#1 

17-01-2011 12:10:40

TUpac
Membres
Avatar de TUpac
Date d'inscription:
Messages: 387
IP: 88.168.3.38
Courriel

Salut, j'ai pris note de la proposition d'aide de tmyke pour mon projet de moteur3d donc j'ai une question à poser à vous tous.
Voilà j'essaye de m'affranchir des gltranslate, rotate, scale à chaque objet en faisant passer des float3 à mon shader.
Mais avant de commencer, je me suis demandé si je pouvais créer une matrice contenant toutes ces infos et multiplier la position du pixel par cette dernière pour avoir le point final dans l'espace. Je pense que les multiplications de matrices sont bien plus performantes que le calcul vecteur par vecteur et de toute façon plus propres.
Ceci dit, je n'y comprend rien aux matrices et plus je vois d'exemples, moins c'est clair...
Donc si au passage je pouvais avoir un cours accéléré ça serait bien sympas wink
Merci d'avance.


"Si vous ne partagez pas votre stabilité avec les pauvres, les pauvres partageront leur instabilité avec vous."

Hors ligne


#2 

17-01-2011 13:01:31

tmyke
Administrateurs
Avatar de tmyke
Date d'inscription:
Messages: 1025
IP: 92.130.143.169
Courriel

Pour ce qui est des bases sur les calculs matriciels lié à la 3D, voici un excellent FAQ: http://jeux.developpez.com/faq/math/?page=matrices
que l'on pourrait compléter avec celui-ci: http://jeux.developpez.com/faq/math/?page=quaternions

bonne lecture wink


Force et sagesse...

Hors ligne


#3 

17-01-2011 13:49:14

nico
Administrateurs
Avatar de nico
Date d'inscription:
Messages: 563
IP: 82.232.128.163
Courriel

HA super les liens wink je vais les rajouter dans le forum maths


Hors ligne


#4 

17-01-2011 15:22:35

TUpac
Membres
Avatar de TUpac
Date d'inscription:
Messages: 387
IP: 80.13.52.19
Courriel

Ouep merci bien. Le premier lien m'a l'air plus simple et surtout plus adapté à mon utilisation.
Cependant ça reste bien coton comme concept.
Je m'y met dès que je rentre du taf (et oui les forums pendant le taf c'est mal tongue)


"Si vous ne partagez pas votre stabilité avec les pauvres, les pauvres partageront leur instabilité avec vous."

Hors ligne


#5 

17-01-2011 15:28:36

tmyke
Administrateurs
Avatar de tmyke
Date d'inscription:
Messages: 1025
IP: 92.130.143.169
Courriel

TUpac Ecris:

(et oui les forums pendant le taf c'est mal tongue)

veinard smile


Force et sagesse...

Hors ligne


#6 

17-01-2011 18:11:18

TUpac
Membres
Avatar de TUpac
Date d'inscription:
Messages: 387
IP: 88.168.3.38
Courriel

héhé ! je te rassure ce n'est que ponctuel mais la j'attendai une réponse wink
En tout cas je n'ai pas tout lu mais je ne comprend pas comment j'ai pu passer à coté de ça.
J'ai au moins compris comment créer des matrices de rotation translation et scale smile
J'avais une autre question mais j'ai trouvé en écrivant ....
Allé j'essaye d'implémenter tout ça.
Merci pour tes liens tu m'a bien aidé wink
le thread reste ouvert je pense que je vais vite buter mais ça avance.

edit 18/01 21h: j'avance pas mal je crée mes matrices de translation et rotation tout seul. Le concept de matrice entre lentement mais surement wink


"Si vous ne partagez pas votre stabilité avec les pauvres, les pauvres partageront leur instabilité avec vous."

Hors ligne


Options Liens officiels Caractéristiques Statistiques Communauté
Préférences cookies
Corrections
irrlicht
irrklang
irredit
irrxml
Propulsé par Django
xhtml 1.0
css 2.1
884 membres
1440 sujets
11337 messages
Dernier membre inscrit: Saidov17
568 invités en ligne
membre en ligne: -
RSS Feed