#0 

09-05-2007 10:47:46

cendre
Membre
Date d'inscription: 09-05-2007
Messages: 10

tout est dans la titre j'aimerais installer irricht sous g ubuntu 6.10 et je n'ai trouvé nulle part de piste d'istallation possible.
merci de me répondre ou de m'indiquer un lien.

Hors ligne


#1 

09-05-2007 12:51:27

katsankat
Membre
Date d'inscription: 24-02-2007
Messages: 43

Bonjour,

Extraire l' archive dans ton dossier personnel c'est tout.

Après pour compiler un exemple tu fais:

$ cd irrlicht-1.3/examples/01.HelloWorld
$ make
$ ./example


Note: Tu peux tout compiler d'un coup avec buildAllExamples.sh! Je ne sais pas ou est ce script ehe...

Comme sous linux la lib est statique, il n'y a besoin de rien pour exécuter un prog que tu compileras.

Optionnel: Pour que les headers de développement soient disponibles à tous les utilisateurs de la machine, copies le dossier include dans /usr/include, et le dossier lib dans /usr/lib/irrlicht, en tant que root. Mais dans ce cas il faudra éditer tous les makefiles.

La réponse est à ta portée? Bienvenue sur le site.

Hors ligne


#2 

09-05-2007 19:09:44

izguit
Administrateur
Lieu: 127.0.0.1
Date d'inscription: 14-09-2006
Messages: 306
Site web

Perso j'avais eu besoin de compiler les sources avant (pas de lib d'incluse)
??? Apparemment pas toi Katsankat mais bon : (je vais poster un article dans le wiki la dessus un de ces 4)
$ cd source
$ make
(il va surement t'afficher des erreurs, il faudra installer les version "dev" (les sources) des libs qui génerent des erreurs)
# make install
pour le make install je sais plus si il faut le faire.
Ensuite tu peux compiler les exemples comme katsankat te l'as dit.


Athlon 64 3000+ // 1Go RAM // Geforce 6600GT 128Mo
Turion 64 X2 // 1Go RAM // ATI X1250

Hors ligne


#3 

09-05-2007 21:49:49

Jerry Kan
Habitué
Date d'inscription: 21-11-2006
Messages: 265

moi j'ai absolument pas besoin de compiler les sources, ca marche direct big_smile

cendre :

tout est dans la titre j'aimerais installer irricht sous g ubuntu 6.10 et je n'ai trouvé nulle part de piste d'istallation possible.
merci de me répondre ou de m'indiquer un lien.


salut

ca viens du fait que sous Linux le concept d'installation est totalement différent de celui sous windows
Sous windows, tu as un systeme totalement foireux qui s'appelle le registre, et en général l'installeur y enregistre ton programme, il copie les fichiers, et il laisse parfois un programme de desinstal

sous Linux, tu est totalement libre, tu as un programme dans un dossier, tu l'execute, point final
Si ton programme est dans un paquet (de type rpm), mais irrlicht n'est pas un paquet


Pour Irrlicht c'est pas aussi simple, ce n'est pas un programme, c'est une bibliotheque de fonctions accessible par des .h (un peu comme une DLL, mais mieux big_smile ) c'est constitué d'un ou plusieurs fichier .a et .h
Comment faire ?

soit tu utilise directement les exemples  (tu va dans le dossier exemple, tu fait make et hop c'est bon ton exemple est compilé)

pour tes autres programmes que tu code, soit tu laisse les fichiers accessibles pas loin et a la compilation tu les ajoute avec -L"chemin pour le .a" et  -I"chemin pour le .h"

soit tu copie libIrrlicht.a dans /usr/lib et les .h dans /usr/include, il seront automatiquement ajoutés (plus besoin de spécifier les positions des fichiers avec -I  et -L)

Hors ligne


#4 

10-05-2007 17:58:36

cendre
Membre
Date d'inscription: 09-05-2007
Messages: 10

Jerry Kan :

pour tes autres programmes que tu code, soit tu laisse les fichiers accessibles pas loin et a la compilation tu les ajoute avec -L"chemin pour le .a" et  -I"chemin pour le .h"

soit tu copie libIrrlicht.a dans /usr/lib et les .h dans /usr/include, il seront automatiquement ajoutés (plus besoin de spécifier les positions des fichiers avec -I  et -L)


j'ai essaié de faire ça avec code blocks ,il n y a une erreur que pour createDevice il me met une tonne de références indéfinie si je met cette fonction!Par contre si je l'enléve il se compile nikel.et je desirerais de préférence compiler avec code blocks , sans make.

