#0 

02-11-2010 10:45:49

Metallizer
Abonné
Lieu: Région Parisienne
Date d'inscription: 07-01-2007
Messages: 100
Site web

Salut à tous !

Je viens demander un peu d'aide (ou des avis) sur un problème pour lequel je n'ai absolument plus d'idée. J'ai exploré un peu le web à la recherche d'une solution concernant les collisions mais sans succès. Peut-être qu'ici on pourra me donner quelques pistes.

Voici le problème :



J'ai une map dont le décor est un mesh, je l'ai ajouté au sceneManager sous forme d'Octree comme préconisé par le tuto d'irrlicht.
Et j'ai associé un collisionResponseAnimator à mon personnage (cube vert) pour détection de collision.

Sur les figures 1 et 2, mon cube monte les pentes grâce à la collision par ellipsoïde (en rouge), c'est vraiment très pratique, en revanche, petit soucis, si je lâche la touche de direction, mon cube glisse lentement sur ces pentes jusqu'à ce que soit plat... Déjà ce problème me gêne un peu et je ne sais pas trop comment le résoudre (j'ai changé la slidingValue de l'animator mais du coup, le cube "bute" contre les pentes et ne les monte plus).

Sur les figures 3 et 4, le problème est différent mais bien plus gênant : si j'approche mon cube du bord, l'ellipsoïde "glisse" et fait tomber le cube avec elle. En fait c'est bien cette glissade qui me gêne dans la détection de collision, autant elle s'avère indispensable pour monter les pentes, autant elle me gêne pour les bords comme si ceux-ci étaient arrondis et savonneux.

Personnellement je pense que le collisionResponseAnimator n'est pas adapté à ce que je veux faire, je me dirigerait bien vers un système de collision par boite mais je ne vois pas comment implémenter une telle fonctionnalité pour gravir le relief de mon mesh. Je préfèrerai éviter d'inclure une librairie physique, car je ne compte pas faire quelque chose de si complexe, je n'ai pas besoin de gravité réaliste ni de rebonds ou de collisions au triangle près. J'aimerais que ça reste très simple.

Voila j'espère que quelqu'un pourra me décoincer un peu de cette situation. Merci d'avance.

Dernière modification par Metallizer (02-11-2010 10:47:55)

Hors ligne


#1 

02-11-2010 16:28:54

Metallizer
Abonné
Lieu: Région Parisienne
Date d'inscription: 07-01-2007
Messages: 100
Site web

Bon, j'ai approfondi mes recherches et j'en viens quasiment à la conclusion de devoir utiliser un moteur physique pour obtenir ce que je veux. Tmyke sur ce forum préconise Newton. Je me suis donc penché dessus.

Je n'ai pas la possibilité de tester mon code pour le moment, j'ai juste quelques pistes et j'aimerais avoir un avis pour le moment et quelques conseils pour ceux qui maitrisent.

Code c++ :


const float NewtonToIrr = 32.0f;
const float IrrToNewton = (1.0f / NewtonToIrr);

// Création du monde
NewtonWorld* world = NewtonCreate(NULL, NULL);

// Création d'une collision de type "scène"
NewtonCollision* levelCollision = NewtonCreateSceneCollision(world);

// Récupération des informations de la boite du héro
core::aabbox3d<f32> box = hero->getBoundingBox();
core::vector3df size = box.getExtent() * IrrToNewton;

// Création d'une collision boite
NewtonCollision* heroCollision = NewtonCreateBox(world, size.X, size.Y, size.Z, NULL);

// Création des bodies
NewtonBody* levelBody = NewtonCreateBody(world, levelCollision);
NewtonBody* heroBody = NewtonCreateBody(world, heroCollision);

// Application de la gravité au body
NewtonBodySetMassMatrix(heroBody, 1.0f, 5.0f, 1.0f, 5.0f);

while(device->run()) {
  NewtonUpdate(world, 1.0f / 60);
}



Est-ce la bonne manière de procéder ? Je suis parti du principe qu'on doit créer des objets "Collision", les associer à des "Bodies"... Mais les tutoriaux que j'ai trouvé ne sont pas évidents et je n'ai rien trouvé de concret sur l'utilisation de collisions pour une Scène (qui je le rappelle est un mesh, ou plusieurs).

