#0 

18-04-2012 12:49:23

loulabelette
Petit nouveau
Lieu: Belgique
Date d'inscription: 18-04-2012
Messages: 1

Bonjour,
Je m'appelle Lou et je commence à programmer avec Irrlicht. J'utilise le rendu OpenGL et je travaille sur DevC++. J'ai tenu à préciser sur quel environnement je travaille parce que celà change subtentiellement ma façon de voir et d'utiliser Irrlicht. J'ai programmé principalement Dark Basic Pro et en Dark GDK. J'ai aussi développer quelques applications console en C et j'ai réalisé beaucoup de script, notamement en LSL, javascript et Ruby (pour RPG Maker). Je dessine aussi plutôt bien dans le style mangas et j'ai de bonne connaissance en animation 2D. J'ai déjà travailler actuellement sur plusieurs moteurs de jeu (simulation spatiale, RPG 3D, Hack'n Slash), pas de jeu complet à proprement parler, pourquoi ? Ben, j'en avais pas envie, je suis bien plus stimulée par le fait de faire fonctionner un moteur plutôt que de le remplir. Ah oui, chose importante à préciser, j'ai horreur de modéliser des trucs en 3D, ça me donne des boutons, les niveaux passent en encore, mais les persos, les cheveux, tout ça , ça me gave au plus profond de mon être.

Je travaille actuellement sur un projet de jeu vidéo, seule. Je compte donc utiliser la programmation ainsi que mon gout prononcé pour la 2D afin e mettre au monde mon petit projet. Actuellement, j'ai besoin de modéliser concrêtement dans mon esprit la vue du joueur par rapport à son envirronement, voilà mon problème.

J'hésite actuellement sur 2 "vues", les deux étant à la troisième personne personne. Soit je fais une vue latérale du personnage, soit je fais une vue de dos. Redessiner le personnage mainte et mainte fois ne me pose absoluement aucun problème, même si je dois en faire de centaines. Mais voilà, la vue latérale, c'est plutôt simple de se rendre compte de ce que Irrlicht peut faire avec... Mais la vue de dos...
Si je conserve mon modèle de départ, à savoir des sprites (et dieu seul sait à quel point je n'ai pa envie d'en changer), le seul et unique moyen que je connaisse et donc le principe du billboard. J'ai des exemples rapides de ce que peut faire irrlicht avec, ce qui me tarraude, c'est tout simplemet, est ce que quelqu'un à tenter de faire un moteur semblable à celui de DOOM ou Duke Nukem 3D sur Irrlicht et si oui, aurait il fait une vidéo du rendu. J'avoue que celà me gratouille et j'ai beau avoir cherché, je 'ai rien trouvé de telle. Ma principale inquiétude étant tout simplement de savoir comment ça rendrait avec des sprites de plus hautes résolutions que ceux qu'on a pu croiser dans DOOM et Duke Nukem.

Je n'ai pas essayer moi même, tant que je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà fait ou tenté, je préfère fouiner et constater leur résultat (je préfère toujours savoir si ça brûle avec de mettre les mains dans l'huile big_smile )

Auriez vous une telle démo, ou avez vu déjà tenté de le faire, si oui, auriez vous une vidéo de cette expérience ?

Hors ligne


#1 

18-04-2012 18:05:38

johnplayer
Habitué
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 431

Bienvenue parmi nous Lou,
Tu peux faire un plan orienté à 90° par rapport au terrain, ensuite tu mets une texture animée sur le plan 3D un peu comme dans les jeux 2D. Et tu mets la camera face au plan (avec une inclinaison vers le sol). Ensuite, suivant la direction du personnage tu affiche la partie de texture qui montre le personnage dans une position (de face, de dos ou de coté). Ensuite, tu décales la texture toutes les X ms pour afficher une autre étape dans la décomposition du mouvement.
En gros - parce que l'explication ne doit pas être claire - au lieu d'avoir un sprite affiché à l'écran, tu as un sprite affiché sur un plan 3D filmé par une caméra.

Mais je pense que si tu veux de la 2D, la SDL sera plus adaptée. J'avais fait un moteur 2D, il y a un moment, avec cette librairie (map, animation de sprite, météo, fenêtrage et tout...). Mais bon, je l'ai malheureusement perdu suite à un formatage. Et vu que le dessin 3D me réussi mieux que la 2D (cela dit ça vole pas haut non plus^^), je ne l'ai pas recommencé. J'avais fait un moteur comme RPGMakerXP mais en C++. Parce que le rubis, c'était chiant.

Si tu as les capacités au niveau dessin 2D, il serait sympa de faire un moteur 2D qui accepterait des personnages "haute-définition". Ce serait une sorte d'évolution de la 2D (de la 2D HD^^). Parce que les sprite tout pixélisé c'est pas terrible. Reste à voir les performances.


core i7 4970K @ 4GHz - 32GB ddr3 19200(2400MHz) - ssd samsung 840 evo 250GB - GTX1080Ti (4K) - Cooler master storm stryker blanc.
"L'alcool, c'est comme Activia, c'est actif à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur."

Hors ligne


Options Liens officiels Caractéristiques Statistiques Communauté
Corrections
irrlicht
irrklang
irredit
irrxml
xhtml 1.0
css 2.1
Propulsé par FluxBB
Traduit par FluxBB.fr
Analysé par
880 membres
1424 sujets
11113 messages
Dernier membre inscrit: mandrifidy
4 invités en ligne
Aucun membre connecté
RSS Feed