#0 

11-01-2007 22:06:18

sylnade
Petit nouveau
Date d'inscription: 11-01-2007
Messages: 2

étant donné que ma question concerne le java je ne savais pas où la poster, désolé si je suis dans la mauvaise section

je débute en java, et j'en ai un peu marre de faire des fenêtres avec des pauvres boutons dedans, alors j'ai voulu essayer irrlicht en téléchargeant jiir

des exemples sont fournis, mais là quand je veux en compiler un j'obtiens de nombreuses erreures dont la première "package net.sf.jiir does not exist" est peut être la cause des suivantes "cannot find symbol class vector3df; cannot find symbol variable E_material_Flag..."etc

quand je lance une recherche je ne trouve pas le fichier net.sf.jiir

en éspérant trouver une réponse, je vous remercie d'avance

Hors ligne


#1 

11-01-2007 22:26:36

Jerry Kan
Habitué
Date d'inscription: 21-11-2006
Messages: 265

j'ai jamais essayé de mixer java et irrlicht, mais si le package n'est pas trouvé c'est probablement qu'il n'est pas inclus a la compilation

selon ce que tu utilises pour compiler (pour résumer, la ligne de commande ou eclipse) il faut integrer les packages de différentes facon

je suppose que ton package net.sf.jiir est un jar, ou qu'un jar ce trouve dedans,
il faut que tu repere ou ce trouve ce fichier jar et que tu lie a la compilation

en ligne de commande, ca donne quelque chose comme :
javac -classpath ./cheminquivabien/fichier.jar  programme.java

ensuite il faudra lancer le programme avec la commande :
java -cp ./cheminquivabien/fichier.jar:. connex





l'utilisation d'eclipse peut "simplifier" la procédure si tu est allergique aux lignes de commande et que tu te sens plus a l'aise avec des fenetres

la procedure sous eclipse pour integrer un jar ressemble a ca :
clic droit sur le projet (menu de gauche en général)

ajouter le jar au projet
-> importer - > file system -> selectionne le repertoire du jar - > valide le contenu du dossier -> ok

ensuite faut builder le jar
Projet (bouton en haut)-> Properties -> java build path ->(onglet Librairies -> add Jar -> selectionne les .jar
toujours dans java build path -> (onglet) order and export -> coche les checkbox et éventuellement met tes jar dans en haut de la liste (selectionne le jar et clic sur up)


bref, faut vraiment aimer les fenetres smile



sinon ca n'a pas de rapport avec irrlicht, mais si tu cherche a explorer java, essaie les composant qui permettent de dessiner en 2D, il y a moyen de faire des petits jeux tres sympathiques (et completement fluides)
(un casse brique ou un mario bross like ..)
sinon il ya aussi java 3D qui offre des trucs interressants tant que c'est pas trop gourmand

ah oui un dernier truc, vérifie que tu n'utilises bien le JRE 5.0 et pas le JRE 1.4


edit :
apres vérif, pas de surprises, jiir est bien jar,
ton erreur viens certainement de la

Dernière modification par Jerry Kan (11-01-2007 22:47:25)

Hors ligne


#2 

18-01-2007 15:20:51

sylnade
Petit nouveau
Date d'inscription: 11-01-2007
Messages: 2

merci beaucoup pour cette réponse rapide
en fait ma premeière erreure a été de télécharger le mauvais pack jirr (j'ais téléchargé la source, donc rien n'est compilé, mais pour tester les exemples il faut d'abord compiler les classes) ^^

Hors ligne


Options Liens officiels Caractéristiques Statistiques Communauté
Corrections
irrlicht
irrklang
irredit
irrxml
xhtml 1.0
css 2.1
Propulsé par FluxBB
Traduit par FluxBB.fr
881 membres
1427 sujets
11117 messages
Dernier membre inscrit: Bidule
33 invités en ligne
Aucun membre connecté
RSS Feed