#0 

17-11-2012 14:21:42

Logeur
Membre
Date d'inscription: 16-11-2012
Messages: 61

Bonjour à tous,


Je me pose une question assez importante pour la création d'un jeu, quel moteur 3D choisir ? (à ce jour je connais Irrlicht et Ogre3D)
Sachant que je cherche à faire un jeu style Simcity (Gestion de villes) + Age of Empire (Gestion de villes et armées) tout çà sur une map assez grande où l'on peut diriger ses villes et son armées pour ensuite conquérir d'autres villes.
Donc il faut du coup une carte assez massive pour faire çà. Il y aura beaucoup de persos à animer du coup (armées) donc je ne sais pas si IrrLicht est assez compétant pour çà ?
Je ne cherche pas à faire un jeu avec des graphismes de dingues wink


Merci de votre aide
Cordialement Logeur

Hors ligne


#1 

17-11-2012 14:44:08

Magun
SleekThink Producer
Lieu: Punakha
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 904
Corrections: 2
Site web

éternel débat, qui va sans dire, Ogre est, au niveaux performance largement plus optimiser, irrlicht tant avec un peut de mal a ratrapé l'écrat, et essaye dernierement de synchroniser les version avec ce dernier
cepandant si tu démare en programmation en général ou sur les moteur graphique, irrlicht seras pour toi bien plus simple a prendre en main

irrlicht est performant, la marger avec ogre tient sur la gestions des lights, shadow, et d'autre effect plus pousser, très gourmand
cepandant, oui irrlicht est tout a fait apte quand au attente que tu solicite wink

un poils d'optimisation te seras nécéssaire sur la gestions de t'est scenes, par exemple grouper les entitées qui ont le même material et les rendre en une fois pour evité des modifications couteuse
mais il ne faut pas ce leuré, tu devras passer par la peut import le moteur que tu choisiras

avec un peut de chance il seras également dispo sous linux ? big_smile
... ok, ok

bref, certain project, dont je n'est plus les liens, (navré) ont établie des démos intéréssant sur le style que tu recherche, il ne tient cas toi, si tu choisi irrlicht de faire quelque chose de sympatoche et animer un peut les evirons !
la comunauter seras la au beusoin

Hors ligne


#2 

17-11-2012 14:47:57

Logeur
Membre
Date d'inscription: 16-11-2012
Messages: 61

Merci beaucoup de cette réponse très rapide ^^
Oui je commence la programmation dans les moteurs 3D
La communauté IrrLicht est plus présente je trouve, même si ce n'est pas vraiment le cas du forum, j'espère que sa reviendra big_smile
Donc je vais tenir compte de ce que tu me dis, je vais voir IrrLicht et si jamais il me convient pas , je changerai. Mais c'est vrai que Ogre3D est très dur de prise en main par rapport à Irrlicht.

Merci de ton aide !

Hors ligne


#3 

17-11-2012 15:20:06

johnplayer
Habitué
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 431

Oui, débuter avec OGRE3D est très dur. Le pire c'est le format propriétaire qui pose problème. Irrlicht à l'avantage énorme de proposé l'import de nombreux formats ce qui te permettras de te concentrer sur la programmation vu que les modeles 3D se trouve gratuitement sur Internet. Irrlicht est un très bon moteur, facile à cerner et comme l'as dit Magun, même si le forum parait inactif, on est là!


core i7 4970K @ 4GHz - 32GB ddr3 19200(2400MHz) - ssd samsung 840 evo 250GB - GTX1080Ti (4K) - Cooler master storm stryker blanc.
"L'alcool, c'est comme Activia, c'est actif à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur."

Hors ligne


#4 

17-11-2012 15:40:33

Logeur
Membre
Date d'inscription: 16-11-2012
Messages: 61

Je vois çà.
Vous êtes pas forcement beaucoup mais de bon conseil smile

Hors ligne


#5 

17-11-2012 16:54:09

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

Éternel débat en effet.

Irrlicht à l'avantage d'être beaucoup plus léger et d'une prise en main nettement plus aisé. Pas de format propriétaire, ce qui facilite aussi beaucoup
l'intégration.
Ogre3D, c'est la performance et les features qui sont un bon niveau au dessus (et le mot est faible). Niveau perf, il soutient sans problème la comparaison avec
des moteurs commerciaux (ce que ne peut prétendre Irrlicht) comme Unity3D, qu'il enterre sans problème niveau perf  (comparaison que je  me permet de faire
car j'utilise Unity au quotidien pour le boulot et je connais bien Ogre), c'est dire.
Par contre, son approche est plus ardue, et  plus lourde.
Sur la toile, compare les jeux sortie avec Irrlicht d'un coté et ceux sortie avec Ogre3D, tu comprendra vite wink

Cet argumentaire est un peu succin et rapide, mais il résume assez bien les choses .


Force et sagesse...

Hors ligne


#6 

17-11-2012 17:10:50

Logeur
Membre
Date d'inscription: 16-11-2012
Messages: 61

Ok merci,

Donc pour l'instant je me met sur Irrlicht vu que mon niveau est pas très élevée. Et si je cherche à faire un jeu performant il faut que je m'oriente sur Ogre3D, mais du coup vu que je suis tout seul, c'est beaucoup plus long smile

Hors ligne


#7 

18-11-2012 11:17:16

Logeur
Membre
Date d'inscription: 16-11-2012
Messages: 61

J'ai passé la nuit sur Irrlicht, ce moteur est vraiment génial et simple d'utilisation !!
Merci big_smile

Hors ligne


Options Liens officiels Caractéristiques Statistiques Communauté
Corrections
irrlicht
irrklang
irredit
irrxml
xhtml 1.0
css 2.1
Propulsé par FluxBB
Traduit par FluxBB.fr
Analysé par
880 membres
1424 sujets
11113 messages
Dernier membre inscrit: mandrifidy
46 invités en ligne
Aucun membre connecté
RSS Feed