#0 

09-12-2006 23:36:20

Ravine
Membre
Date d'inscription: 09-12-2006
Messages: 61

Bonjour bonjour

Je suis Florian, 23 ans, aka Ravine. En pleine phase de recherches de technologies , j'ai fait le tour du net a la recherche d'infos, de moteurs, de truc z'et de bidules qui pourraient constituer le matrice dans laquelle mes idées pourraient prendre forme. Donc, me voilà a recuperer Irrlicht, a executer les différents .exe dispos dans le package.

Et EN PLUS, je trouve une communauté Franco. Joie et bonheur smile

Mon cursus (pour faire sérieux) : BTS info de Gestion spé Dev, 6 mois de taf, une année sabbatique mais sympathique, et me voilà en pleine Licence 3 Info a Rennes. Niveaux langage, j'avoue une parfaite méconnaissance du C++ et du C, que je n'ai malheureusement pas eu l'occasion / le courage / le temps d'apprendre. Mais j'ai de bonnes bases en Java (et on en mange a la fac en plus) et quelques bonnes notions de C#.

Je suis plein de bonne volonté mais j'avoue etre un peu dans le flou concernant l'utilisation d'Irrlicht, et comptez sur moi pour vous poser plein de questions. Meme des questions idiotes. Et si vous etes sage, je poserais des questions interessantes smile

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#1 

10-12-2006 09:38:03

Eagle4
Membre
Date d'inscription: 19-10-2006
Messages: 18

lol meuh oui on est sage ici ^^
bon je sais qu'en général ca sera pas moi qui repondra le plus ici (connais pas grand chose :p) mais je te souhaite la bienvenu quand meme wink

Dernière modification par Eagle4 (10-12-2006 11:04:07)

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#2 

10-12-2006 13:31:22

Jerry Kan
Habitué
Date d'inscription: 21-11-2006
Messages: 265

salut,
moi aussi chuis nouveau dans le coin

amuses toi bien avec Irrlicht

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#3 

10-12-2006 22:33:07

Ravine
Membre
Date d'inscription: 09-12-2006
Messages: 61

Bon, apres une bonne journée d'approfondissement sur Irrlicht et ses amis, je pense avoir trouvé mon bonheur ici. J'avoue que DeusXL est plus que convaincant quand il parle de son wrapper .Net. Qui plus est, la perspective de voir mon projet portable sur Linux est assez plaisant (et ça me permettra enfin d'avoir la possibilité d'envoyer paitre les casses bonbons ultrafanboys linuxiens qui rodent a la fac), voire meme sur Mac.

Les nombreuses features du moteur, les différents formats supportés...

Je dois encore checker s'il y'a un interet a interfacer Irrlicht et XNA (que je suis depuis un petit moment et qui m'interesse beaucoup aussi). Et apres, roule ma poule, je me lance.

En tout cas, je commence deja a aimer Irrlicht smile

Dernière modification par Ravine (10-12-2006 22:34:51)

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#4 

10-12-2006 23:25:53

Jerry Kan
Habitué
Date d'inscription: 21-11-2006
Messages: 265

ey Linux c'est mieux big_smile

ok ok j'arrete de troler,

Jerry, Ultrafanboy de Linux

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#5 

11-12-2006 18:35:08

izguit
Administrateur
Lieu: 127.0.0.1
Date d'inscription: 14-09-2006
Messages: 306
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yop, bienvenue à toi smile


Athlon 64 3000+ // 1Go RAM // Geforce 6600GT 128Mo
Turion 64 X2 // 1Go RAM // ATI X1250

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#6 

11-12-2006 22:10:23

kedu
Modérateur
Date d'inscription: 23-09-2006
Messages: 155

Ouep bienvenue ! Ravi de te compter parmis nous !

