#0 

18-01-2011 11:30:08

mbolamr
Petit nouveau
Date d'inscription: 18-01-2011
Messages: 2

Bonjour a tous

Je viens de debuter dans la 3D en suivant le tuto du site du zero au sujet d'Irrlicht.

Dans le scene manager, je choisis d'utiliser OpenGL au lieu de direct3d pour des raisons de limitation de ma machine.
Quand je charge l'image sydney.md2, et le bmp correspondant, en les copiant dans le repertoire de mon executable, et ensuite je compile, j'ai le message suivant que je ne comprends pas ce qu'il veut dire:

Irrlicht Engine Version 1.7.1
Microsoft Windows XP Professionnel Service Pack 3 <Build 2006>
Using renderer = openGL 1.4.0
Intel 915 GM : Intel
OpenGL driver version is 1.2 or better.
GLSL not available.
Could not load mesh, because file could not be opened : Sydney.md2


Pour info, j'utilise un laptop dell 110 dont la carte graphique est : Mobile Intel (R) 915 GM/GMS, 910 GML Express Chipset family.

Ayant suspecte que ma carte graphique necessite d'une mise a jour, j'ai telecharge et installe la derniere mise a jour de ma carte graphique su le site d'intel, mais le probleme persiste toujours,

Ce qui m'etone, c'est que en lancant les exemples de Irrlicht livres avec le moteur 3D, tout marche tres bien, ces exmples utilisent direct3d au lieu de openGL.


Quelqu'un peut-il expliquer ma lanterne, et me venir en aide, car j'aurais tellement souhaite apprendre Irrlicht avec openGL. Est-ce que il s'agit d'une limitation de ma carte graphique?

Est-ce que ma carte graphique ne supporte pas GLSL? Y a-il un logiciel que peut simuler ce GLSL qui n'est pas disponible dans ma configuration actuelle?

Suis-je condamne a changer de machine si je vaux apprendre Irrlicht, ou dois je utiliser une version anterieure?


Pourquoi en utilisant direct3d, je n'ai pas de probleme?

SVP, venez a mon secours.

A titre d'info, j'utilise comme IDE code Blocks Nighty Build.

Merci d'avance,

Mbolamr

Hors ligne


#1 

18-01-2011 11:48:45

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

l'emploi de shaders sur certaines cartes intégrées (comme la tienne) pose régulièrement des soucis.
Et sans vouloir te saper le moral, avec ton Intel915GM tu vas être très très vite limité. Elle ne doit
certainement supporter les shaders 1.4, mais les 2.0 sous OGL c'est moins certains.

Le fait que certains samples tournent bien sous DX et moins bien avec OGL vient certainement aussi de la qualité des
drivers fournis par Intel pour ta carte qui varient parfois selon l'API.

Par contre, quand tu as le message : Could not load mesh, because file could not be opened : Sydney.md2, cela
n'a rien avoir avec les shaders ou OpenGL en particulier, mais au fait qu'il ne peux pas ouvrir le fichier que tu spécifies.


Quand aux exemples fournis dans le package d'Irrlicht, tu peux normalement parfaitement choisir l'API que tu souhaite
au démarrage, et donc faire des essais soit avec OpenGL ou alors DirectX, et donc comparer.


Pour finir, si tu veux d'initier vraiment à la prog3D, t'attacher les service d'une vrai carte 3D serait une bonne idée
je pense, il existe des cartes très bon marchés (moins de 40€) qui te permettrait de disposer du minimum en terme de
fonctionnalité ainsi que de performance. (surtout si tu veux bidouiller sur les shaders). Mais je pense que cela ne doit
pas être évident sur ton portable DELL de la changer sad

Et s'initier à la prog 3D, c'est pas forcement commencer par les shader, mais par les bases (à moins que tu ais déjà
certaines connaissances), et ça normalement ta 915GM devrait largement pouvoir te permettre de le faire
wink


Force et sagesse...

Hors ligne


#2 

18-01-2011 19:33:53

TUpac
Habitué
Date d'inscription: 08-09-2009
Messages: 387
Corrections: 1

Je confirme avoir déjà utiliser irrlicht en opengl sur une 915. Il y'a par contre des différences sur les types de données dans les shaders. edit: plus précisément sur l'utilisation des swizzles
En fait, les puces intel sont à mon avis presque identiques aux ati pour glsl.
Je pense vraiment que ton pilote est en cause car opengl1.4 c'est très vieux !!
En plus sur la 1.4, glsl n'en était qu'a ses débuts et qu'une simple extension de l'api.
Je te propose ne nous compiler un p'tit helloworld en opengl et nous l'envoyer avec ton irrlicht.dll.
Je vois passer des dizaines de machines par jour, je trouverai bien une 915 wink

Dernière modification par TUpac (18-01-2011 19:39:04)


"Si vous ne partagez pas votre stabilité avec les pauvres, les pauvres partageront leur instabilité avec vous."

Hors ligne


#3 

19-01-2011 05:32:15

mbolamr
Petit nouveau
Date d'inscription: 18-01-2011
Messages: 2

Merci a vous les gars.

Je compilerai un hello world et vous tiendrai informe.

Je me deconnecte car je ne pourrai le faire que ce soir a la maison.

Encore une fois Merci.

A Plus.

Hors ligne


Options Liens officiels Caractéristiques Statistiques Communauté
Corrections
irrlicht
irrklang
irredit
irrxml
xhtml 1.0
css 2.1
Propulsé par FluxBB
Traduit par FluxBB.fr
881 membres
1427 sujets
11117 messages
Dernier membre inscrit: Bidule
48 invités en ligne
Aucun membre connecté
RSS Feed