Bonjour,
J'ai entendu parler de la technique de tone mapping pour améliorer les couleurs du rendu 3D. Cette technique est-elle utilisable avec Irrlicht ?
Merci!
Hors ligne
Salut, bienvenue sur irrlicht !
j'imagine que ca doit etre réalisable en appliquant des filtres, Copland a réalisé des effets différents effets de glow, peut etr pourra il en dire plus.
Sinon, pourquoi cherches tu a réaliser un tel effet ? sur quel type d'application ?
JK
Hors ligne
Salut,
L'effet Tone Maping est utilisé souvent dans le calcul d'effet glow, il sert à recadrer un peu les coloris, "par exemple assombrir la scene, est accentuer le rouge" il jou beaucoup sur la luminosité (voir pour les effets HDR).
Ca permet de retrouver un équilibre dans le rendu lorsqu'on veut faire du glow, du hdr etc.
Sinon oui c'est tout à fait réalisable sous irrlicht, il suffit d'utiliser un RenderToTexture, le passer dans un shader qui va appliquer le ToneMap à la texture, et appliquer le tout sur un quad de rendu devant la cam.
Hors ligne
Merci de vos réponses...
Je suis intéressé par cette techno car j'aime bien les graphismes des Age of Empires III (colorés, lumineux...) et que ce rendu vient de l'utilisation de cet effet. Quand j'aurais terminé mon logiciel de cryptologie, j'aimerai bien faire un RPG 3D qui utilise cette technologie...
Hors ligne