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#7 

12-12-2006 07:27:36

wizad
Abonné
Lieu: Caen
Date d'inscription: 30-09-2006
Messages: 106

Salut à toi et bon sourag pour ta licence (pour ma part je ne suis qu'en licence 1 d'informatique mais à caen :p)

Wizad Utilisateur de Windows ET de linux (pas de jaloux)

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#8 

14-12-2006 21:25:32

Ravine
Membre
Date d'inscription: 09-12-2006
Messages: 61

Bon Bon bon... gros dilemme.

MS vient de release XNA en version 1 (OUAAAAIS). Pour y avoir un peu touché sur la beta 2, y'a bon. Vraiment. C'est clairement de la bonne came. La facilité de création du truc est bluffante.

J'ai choisi Irrlicht pour sa partie .Net, et la portabilité sur les systemes linux via le wrapper de DeusXL s'est révélée etre interessante. Reste que Irrlicht "n'est qu'un moteur graphique" et pas un moteur de jeu. Si vous avez la série de tuto qui roxe pour creer le main loop qui va bien, je suis super preneur. Parce que là, je ne me sens pas de réinventer la roue.

Je pense partir sur un interfaçage entre Irrlich .Net CP et XNA, et avec un peu de chance, quand j'aurais fini, les mecs de OpenXna.net auront terminé le portage de XNA sous Mono smile . J'avoue, c'est une solution de facilité.

Dernière modification par Ravine (14-12-2006 21:32:30)

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#9 

14-12-2006 23:00:58

DeusXL
Abonné
Lieu: Paris
Date d'inscription: 27-09-2006
Messages: 174

Il faudrait que je me renseigne sur XNA, si le boulot de portage avance bien (ce dont je doute), ça pourrait vraiment être intéressant de combiner ça à Irrlicht .NET CP par exemple.

Personellement, XNA ça m'attire pas... Je sais pas pourquoi tout le monde est si excité. Sans doute parce que Managed DirectX n'a pas fait l'unanimité.
Il n'en reste pas moins que mon projet actuel est réalisé avec seulement Irrlicht .NET CP et FMOD... Tout le reste, je le code avec le framework standard 2.0 et ma foi, je m'en sors sans trop de problème (je me souviens du dernier moteur de jeu que j'ai testé, c'était le RealmForge GDK... quel bordel ce truc) wink

PS : Comme j'ai oublié, Bienvenue à toi wink


Fanatique d'Irrlicht + Fanatique de Mono + Fanatique de Linux => Créateur d'Irrlicht .NET CP bien sûr !
Version actuelle d'Irrlicht .NET CP : 0.8, Version en test : 0.9.

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#10 

14-12-2006 23:15:31

Ravine
Membre
Date d'inscription: 09-12-2006
Messages: 61

Mon souci n'est pas tant le XNA / pas XNA. C'est surtout que je n'ai aucune idée de par quel bout je vais prendre le bouzin (j'aime bien ce mot : bouzin). L'avantage de XNA c'est de fournir une palanquée de trucs pour faciliter la vie, et démarrer un projet sous XNA, c'est avoir 4 / 5 méthodes de base, dont le loading des ressources graphique, la méthode de Draw, celle d'update. Et pof, le MainLoop est bouclé. y'a plus qu'a lancer.

Bon apres, c'est peut etre parce que j'ai passé une semaine tendue, que j'ai le stress des partiels qui arrivent et que je fais overdose des "another way to do this", et que ça m'arrangerai bien que XNA s'occupe un peu de moi.

Et un brin d'honneteté ne fait pas de mal non plus : je manque cruellement d'expérience dans la conception de jeux et leur développement. ça n'aide pas.

Ravine, fatigué ^^

Dernière modification par Ravine (14-12-2006 23:17:09)

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#11 

15-12-2006 12:06:18

izguit
Administrateur
Lieu: 127.0.0.1
Date d'inscription: 14-09-2006
Messages: 306
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XNA.... beeeurk
Mon côté anti-crosoft de base ressort :p
Ca a quand même l'air super pratique sad


Athlon 64 3000+ // 1Go RAM // Geforce 6600GT 128Mo
Turion 64 X2 // 1Go RAM // ATI X1250

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#12 

16-12-2006 10:38:10

kedu
Modérateur
Date d'inscription: 23-09-2006
Messages: 155

Euh désolé pour la question mais pour ceux qui l'ont titillé ; XNA c'est quoi ? Une sur-couche de Managed Directx qui simplifie son usage ?

