de surprenant...

Etant donné que je débute sous IrrLicht, je préfère vous soumettre ce problème.

Voilà ce que j'ai dessiné sous Blender : un simple repère 3D que j'ai ensuite exporté au format 3ds



pour l'importer ensuite dans mon application IrrLicht. Aussi, j'ai ajouté un repère représenté par 3 segments rouge, vert et bleu selon le code

Code:

irrVideoDriver->draw3DLine(vector3df(0, 0, 0), vector3df(10, 0, 0), SColor(255, 255, 0, 0));
irrVideoDriver->draw3DLine(vector3df(0, 0, 0), vector3df(0, 10, 0), SColor(255, 0, 255, 0));
irrVideoDriver->draw3DLine(vector3df(0, 0, 0), vector3df(0, 0, 10), SColor(255, 0, 0, 255));

et voici ce que j'ai obtenu sous IrrLicht



Du coup, je m'étonne un peu du résultat.
1) Selon les traits rouge, vert et bleu le repère IrrLicht serait un repère orthonormé indirect. Est-ce bien le cas ?
2) Pour la correspondance Blender Irrlicht :
    (Ox) sous Blender = (Ox) sous IrrLicht,
    (Oy) sous Blender = (Oz) sous IrrLicht,
    (Oz) sous Blender = (Oy) sous IrrLicht,
Est-ce bien le cas ?

Merci d'avance pour les éclaircissements ;-)
A bientôt,
blm91

Hors ligne


#1 

21-04-2008 22:41:36

bestben
Abonné
Date d'inscription: 20-10-2007
Messages: 133

Au niveau de l'inversement des axes Ox et Oy entre blender et Irrlicht c'est normal car pour blender le plan xy est la vue de dessus, donc z est la "hauteur"
pour irrlicht xy est la vue de face donc z est la profondeur