Hors ligne


#5 

10-05-2007 18:28:33

cendre
Membre
Date d'inscription: 09-05-2007
Messages: 10

ça doit pas être la lib vu que il n'y a que createDevice qui ne marche pas

PS:j'ai la version 1.2

Hors ligne


#6 

10-05-2007 18:38:14

Jerry Kan
Habitué
Date d'inscription: 21-11-2006
Messages: 265

cendre :

j'ai essaié de faire ça avec code blocks ,il n y a une erreur que pour createDevice il me met une tonne de références indéfinie si je met cette fonction!Par contre si je l'enléve il se compile nikel.et je desirerais de préférence compiler avec code blocks , sans make.


je sais pas comment utiliser Code block, jusqu'ici je me suis toujours servi de Make et Emacs, essaye d'abord de voir si ca fonctionne en ligne de commande, Code block, c'est une autre affaire

Hors ligne


#7 

10-05-2007 19:23:52

katsankat
Membre
Date d'inscription: 24-02-2007
Messages: 43

Heureusement que les exemples sont livrés avec un projet c::b.

Hors ligne


#8 

10-05-2007 20:57:21

cendre
Membre
Date d'inscription: 09-05-2007
Messages: 10

katsankat :

Heureusement que les exemples sont livrés avec un projet c::b.


meme les ex c::b ne marchent pas...

Hors ligne


#9 

12-05-2007 18:37:47

themulot
Petit nouveau
Date d'inscription: 12-05-2007
Messages: 3

je suis un ami de cendre c'est moi qui suis sous linux , alors je suis sous linux depuis 6 mois , je programme en c++ avec code blocks g un assez bon niveau je compile mes progs sous code blocks car les makefile je trouve ça lourd , mais g deja compiler des programmes , y compris mes drivers . sinon j'ai compilé moi meme irrlicht 1.3 a partir des sources , ça a etait assez smple j'ai la librairie (libirrlicht.a )  et j'ai les include , je les ai mi dans /usr/lib/irrlicht/libirrlicht.a et pour les .h je les ai mit dans /usr/include/irrlicht/
j'ai fait le linkage comme il faut enfin je pense , maintenant avec la lib compilé maison , je ne peux meme plus compiler , j'ai une 50aine de reference indefini pourtant il y a certaines fonctions qui sont reconnu donc je ne comprends pas pourtant j'ai linker sdl_image sans souci , j'ai egalement reussi a installé ode ( le moteur physique ) donc je ne comprends vraiment pas, cendre et moi somme interne dans un lycée et on voudrais programmé ensemble mais lui sous windows et moi sous linux , d'ou les problemes . les exemples ne se compile pas meme en console , j'ai meme essayer de modifier le makefile il reconnais bien la librairie mais ça marche pas toujours les reference indefini ! si quelqu'un connais une distribution plus orienter programmation je suis tte oui .merci

Hors ligne


#10 

12-05-2007 20:23:55

cendre
Membre
Date d'inscription: 09-05-2007
Messages: 10

personne ?