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#13 

16-12-2006 11:12:57

Ravine
Membre
Date d'inscription: 09-12-2006
Messages: 61

Rien a voir avec Managed DirectX. C'est un framework de dev unifié entre les plateformes PC et 360, pour le jeu. Bon, pas obligé de bosser sur 360, hein. Tout a fait possible de se cantonner au pc.

tiens, on en parle ici, avec les liens qui vont bien en fin de niouze.

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#14 

16-12-2006 11:30:01

diOxy
Abonné
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 153

Si on peux un jour XNA sur linux, alors je jetterais un oeil. D'ici là, nop !!!

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#15 

16-12-2006 12:46:26

Ravine
Membre
Date d'inscription: 09-12-2006
Messages: 61

y'a une bande de doux dingues qui bossent dessus http://www.openxna.net/

Je sais qu'on ne peut pas attendre de la part de la division XNA de realiser le portage sous linux (ce n'est clairement pas dans leur roadmap, et ils bossent sur autre chose que ça en ce moment), mais gageons que la communauté des barbus pingouinophiles va pondre quelque chose avec Mono. smile

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#16 

16-12-2006 15:59:44

diOxy
Abonné
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 153

Je saute sur le lien a pieds joints ! smile


Merchiiiiiiiii ! smile

Dernière modification par diOxy (16-12-2006 16:00:14)

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#17 

16-12-2006 18:53:20

kedu
Modérateur
Date d'inscription: 23-09-2006
Messages: 155

Intéressant tout ça, apparemment ça se baserait sur le framework TAO (qui je ne savais pas intègre le moteur physique ODE ^^)

Apparemment un des contributeurs de Mono.XNA s'appelle Jérémie Laval ; serait-ce un frenchie ?? Pourrait-il nous présenter tout ça dans notre langue natale ?

Je vais mener l'enquête -->

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#18 

16-12-2006 21:54:06

DeusXL
Abonné
Lieu: Paris
Date d'inscription: 27-09-2006
Messages: 174

TAO intègre ODE (vive les hors-sujets, désolé Ravine) !?!?!?
Là ça devient intéressant !

PS : TAO est multi-plateforme ou réservé à mono (j'imagine que c'est CP, sinon je suis pas content).

Dernière modification par DeusXL (16-12-2006 21:54:19)


Fanatique d'Irrlicht + Fanatique de Mono + Fanatique de Linux => Créateur d'Irrlicht .NET CP bien sûr !
Version actuelle d'Irrlicht .NET CP : 0.8, Version en test : 0.9.

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#19 

16-12-2006 22:28:08

kedu
Modérateur
Date d'inscription: 23-09-2006
Messages: 155

Jérémie Laval m'a répondu et je lui ai proposé de créer un nouveau sujet pour présenter ces technologies. J'attends sa réponse qui nous permettra d'en savoir un peu plus ^^

[EDIT] C'est chose faite : http://www.irrlicht.fr/forum/viewtopic.php?pid=796#p796 [/EDIT]

En tout cas merci Ravine d'avoir éveillé nos curiosités maladives wink

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#20 

18-12-2006 19:07:28

Ravine
Membre
Date d'inscription: 09-12-2006
Messages: 61

Damn, je me sens tout petit, entre le taf de DeusXL et le projet d'Aranoth (son blog est tres interessant) sad . Les autres je vous cite pas, j'ai pas encore vu ce que vous avez fait, mais bon, y'a des pointures dans le coin. C'est clairement tres motivant, et j'espere que je vais faire plein des choses qu'elles sont belles (mais si c'est français comme phrase) smile

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