Bonjour,
Je ne c'est pas si ma question à bien lieu d'etre sur ce forum mais j'ai franchement cherché partout et j'ai rien trouvé à ce sujet.
Je programme sous Freebasic et j'utilise le wrapper d'irrlicht. Etant livré avec les sources j'ai donc pu le modifier pour le rendre plus souple, certaines fonctions du wrapper étaient bridées et beaucoup inéxistantes.
J'ai donc voulu utiliser Irrilicht à travers mon wrapper avec Newton le tout sous Freebasic. En m'aidant de ce que j'ai pu trouvé c'est à dire pas grand chose :
- Tuto d'Irrlicht et Newton en C++
- Tuto de Newton et OpenGL en Freebasic
J'ai tout de meme reussi après 27 boites d'aspirines à faire fonctionner Newton et Irrlicht sous Freebasic mais pas à 100%.
Je cherche de l'aide à ce sujet et je peux bien sur partager ce que j'ai déja fait.
Merci ;-)
Hors ligne
J'étais pas au courant de l'existence d'un wrapper pour freebasic, ça risque d'intéresser pas mal de monde y compris moi.
Hésite pas à poster tes travaux, le wrapper et autres, personnellement j'y jetterai bien un oeil. Super boulot !
@+
Hors ligne
Attention le boulot sur le wrapper d'origine n'est pas de moi. J'ai cru comprendre de son créateur arretait le projet parce qu'il considérait qu'il avait "wrappé" assez de fonction pour ce qu'il voulait en faire. Donc je me contente de l'améliorer. Voici le lien du wrapper original de Frank Dodd : http://www.frankdodd.screaming.net/IrrlichtWrapper.zip
Je posterais mes travaux lorsque que le module d'upload sera présent ;-)
Mais je reste à la recherche d'infos pour vraiment utiliser irrlicht et newton à 100% sous FreeBasic.
Dernière modification par BMarleyFR (30-11-2006 13:34:29)
Hors ligne
Hop, module d'upload présent
ça m'intéresse vraiment beaucoup ta modif
Hors ligne
Salut,
Content de voir le "module" d'upload j'ai donc voulu envoyer mes travaux et ca a échoué... J'ai tout mis dans un .rar et a chaque tentative j'ai eu : "Vous n'avez pas choisi de fichier !" .... arf
Hors ligne
lourd ...
Chez moi ça marche parfaitement (j'ai essayé avec l'extension .rar aussi à l'instant)
Tu peux rééssayer ou au pire, envoie moi l'archive à izguit-at-irrlicht.fr
Ton fichier a pas d'accents? Tu remplis bien le champ description? là je sèche...
Hors ligne
Bonjour,
J'ai eu une semaine chargée et j'avais laissé irrlicht un peu de coté. Je profite d'un moment de calme pour m'y remetre. Je n'arrivais pas a envoyé mon wrapper à cause d'un blocage de ports par mon fournisseur d'accès, je pense avoir pu contourner le probleme et j'ai donc envoyé ce matin mon wrapper d'irrlicht. En esperant que l'envoi ai fonctionné ...
Dernière modification par BMarleyFR (11-12-2006 11:42:31)
Hors ligne
content que ton problème aie l'air d'être résolu mais ... il y a rien d'uploadé
fais un zip et rééssaie
Hors ligne
Oki, impossible de passer par le module d'upload... je ne comprend vraiment pas pourquoi, j'ai donc uploadé le fichier ailleur, voici le lien (valable 24H!) :
http://dl-1.free.fr/52616e646f6d4956bc2 … leyFR).rar
voila ;-)
Dernière modification par BMarleyFR (11-12-2006 19:32:01)
Hors ligne
Je poste également ma demo de Irrlicht et Newton avec FreeBasic
Ne pas oublié de placer les dll de newton et irrlicht ainsi que le wrapper dans le repertoire du fichier compilé!
(lien valable 24h!) :
http://dl-1.free.fr/52616e646f6d495667a … leyFR).rar
Hors ligne
c'est uploadé !
bizarre j'ai aucun problème
'fin bref merci beaucoup je vais me pencher sur ton wrapper
Hors ligne
Je te remerci également ;-)
Je prévois une prochaine demo toujours avec Newton, Irrlicht et Freebasic qui en montrera un peu plus. Elle est prête mais pas au point :-(
Hors ligne
Petit dépoussièrage de topic
Il y a une perte de perfs bizarre avec le wrapper Dans l'exemple du chargement bsp, le fps est divisé par 2 entre la version c++ et freeBasic
Normal?
Hors ligne
En regardant les sources Freebasic et C++ j'ai verifié les fonctions utilisées par l'un et l'autre pour verifier si à l'appel d'une de ces fonctions le wrapper ne fesait pas d'autre traitement... et rien. Mais en raisonnant betement je me dit que ca doit etre normal puisque :
Programme C++ ---> Fait appel aux fonctions d'Irrlicht ---> Rendu
Programme FreeBasic ---> Fais appel aux fonctions du wrapper ---> Qui fait appel à Irrlicht ---> Rendu
Hors ligne
ouais pareil j'avais maté les fonctions
bizarre quand même
Hors ligne
Snif.