Hors ligne


#11 

12-05-2007 21:39:04

Jerry Kan
Habitué
Date d'inscription: 21-11-2006
Messages: 265

cendre :

personne ?


si moi smile mais bon je suis pas toujours collé au forum meme si les pc sont jamais loin ^^


themulot :

et j'ai les include , je les ai mi dans /usr/lib/irrlicht/libirrlicht.a et pour les .h je les ai mit dans /usr/include/irrlicht/


ben tu peux faire ca, mais alors il faut inclure les sous répertoire, donc tu fasse un #include "irrlicht/irrlicht.h" sinon il trouve pas, moi perso, je met direct les .h dans include, les . dans lib et on en parle plus



themulot :

les exemples ne se compile pas meme en console


tu peux coller la trace d'erreur ?
si les exemples ne compilent pas, c'est qu'il y a un souci, big_smile
Normalement, les exemples compilent directement,

si quelqu'un connais une distribution plus orienter programmation je suis tte oui .merci


t'est sous quoi ?
pour moi c'est Fedora !  sinon on me dit beaucoup de bien de Ubuntu, mais j'ai j'utilise pas personnellement

Hors ligne


#12 

12-05-2007 21:58:04

cendre
Membre
Date d'inscription: 09-05-2007
Messages: 10

je suis sous ubuntu je fais deja irrlicht/irrlicht.h sinon il me ferait une erreur en me disant kil ne la trouve pas

les exemples me font 50reference indefini  les memes sous code blocks et en terminal

merci de m'aider.
voila

Hors ligne


#13 

12-05-2007 22:09:56

dark calculator
Abonné
Date d'inscription: 25-02-2007
Messages: 153

salut a tous

Perso je suis sous debian depuis plus d'un an (le temps passe vite wink) et je precise sur disque externe et sa marche sans probleme
Je code avec gedit et compile direct en ligne de commande via make
Je conseille ce systeme sans EDI car on maitrise se qu'on fait pas de nebuleux makefile, d'autoconf et compagnie.
Enfin apres chacun fait comme il veut.
Sinon fedora est pas mal facil a installé et tout, et moi aussi on me dit beaucoup de bien de ubuntu.

Sinon pour ton probleme que create device ne marche pas je sais que j'ai deja eu ce probleme plusieur fois mais je ne sais plus quelles etaient les raisons et la solution mais peutre etre t'utilise pas la bonne version d'include includes avec la lib : vérifie ou CB va les cherchers. Ca pourait etre aussi que ta pas rajouter toute les bibliotheques nécessaire(GL,GLU...) le mieu est de comparer avec les makefiles d'examples.

Voila en esperant avoir aide sinon post les messages d'erreur ca peut aider

dark calculator

Et vive Linux et le libre wink

Dernière modification par dark calculator (12-05-2007 22:10:41)

Hors ligne


#14 

12-05-2007 22:32:10

cendre
Membre
Date d'inscription: 09-05-2007
Messages: 10

le makefile ne me dis pas kil lui manque des lib mais juste kil y a 50 reference indefini , g je pense tte les lib g trouvé une liste d'une 40 librairie l'otre jours sur un site , et si j'enleve le -lIrrlicht du makefile et les fonctions irrlicht du main.cpp des examples pas de soucis
je ne comprend pas ca na ni queue ni tete
dark calculator peux tu me dire comment tu as installer irrlicht sous ta debian et la commande du make ke tu fais dans le terminal car mon deuxieme pc et sous debian.

Hors ligne


#15 

13-05-2007 00:57:03

Jerry Kan
Habitué
Date d'inscription: 21-11-2006
Messages: 265

dark calculator :

Je code avec gedit et compile direct en ligne de commande via make


Gedit ? comment tu peux coder avec ca ? Emacs Emacs ^^

Hors ligne


#16 

13-05-2007 00:58:31

Jerry Kan
Habitué
Date d'inscription: 21-11-2006
Messages: 265

cendre :

le makefile ne me dis pas kil lui manque des lib mais juste kil y a 50 reference indefini , g je pense tte les lib g trouvé une liste d'une 40 librairie l'otre jours sur un site , et si j'enleve le -lIrrlicht du makefile et les fonctions irrlicht du main.cpp des examples pas de soucis


tu as essayé de mettre les .h dans include ? parce que si irrlicht.h est bien dans /irrlicht, je suis pas sur qu'il sache ou aller chercher les autres

