#0 

13-11-2006 04:17:28

Esselfe
Petit nouveau
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Messages: 4
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Salut smile

Je sais que les membres d'Irrlicht sont intialisablent soit par
"IrrlichtDevice device = new IrrlichtDevice(DriverType.OPENGL);"
soit par
"ICameraSceneNode cam = device.SceneManager.AddCameraSceneNode(null, camPos, camLookat, 1);"

Mais je ne sais pas comment et quoi exactement initialiser pour integrer le gui...

Voilà mon code compilé sous MSVisual C# 2005 Express:
using System;
using System.Windows.Forms;  // pour MessageBox.Show()
using Irrlicht;
using Irrlicht.video;
using Irrlicht.scene;
using Irrlicht.gui;
using Irrlicht.core;

class Esselfe3{
    class playGUI{
        // ces membres sont public car des méthodes propres à Irrlicht y accèdent... (parex. IrrlichtDevice.CloseDevice())
        public IrrlichtDevice device;
        public IGUIEnvironment GUIenv;
        public irr.gui.IGUIEnvironment;  // je crois je n'ai pas à m'en servir... mais c'est ce que je donne au constructeur?
        public IGUIElement GUIelem;
        public ICameraSceneNode cam;
        public ISceneNode cube;
        public ITexture texCube;
        public float cubeSize;
        public vector3d camPos, camLookat, cubePos;
        public bool inMenu;
        // constructeur
        public playGUI(){
            cubeSize = 10.0f;

            camPos.X = 0.0f;
            camPos.Y = 0.0f;
            camPos.Z = -20.0f;

            camLookat.X = 0.0f;
            camLookat.Y = 0.0f;
            camLookat.Z = 0.0f;

            cubePos.X = 0.0f;
            cubePos.Y = 0.0f;
            cubePos.Z = 0.0f;

            inMenu = new bool();
        }
        public int initmee(){
            // j'ai l'intention de basculer entre cette scene et le gui avec des touches du clavier...
            // init device
            device = new IrrlichtDevice(DriverType.OPENGL);
            device.ResizeAble = true;
            device.WindowCaption = "Irrlicht gui";
            // device.VideoDriver.SetAmbientLight(new Colorf(0.0f,0.5f,0.0f));

            // init cam
            cam = device.SceneManager.AddCameraSceneNode(null, camPos, camLookat, 1);

            // init cube
            cube = device.SceneManager.AddCubeSceneNode(15.0f, null, 1, new vector3d(0.0f,0.0f,0.0f));
            texCube = device.VideoDriver.GetTexture(@"C:\irrlicht-1.1\media\wall.bmp");
            if (texCube == null){
                MessageBox.Show(@"Erreur: C:\irrlicht-1.1\media\wall.bmp", "Erreur lors du chargement de texture");
                return -1;
            }
            cube.SetMaterialTexture(0, texCube);
            cube.SetMaterialFlag(MaterialFlag.LIGHTING, false);

            GUIenv = device.GUIEnvironment;
            GUIenv = IGUIEnvironment.AddWindow(/*...*/);

            // boucle principale
            while (device.Run()){
                if (device.WindowActive){
                    device.VideoDriver.BeginScene(true, true, new Color(0, 50,50,50));
                    // device.SceneManager.DrawAll();
                    GUIenv.DrawAll();
                    device.VideoDriver.EndScene();
                }
            }

            // ces 2 méthodes générent une exception; "AccessViolationException"  (??)
            // device.VideoDriver.RemoveTexture(texCube);
            // device.CloseDevice();
            return 0;
        }
    }
    public static int Main(){
        playGUI pg = new playGUI();
        pg.initmee();

        return 0;
    }
}


Juste avant de refaire ce code, j'avais cetteligne de code où mes membres sont présentement:
"IGUIEnvironment GUIenv;"
"IGUIElement GUIelem;"

Comment le membre 'IrrlichtDevice.GUIEnvironment' (qui n'est qu'en mode get;) se trouve à être affecté à ma variable GUIenv?

Dois-je utiliser la méthode Irrlicht.gui.IGUIEnvironment.AddWindow() pour faire aparaître le menu ou est-ce bien la ligne: "GUIenv.DrawAll();" qu'il me faut insérer dans la loop principale?

...

Il n'y a pas de tuto pour le gui d'Irrlicht selon mes recherches...

Dernière modification par Esselfe (13-11-2006 05:03:15)


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#1 

13-11-2006 09:10:06

wizad
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D'aprés ton code il semble que tu Utilise la wrapper officiel. Je ne saurais que te conseillé d'utiliser "Irrlicht.NET CP" qui permet d'obtenir une gestion c# de l'interface beacuoup plus clair et plus proche du fonctionnement classique en c#.

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#2 

13-11-2006 20:44:49

Esselfe
Petit nouveau
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En effet, Irrlicht.NET CP est plus facile à manipuler bien que je n'ai pas encore bien compris pourquoi on a repris l'assembly Irrlicht.NET... (Pour une portabilité assuré?)

Il se trouve dans IrrNetCP_SDK_0.6 un dossier comportant des examples aidants à initialiser un gui... bon départ smile


Merci

Dernière modification par Esselfe (13-11-2006 20:45:26)


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