#0 

07-01-2011 21:31:17

mmorpglefilm
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Bonjour, j'aurais une questions à poser à propos d'un de mes jeux (X3 Terran Conflict), je voudrais savoir comment font-il pour que leur application fasse 1,8 mo alors que ce jeu est 500 000 fois plus complexe que le mien ? Sachant mon petit programme créé avec irrlicht fait presque la même taille....

Et aussi j'ai trouvé dans les fichiers de ce jeu des "scripts", en vrai ce sont des fichiers XML et PCK (Pck what is ?), et je voudrais savoir comment font-il pour les utiliser ?
A quoi peuvent-il bien servir ?
Je sais que je devrais poster cette question sur le forum officiel mais il est un peu....mort.......vraiment mort....

Voici un petit exemple :

Code c++ :

$page.id = get global variable: name='cycrow.library.pageid'
002   
003   $text =  read text: page=$page.id id=100000
004   $menu =  create custom menu array: heading=$text
005   
006   $aClass =  create new array, arguments=Fighter, Freighter, Little Ship, Big Ship, Carrier
007   append Ship to array $aClass
008   gosub sub.DisplayArray
009   
010   *$text =  read text: page=$page.id id=100010
011   *add custom menu item to array $menu: text=$text returnvalue=Fighter
012   *$text =  read text: page=$page.id id=100011
013   *add custom menu item to array $menu: text=$text returnvalue=Freighter
014   *$text =  read text: page=$page.id id=100012
015   *add custom menu item to array $menu: text=$text returnvalue=Little Ship
016   *$text =  read text: page=$page.id id=100013
017   *add custom menu item to array $menu: text=$text returnvalue=Big Ship
018   *$text =  read text: page=$page.id id=100014
019   *add custom menu item to array $menu: text=$text returnvalue=Carrier
020   *$text =  read text: page=$page.id id=100015
021   *add custom menu item to array $menu: text=$text returnvalue=Ship
022   
023   $text =  read text: page=$page.id id=100001
024   add custom menu heading to array $menu: title=$text
025   $text =  read text: page=$page.id id=100100
026   add custom menu item to array $menu: text=$text returnvalue=TS
027   $text =  read text: page=$page.id id=100101
028   add custom menu item to array $menu: text=$text returnvalue=TP
029   $text =  read text: page=$page.id id=100102
030   add custom menu item to array $menu: text=$text returnvalue=TM
031   $text =  read text: page=$page.id id=100103
032   add custom menu item to array $menu: text=$text returnvalue=TL
033   
034   $text =  read text: page=$page.id id=100002
035   add custom menu heading to array $menu: title=$text
036   $text =  read text: page=$page.id id=100200
037   add custom menu item to array $menu: text=$text returnvalue=M5
038   $text =  read text: page=$page.id id=100201
039   add custom menu item to array $menu: text=$text returnvalue=M4
040   $text =  read text: page=$page.id id=100202
041   add custom menu item to array $menu: text=$text returnvalue=M3
042   $text =  read text: page=$page.id id=100203
043   add custom menu item to array $menu: text=$text returnvalue=M8
044   $text =  read text: page=$page.id id=100204
045   add custom menu item to array $menu: text=$text returnvalue=M6
046   $text =  read text: page=$page.id id=100205
047   add custom menu item to array $menu: text=$text returnvalue=M7
048   if $a.missileFrigate
049   |$text =  read text: page=$page.id id=100206
050   |add custom menu item to array $menu: text=$text returnvalue=-2
051   end
052   $text =  read text: page=$page.id id=100207
053   add custom menu item to array $menu: text=$text returnvalue=M2
054   $text =  read text: page=$page.id id=100208
055   add custom menu item to array $menu: text=$text returnvalue=M1
056   
057   
058   $text =  read text: page=$page.id id=100003
059   $text2 =  read text: page=$page.id id=100004
060   $ship.class =  open custom menu: title=$text description=$text2 option array=$menu
061   return $ship.class
062   
063   sub.DisplayArray:
064   $count =  size of array $aClass
065   $i = 0
066   while $i < $count
067   |$c = $aClass[$i]
068 @ |$name = [THIS] -> call script 'lib.cycrow.getshipclassname' :  class=$c
069   |add custom menu item to array $menu: text=$name returnvalue=$c
070   |inc $i =
071   end
072   endsub
073   return null



Et j'ai un autre problème un peu plus compliqué : dans mon jeu je voudrais qu'il soit possible de "sélectionner" un objet dans l'espace, je voudrais savoir comment faire pour que quand l'utilisateur clique sur quelque chose il y a un menu qui s’affiche ?

Je sais comment différencier les objets, créer un menu, mes je sais pas comment faire pour savoir si on clique dessus....

Si quelequ'un pouvait m'aider ça serait gentil.