Hors ligne


#17 

13-05-2007 02:43:29

katsankat
Membre
Date d'inscription: 24-02-2007
Messages: 43

Salut,

Je ne connais pas code::blocks mais il est certain que dans ton projet tu dois signaler quelque part
1) le dossier des includes de irrlicht
2) le dossier le la lib irrlicht.a
3) indiquer -lirrlicht au linker

Si tu as mis la lib dans /usr/lib/irrlicht/libirrlicht.a ALORS il faut refaire un coup de ldconfig ou spécifier la variable d'environnement LD_LIBRARY_PATH. C'est un brin plus complexe que de travailler sur des fichiers propre à l'utilisateur qui compile. Si c'est vraiment ce que tu désires faire, fais un coup de man ldconfig. En plus il faut préciser -L"/usr/lib/irrlicht" et -I"/usr/include/irrlicht".
Je n'ai jamais eu aucun problème sous debian, que j'utilise depuis 1998.

En mode console pure -ce qui aide à comprendre ce qui se passe- la commande la plus simple pour compiler est, si on se place dans un sous-dossier des exemples:

g++ main.cpp -o test -I"../../include" -I"/usr/X11R6/include" -L"/usr/X11R6/lib" -L"../../lib/Linux" -lIrrlicht -lGL -lGLU -lXxf86vm -lXext

Tu as compris le coup?

Donnes-nous au moins les TROIS premières erreurs, ton makefile et ta source.

Dernière modification par katsankat (13-05-2007 02:47:13)

Hors ligne


#18 

13-05-2007 07:18:04

dark calculator
Abonné
Date d'inscription: 25-02-2007
Messages: 153

Salut,

Gedit ? comment tu peux coder avec ca ? Emacs Emacs ^^


Bon j'aurais pu faire une blague ms ca orait pas ete marrant
Si j'utilise gedit c'est qu'iil est par defaut sous gnome et j'avais pas emacs au debut donc je l'ai utilisé et je n'ait jamais eu de probleme(enfin en même temps c un editeur de texte) et quand j'avais voulue utilisé emacs c t chiant fallait lire des tutos et tous enfin bon je vais le reessayer.


dark calculator peux tu me dire comment tu as installer irrlicht sous ta debian et la commande du make ke tu fais dans le terminal car mon deuxieme pc et sous debian.


je l'ai decompresse dans un dossier irrlicht-1.2 puis voici un exemple de makefile ( je place mes projets dans des dossiers au même niveau que irrlicht-1.2):

Code:

CPPL    = g++
CPPW    = i586-mingw32msvc-g++
REPINCL    = -I"include/" -I"../irrlicht-1.2/include" -I"/usr/X11R6/include"
REPINCW    = -I"include/" -I"../irrlicht-1.2/include" -I"win32/include"
REPLIBL    = -L"/usr/X11R6/lib" -L"../irrlicht-1.2/lib/Linux"
REPLIBW    = -L"win32/lib"  -L"../irrlicht-1.2/lib/Win32-gcc"
LIBL    = -lIrrlicht -lGL -lGLU -lXxf86vm -lXext -lX11
LIBW    = -lIrrlicht -lopengl32 -lglu32 -lwsock32 -lpthreadGC
OUTL    = OUT LINUX
OUTW    = OUT WINDOWS
OPTSL    = -g
OPTSW    = -g -UWIN32
OBJL    = FICHIER OBJET WINDOWS
OBJW    = FICHIER OBJET LINUX

Ensuite il a peut etre fallut que j'installe des librairies mais faut pas les télécharcher sur des sites au pif faut les prendres sur les repository officiel par exemple sous debian tu utilise apt-get ou synaptic.