En fait en furetant sur le forum en anglais d'Irrlicht j'ai trouvé une nouvelle version du wrapper d'Irrlicht pour Freebasic, son createur a fait comme moi, il a recupéré la version de Frank Dodd et l'a amélioré.
Mais ce qu'il a fait est 1000 fois mieux. Par exemple les anciens wrapper ne gérait pas les matrices, maintenant oui! (Ca va aidé pour Newton et les autres moteurs physiques.)
En fait bref voila un vrai wrapper pour FB bien aboutit. A l'origine il est fait pour PureBasic, mais il faudra juste modifier l'include pour le rendre compatible avec FreeBasic. (FreeBasic c'est gratuit contrairement a PureBasic... qui au passage ne me plait absolument pas :p)
Voila le lien du wrapper : http://www.purearea.net/pb/showcase/show.php?id=367
Dès ce soir je me penche dessus pour faire une include compatible FreeBasic
Hors ligne
Ouf, voila j'ai terminé la conversion de l'include PureBasic en include FreeBasic. Merci a SWIG meme si il n'a pas tout fait il m'a quand meme fait gagner du temps.
Le fichier se compose du nouveau wrapper (version de Frank Dodd modifiée par Michael Taupitz), ainsi que mon include pour FreeBasic.
Lien : http://dl-3.free.fr/52616e646f6d4956f12 … Basic).rar
Dernière modification par BMarleyFR (15-01-2007 18:53:54)
Hors ligne
ajoutée à la section téléchargements
Je vais mater quand j'aurais le temps
Qu'est-ce qu'il apporte de plus à part les matrices?
Hors ligne
Cette nouvelle version présente :
- l'accès aux fonctions gui (semble 100% wrappé)
- fonctions de créations des nodes plus fournit (addPlane, addSphere......)
- l'accès aux fonctions XML
- quelques fonctions pour les matrices
Et beaucoup d'autres fonctions d'Irrlicht enfin wrappées.
wrapper les fonctions d'Irrlicht n'est pas très soricier mais la on passe d'une centaines de fonctions à plus de 300!...
Bref c'est du bon boulot. Dommage que Michael Taupitz semble plus attiré par PureBasic que FreeBasic... Quand à Frank Dodd il semble tout simplement avoir disparu de la circulation...
Hors ligne
Au passage, le nouveau wrapper est fournit avec les sources en projet Code::Blocks, ce qui est étrange, c'est lorsque que je le recompile la taille du wrapper, qui fait 45Ko à l'origine, passe à 140Ko... J'avoue que j'ai pas tout compris...
Dernière modification par BMarleyFR (16-01-2007 13:33:17)
Hors ligne
Ils ont dû paramétrer finement le compilateur à priori...
Hors ligne
Salut je suis siskinedge, je ne parle pas français mais j'ai trouvé votre emplacement par l'intermédiaire des traductions de google. J'essaye à newton d'intergrate avec l'emballage d'irrlicht et freebasic trop dans un programme que je writeing, et à I' ; d aiment aller voir votre code source pour voir où je vais mal. l'izguit a indiqué qu'il était dans la section de téléchargements, pourrait j'avoir un lien à lui svp.
Hors ligne
Have you search in Google ? oO
because, i find with 'freebasic irrlicht' and getting this : http://www.freebasic.net/forum/viewtopic.php?t=3584
source : http://www.frankdodd.screaming.net/IrrlichtWrapper.zip
binaries : http://www.frankdodd.screaming.net/Irrl … _linux.zip
Hors ligne
Ce lien et l'archive n'existe plus.
Par contre, pour FreeBasic, il serait intéressant de voir le projet N3xtD, une version d'Irrlicht
modifiée, étoffée, et adaptée pour les langages Basic, comme PureBasic entre autre.
http://www.n3xt-d.org/_site/news.php
This link and the archive no longer exists.
By cons, for FreeBasic, it would be interesting to see the project N3xtD, a version of Irrlicht
amended, expanded and adapted for languages Basic, PureBasic as among others.
Hors ligne
Salut, je dont parlent n'importe quel français donc j'ai traduit cela avec ceux traduit des pages
J'ai travaillé pendant quelque temps et j'ai réussi à recevoir le newton travaillant avec le papier irrlicht dans freebasic moi-même. J'ai libéré le code dans deux versions :
Le moteur Entier avec les mass-média d'essai
http://www.filefront.com/14648165/FreeB … v0.01.zip/
Et une En-tête pour la simplicité
http://www.filefront.com/14649661/NewtonWrapper.zip/
dès que vous vous en habituez aux structures de données, l'administration de scène devient très facile.
J'ai aussi fait un forumn pour soutenir les gens useing cela ainsi ils peuvent tenter le coup themself, en lire des classes de travaux dirigés sur les morceaux durs et donc je peux aider les gens à l'utiliser pour faire dosens de moitié de la vie 2 jeux lol.
http://freebasicphysics.freeforums.org/index.php
Bon Chance
Hors ligne