Dernière modification par mmorpglefilm (07-01-2011 21:44:53)

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#1 

08-01-2011 00:16:44

wabb
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Date d'inscription: 30-04-2010
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le jeu dont tu parles est developpé par le studio EGOSOFT. ces gars là ce sont des professionels diplomés donc ils maitrisent tout et savent ce qui font. ne cherche mème pas a copier une partie de leur soft sinon je te garantie que tu vas te décourager très vite telment c'est complexe et t'es pas doué...


j'ai remarqué que tu poses pleins de questions presque tous les jours dans un post. on peut pas t'aider de cette façon. je ne voudrais pas ètre méchant avec toi ni te décourager mais je t'avertis c'est tout, honnètement. et puis apprends a te débrouiller tout seul en cherchant des techniques de prog sur irrlicht et en étudiant bien les tutorials d'irrlicht en fonction de tes besoins artistiques. ceci est, en autre, le secret des grands codeurs. A bon entendeur...

Dernière modification par wabb (08-01-2011 00:23:05)


Projet: EVO_Conflict's Factor (http://titanworks-system.over-blog.fr/#)

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#2 

08-01-2011 00:26:19

TUpac
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Date d'inscription: 08-09-2009
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Corrections: 1

Voili voilou, merci wabb pour l'économie de lignes pour ma réponse.
Sinon si ton exe de 10MB, déjà il faut compiler en optimisation et pas en mode debug et si ça ne suffit pas, partage le code en librairies dynamiques ce qui facilite le travail du système.
Enfin voilà c'est la base du développement, faudrait potasser ...


"Si vous ne partagez pas votre stabilité avec les pauvres, les pauvres partageront leur instabilité avec vous."

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#3 

08-01-2011 00:41:30

mmorpglefilm
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Date d'inscription: 18-05-2010
Messages: 162
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Bon ok, là je vais sérieusement arrêter.

Je crois que je vais refaire les tutoriels d'irrlicht de A à Z, parce que là je trouve moi même que c'est un peu trop....

"ce sont des professionels diplômés", j'aimerais être un professionnel diplômé......... : désespoir:

Oui, et ce qui fait que je poste autant c'est que j'ai l'espoir de créer un jeu qui serait capable de différiencier certains meshs comme le fait ce jeu dont je me suis beaucoup inspiré où le système de jeu était très ressemblant, mais je pense modifier mon projet en jeu avec une histoire plutôt qu'un vrai simulateur de jeu dans l'espace qui est un peu trop pour moi...

Et aussi j'ai surtout créé ce topic pour la question du début et celle de la fin, merci Tupac pour ton aide.

Dernière modification par mmorpglefilm (08-01-2011 01:10:58)

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#4 

08-01-2011 14:10:48

thesus
Membre
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Je crois que je vais refaire les tutoriels d'irrlicht de A à Z


J'espère pour toi que c'est les tutos officiels (disponible dans la doc) que ceux du site du zéro (qui sont pas asser précis, même si ça reste bien pour commencer).

"ce sont des professionnels diplômes", j'aimerais être un professionnels diplômes......... : désespoir:


Va sur Développez.com, y'a des tutos sur Développez.com. (en particulier http://khayyam.developpez.com/articles/ … hitecture/). Et regarde aussi quelques tutos sur la conception (car c'est l'approche de programmation qui fera la différence entre un "vrai" programmeur et un autodidacte).

Après n'oublie pas que c'est aussi l'expérience qui joue, donc commence par un petit jeu (pas un X3 like big_smile ).

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#5 

08-01-2011 20:39:25

wabb
Membre
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Corrections: 1
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bien parlé, thesus!


lu TUpac, de rien!


mmmrpglefilm, si tu veux vraiment devenir un pro de la prog il faut tout apprendre sérieusement étape par étape sans rien sauter et maitriser le tout en t'entrainant. ca te prendra des mois... en tout cas bon courage.


Projet: EVO_Conflict's Factor (http://titanworks-system.over-blog.fr/#)

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#6 

08-01-2011 22:36:07

mmorpglefilm
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wabb : tu sais je n'ai pas vraiment envie de devenir un "pro", j'ai juste envie de faire quelques petits trucs qui me plaisent, je fais pas ça comme un travail mais juste parce que j'aime bien.

Si un jour je ne peux plus avancer du tout parce que je suis en manque de connaissances je lirai les tutoriels en rapport avec ce que je fais.
Mais il y a des moments où je n'ai pas vraiment envie de lire des tutoriels alors je pose mes questions sur un forum comme irrlicht france... mais que dans certains cas (comme ce topic) ou que la question que je pose est trop complexe, et donc je pense que je devrais pas les poser et plutôt chercher sur internet, mais comme rien n'est parfait parfois ce que je cherche je le trouve pas.

Mais j'avoue que des fois être bloqué sur quelque chose qu'on ne connait pas c'est énervant....

Dernière modification par mmorpglefilm (08-01-2011 22:39:46)

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