Donne nous tes messages d'erreur please mais c forcement un probleme de bibliotheque : mauvais linkage, include ne correspondant pas, ou mauvaise lib

Dark calculator

Pour info quand t'installe des lib il faut installer les -dev pour pouvoir programmer avec

Dernière modification par dark calculator (13-05-2007 07:19:39)

Hors ligne


#19 

13-05-2007 12:48:17

izguit
Administrateur
Lieu: 127.0.0.1
Date d'inscription: 14-09-2006
Messages: 306
Site web

+1 donne ton message d'erreur
t'as juste à installer les dev des libs qu'il manque comme l'a dit dark calculator, et tu peux exécuter les exemples. (make et ./xx-xxxxx dans le dossier bin)
Apres un copier coller pour un nouveau projet, tu modifies le makefile et roule.


Athlon 64 3000+ // 1Go RAM // Geforce 6600GT 128Mo
Turion 64 X2 // 1Go RAM // ATI X1250

Hors ligne


#20 

13-05-2007 19:15:55

cendre
Membre
Date d'inscription: 09-05-2007
Messages: 10

voila les erreurs sachant ke j'ai pris l'examples 1 de la librairie irrlicht 1.3
ke g copié tout les .h directement dans /usr/include et que j'ai copié la lib direct dans /usr/lib que je l'ai bien linké car sinon il me marque

/usr/bin/ld: ne peut trouver -lIrrlicht, hors là ce n'est pas le cas .