D'ailleurs, comment associer un Node (et donc un Mesh) Irrlicht à une Collision Newton de type "Scène" ? Je crois que c'est ce qui manque à mon code.

Merci pour les futurs avis.

Hors ligne


#2 

03-11-2010 17:55:52

Magun
SleekThink Producer
Lieu: Punakha
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 908
Corrections: 2
Site web

j'avais ésiter a poster la dernière fois, il me semblais que la renomer des "collisions" a la irrlicht était connue ... hmm
il n'y pas de réelle correspondance entre les deux object, physique et graphique, perso j'utilise bullet, libre a toi mais je parle donc en coséquent.

sous bullet donc on joue sur un manager, chaque object physique dispose d'une fonctions du style "setUserData(void*)"
on passe donc l'object graphique a cette fonction (ISceneNode*), et sur le manager il te sufie de mettre a jours la physique via une list que bullet dispose, et mettre a jour la position de l'object graphique récupéré via l'object physique

sinon pour newton je supose que ce n'est pas le plus optimiser, j'avais fait moteur avec bullet, il semblais d'après TMyke que bullet semblais plus a l'aise sur le nombre d'object, mais il est plutot lourd une fois compiler.
les plus utiliser sinon:

physix
havoc
bullet
newton
ode

edit: syntaxe...

Dernière modification par Magun (03-11-2010 18:20:36)

Hors ligne


#3 

04-11-2010 00:15:26

nabouill
Abonné
Date d'inscription: 17-09-2009
Messages: 242
Corrections: 1

le projet "PAL" a réaliser des benchmarks avec Irrlicht incluant 13 moteurs physiques differents.
Ceci peut être très bon a essayer avant de choisir son moteur physique.
plus d'info:
http://www.adrianboeing.com/pal/benchmark.html#irrdemo

@+

Dernière modification par nabouill (04-11-2010 00:15:52)


mes sites: www.manga-vf.fr et www.series-vf.fr

Hors ligne


#4 

04-11-2010 10:25:34

Metallizer
Abonné
Lieu: Région Parisienne
Date d'inscription: 07-01-2007
Messages: 100
Site web

Moi je veux bien passer à Bullet ou n'importe quel autre moteur physique mais j'ai juste besoin de collisions fiables avec le décor.
Et encore, quand je dis fiable, je ne demande pas la lune, mais juste que les deux problèmes que j'ai soulevé soient résolus.

Pensez-vous donc que si j'intègre un moteur physique (Newton, ODE, Bullet ou autre), je peux résoudre ces problèmes ?

Merci ^^

Hors ligne


#5 

04-11-2010 10:45:47

nabouill
Abonné
Date d'inscription: 17-09-2009
Messages: 242
Corrections: 1

Il est évident que cela résoudra ton problème, mais c'est vrai que l'intégration d'un moteur physique alourdie pas mal le code.
Il y a peut être une alternative a cela
http://www.nick-online.co.uk/iphysics/index.html
C'est une api integrant Newton pour Irrlicht, son utilisation est extrêmement simple, il suffit de voir les 2-3 exemple sur le site pour avoir tout compris.
Le seul problème est que ce n'est plus en développement depuis quelque temps donc en terme de fiabilité je ne sais pas exactement ce que ça donne, mais je pense que c'est a essayer.

@+


mes sites: www.manga-vf.fr et www.series-vf.fr

Hors ligne


#6 

04-11-2010 13:03:58

Metallizer
Abonné
Lieu: Région Parisienne
Date d'inscription: 07-01-2007
Messages: 100
Site web

Ouais ça a l'air sympa comme système, je vais tester ça dès que je peux et je ferai un petit retour ici sur le résultat obtenu. Merci smile

Résolu dans ce topic : http://irrlicht-fr.org/viewtopic.php?id=1300

Dernière modification par Metallizer (21-01-2011 23:24:02)

Hors ligne


Options Liens officiels Caractéristiques Statistiques Communauté
Corrections
irrlicht
irrklang
irredit
irrxml
xhtml 1.0
css 2.1
Propulsé par FluxBB
Traduit par FluxBB.fr
881 membres
1427 sujets
11117 messages
Dernier membre inscrit: Bidule
32 invités en ligne
Aucun membre connecté
RSS Feed