:: === Irrlicht Example 01 Hello World, default ===
/home/gg/Desktop/irrlicht-1.3/source/Irrlicht/CIrrDeviceLinux.cpp:945: référence indéfinie vers « XPutImage »
/home/gg/Desktop/irrlicht-1.3/source/Irrlicht/CIrrDeviceLinux.cpp:834: référence indéfinie vers « XSetStandardProperties »
/home/gg/Desktop/irrlicht-1.3/source/Irrlicht/CIrrDeviceLinux.cpp:664: référence indéfinie vers « XNextEvent »
/home/gg/Desktop/irrlicht-1.3/source/Irrlicht/CIrrDeviceLinux.cpp:747: référence indéfinie vers « XRefreshKeyboardMapping »
/home/gg/Desktop/irrlicht-1.3/source/Irrlicht/CIrrDeviceLinux.cpp:756: référence indéfinie vers « XLookupString »
/home/gg/Desktop/irrlicht-1.3/source/Irrlicht/CIrrDeviceLinux.cpp:778: référence indéfinie vers « XGetAtomName »
/home/gg/Desktop/irrlicht-1.3/source/Irrlicht/CIrrDeviceLinux.cpp:784: référence indéfinie vers « XFree »
/home/gg/Desktop/irrlicht-1.3/source/Irrlicht/CIrrDeviceLinux.cpp:662: référence indéfinie vers « XPending »
/home/gg/Desktop/irrlicht-1.3/source/Irrlicht/CIrrDeviceLinux.cpp:171: référence indéfinie vers « XOpenDisplay »
/home/gg/Desktop/irrlicht-1.3/source/Irrlicht/CIrrDeviceLinux.cpp:189: référence indéfinie vers « XF86VidModeQueryExtension »
/home/gg/Desktop/irrlicht-1.3/source/Irrlicht/CIrrDeviceLinux.cpp:195: référence indéfinie vers « XF86VidModeGetAllModeLines »
/home/gg/Desktop/irrlicht-1.3/source/Irrlicht/CIrrDeviceLinux.cpp:216: référence indéfinie vers « XF86VidModeSwitchToMode »
/home/gg/Desktop/irrlicht-1.3/source/Irrlicht/CIrrDeviceLinux.cpp:217: référence indéfinie vers « XF86VidModeSetViewPort »
/home/gg/Desktop/irrlicht-1.3/source/Irrlicht/CIrrDeviceLinux.cpp:226: référence indéfinie vers « XFree »
/home/gg/Desktop/irrlicht-1.3/source/Irrlicht/CIrrDeviceLinux.cpp:273: référence indéfinie vers « glXQueryExtension »
/home/gg/Desktop/irrlicht-1.3/source/Irrlicht/CIrrDeviceLinux.cpp:274: référence indéfinie vers « glXQueryVersion »
/home/gg/Desktop/irrlicht-1.3/source/Irrlicht/CIrrDeviceLinux.cpp:304: référence indéfinie vers « glXChooseFBConfig »
/home/gg/Desktop/irrlicht-1.3/source/Irrlicht/CIrrDeviceLinux.cpp:310: référence indéfinie vers « glXChooseFBConfig »
/home/gg/Desktop/irrlicht-1.3/source/Irrlicht/CIrrDeviceLinux.cpp:316: référence indéfinie vers « glXChooseFBConfig »
/home/gg/Desktop/irrlicht-1.3/source/Irrlicht/CIrrDeviceLinux.cpp:339: référence indéfinie vers « glXChooseFBConfig »
/home/gg/Desktop/irrlicht-1.3/source/Irrlicht/CIrrDeviceLinux.cpp:345: référence indéfinie vers « glXChooseFBConfig »
/usr/lib/irrlicht/libIrrlicht.a(CIrrDeviceLinux.o):/home/gg/Desktop/irrlicht-1.3/source/Irrlicht/CIrrDeviceLinux.cpp:351: encore plus de références indéfinies suivent vers « glXChooseFBConfig »
/home/gg/Desktop/irrlicht-1.3/source/Irrlicht/CIrrDeviceLinux.cpp:401: référence indéfinie vers « XFree »
/home/gg/Desktop/irrlicht-1.3/source/Irrlicht/CIrrDeviceLinux.cpp:403: référence indéfinie vers « glXGetVisualFromFBConfig »
/home/gg/Desktop/irrlicht-1.3/source/Irrlicht/CIrrDeviceLinux.cpp:423: référence indéfinie vers « glXChooseVisual »
/home/gg/Desktop/irrlicht-1.3/source/Irrlicht/CIrrDeviceLinux.cpp:433: référence indéfinie vers « glXChooseVisual »
/home/gg/Desktop/irrlicht-1.3/source/Irrlicht/CIrrDeviceLinux.cpp:438: référence indéfinie vers « glXChooseVisual »
/home/gg/Desktop/irrlicht-1.3/source/Irrlicht/CIrrDeviceLinux.cpp:460: référence indéfinie vers « XGetVisualInfo »
/home/gg/Desktop/irrlicht-1.3/source/Irrlicht/CIrrDeviceLinux.cpp:468: référence indéfinie vers « XCloseDisplay »
/home/gg/Desktop/irrlicht-1.3/source/Irrlicht/CIrrDeviceLinux.cpp:477: référence indéfinie vers « XCreateColormap »
/home/gg/Desktop/irrlicht-1.3/source/Irrlicht/CIrrDeviceLinux.cpp:495: référence indéfinie vers « XCreateWindow »
/home/gg/Desktop/irrlicht-1.3/source/Irrlicht/CIrrDeviceLinux.cpp:497: référence indéfinie vers « XWarpPointer »
/home/gg/Desktop/irrlicht-1.3/source/Irrlicht/CIrrDeviceLinux.cpp:498: référence indéfinie vers « XMapRaised »
/home/gg/Desktop/irrlicht-1.3/source/Irrlicht/CIrrDeviceLinux.cpp:500: référence indéfinie vers « XGrabKeyboard »
/home/gg/Desktop/irrlicht-1.3/source/Irrlicht/CIrrDeviceLinux.cpp:502: référence indéfinie vers « XGrabPointer »
/home/gg/Desktop/irrlicht-1.3/source/Irrlicht/CIrrDeviceLinux.cpp:514: référence indéfinie vers « XCreateWindow »
/home/gg/Desktop/irrlicht-1.3/source/Irrlicht/CIrrDeviceLinux.cpp:517: référence indéfinie vers « XInternAtom »
/home/gg/Desktop/irrlicht-1.3/source/Irrlicht/CIrrDeviceLinux.cpp:518: référence indéfinie vers « XSetWMProtocols »
/home/gg/Desktop/irrlicht-1.3/source/Irrlicht/CIrrDeviceLinux.cpp:519: référence indéfinie vers « XMapRaised »
/home/gg/Desktop/irrlicht-1.3/source/Irrlicht/CIrrDeviceLinux.cpp:530: référence indéfinie vers « glXCreateWindow »
/home/gg/Desktop/irrlicht-1.3/source/Irrlicht/CIrrDeviceLinux.cpp:534: référence indéfinie vers « glXCreateNewContext »
/home/gg/Desktop/irrlicht-1.3/source/Irrlicht/CIrrDeviceLinux.cpp:537: référence indéfinie vers « glXMakeContextCurrent »
/home/gg/Desktop/irrlicht-1.3/source/Irrlicht/CIrrDeviceLinux.cpp:540: référence indéfinie vers « glXDestroyContext »
/home/gg/Desktop/irrlicht-1.3/source/Irrlicht/CIrrDeviceLinux.cpp:555: référence indéfinie vers « glXCreateContext »
/home/gg/Desktop/irrlicht-1.3/source/Irrlicht/CIrrDeviceLinux.cpp:558: référence indéfinie vers « glXMakeCurrent »
/home/gg/Desktop/irrlicht-1.3/source/Irrlicht/CIrrDeviceLinux.cpp:561: référence indéfinie vers « glXDestroyContext »
/home/gg/Desktop/irrlicht-1.3/source/Irrlicht/CIrrDeviceLinux.cpp:576: référence indéfinie vers « XGetGeometry »
/home/gg/Desktop/irrlicht-1.3/source/Irrlicht/CIrrDeviceLinux.cpp:586: référence indéfinie vers « XCreateImage »
/home/gg/Desktop/irrlicht-1.3/source/Irrlicht/CIrrDeviceLinux.cpp:591: référence indéfinie vers « XFree »
/home/gg/Desktop/irrlicht-1.3/source/Irrlicht/CIrrDeviceLinux.cpp:111: référence indéfinie vers « glXMakeCurrent »
aidez moi je commence a etre desesperer , en plus je lis plein de tuto et je ne peu pas faire les examples. c frustrant

Hors ligne


#21 

13-05-2007 19:38:01

dark calculator
Abonné
Date d'inscription: 25-02-2007
Messages: 153

re

oulala t'essaye de compiler irrlciht ou quoi ?

Il ne doit pas te faire de reference vers des fichiers .cpp ca va pas
tu as copié quel lib?
pour compiler les exammples tu fait un make ou t'utilise code block?
par ce  que la je ne comprend pas.

Peut etre que tu as copie .lib au lieu d'un point .a

Si tu utilise code::blocks donne exactement les options que t'a mis

enfin bon desespere pas tu y arrivera au debut linux on a du mal mais on se familiarise vite wink

dark calculator

Hors ligne


#22 

13-05-2007 19:48:28

cendre
Membre
Date d'inscription: 09-05-2007
Messages: 10

je suis deja familiariser avec linux lol , c bien libirrlicht.a ke g copié , make ou code blocks meme erreurs ! et avc code blocks je lui ai mis dans linker -lirrlicht

Hors ligne


#23 

13-05-2007 20:28:14

katsankat
Membre
Date d'inscription: 24-02-2007
Messages: 43

Il s'agit d'assertions manquées... installer le paquet de développement GLut et X86.

Hors ligne


#24 

13-05-2007 22:39:57

cendre
Membre
Date d'inscription: 09-05-2007
Messages: 10

tu aurais un nom plus precis de paquet car g des paquets avec glut et x86 finissant par -dev mais ils sont deja installé

Hors ligne


Options Liens officiels Caractéristiques Statistiques Communauté
Corrections
irrlicht
irrklang
irredit
irrxml
xhtml 1.0
css 2.1
Propulsé par FluxBB
Traduit par FluxBB.fr
881 membres
1427 sujets
11117 messages
Dernier membre inscrit: Bidule
36 invités en ligne
Aucun membre connecté
RSS Feed