#0 

08-07-2012 21:13:16

johnplayer
Habitué
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 431

J'avais dit que je ferais une classe BoutonRadio et un systeme équivalent à une groupBox, c'est fait!

Voici les deux images nécessaires pour l'affichage des boutons radios :
BoutonRadioContour.png
BoutonRadioCentre.png

Voici la classe BoutonRadio :

GUI_ButtonRadio.hGUI_ButtonRadio.cppGUI_ButtonRadioControl.hGUI_ButtonRadioControl.cpp
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
#ifndef GUI_BUTTONRADIO_H
#define GUI_BUTTONRADIO_H

#include "IGUIElement.h"
#include "IGUIImage.h"
#include "IGUIStaticText.h"
#include "ITexture.h"

using namespace irr;
using namespace gui;
using namespace core;
using namespace video;

/**
Utilisation :

    #include "GUI_ButtonRadio.h"

    /// création
    ButtonRadio *BRadio0 = new ButtonRadio(mGUI, position2di(25,25), mTab1, L"../MEDIAS/Systeme/GUI/", false);

    /// destruction
    BRadio->remove();

    Il s'utilisent plus fréquemment avec ButtonRadioControl
**/


class ButtonRadio : public IGUIElement
{
    public:
        ButtonRadio(IGUIEnvironment *gui, position2di position=position2di(0,0), IGUIElement *parent=NULL, const wchar_t* pathImage=0, bool selected=false);
        virtual ~ButtonRadio();
        bool OnEvent(const SEvent& event);

        //! se détache de son parent et se détruit
        void remove();
        //! mets le bouton radio dans l'état voulu
        void setSelected(bool selected);
        //! renvoie l'état du bouton radio
        bool isSelected();

    protected:
        bool Checked;
        IGUIImage *IContour, *ICentre;

        bool Pressed;

    private:
        static int compteurInstance;
        static ITexture *TContour;
        static ITexture *TCentre;
};

#endif // GUI_BUTTONRADIO_H
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
#include "GUI_ButtonRadio.h"

#include "IGUIEnvironment.h"
#include "IVideoDriver.h"

/// initilisation des membres statiques
int ButtonRadio::compteurInstance=0;
ITexture* ButtonRadio::TContour=NULL;
ITexture* ButtonRadio::TCentre=NULL;

ButtonRadio::ButtonRadio(IGUIEnvironment *gui, position2di position, IGUIElement *parent, const wchar_t* pathImage, bool selected)
: IGUIElement(EGUIET_ELEMENT, gui, (parent!=0)?parent:gui->getRootGUIElement(), -1, recti(position, position+position2di(16,16))), Checked(selected)
{
    #ifdef _DEBUG
    setDebugName("ButtonRadio");
    #endif

    /// this element can be tabbed into
    setTabStop(true);
    setTabOrder(-1);

    /// si c'est la première instance on charge les textures
    if(compteurInstance < 1)
    {
        TContour = Environment->getVideoDriver()->getTexture(stringw(pathImage)+"BoutonRadioContour.png");
        TCentre = Environment->getVideoDriver()->getTexture(stringw(pathImage)+"BoutonRadioCentre.png");
    }
    /// incrémente le compteur d'instance
    compteurInstance++;
    /// image du contour
    IContour = Environment->addImage(TContour, position2di(0,0), true, this);
    /// Image du centre
    ICentre = Environment->addImage(TCentre, position2di(0,0), true, this);
    ICentre->setVisible(Checked);

}

ButtonRadio::~ButtonRadio()
{
    /// décrémente le compteur d'instance
    compteurInstance--;
    /// libération des ressources
    /// retire les textures si on en a plus besoin
    if(compteurInstance < 1)
    {
        if(TContour)  { Environment->getVideoDriver()->removeTexture(TContour); TContour = NULL; }
        if(TCentre) { Environment->getVideoDriver()->removeTexture(TCentre); TCentre = NULL; }
    }
}

bool ButtonRadio::OnEvent(const SEvent& event)
{
    if (isEnabled())
    {
        if(event.EventType == EET_MOUSE_INPUT_EVENT)
        {
            if(!Checked)
            {
                if (event.MouseInput.Event == EMIE_LMOUSE_PRESSED_DOWN)
                {
                    Pressed = true;
                    Environment->setFocus(this);
                    return true;
                }
                else
                if (event.MouseInput.Event == EMIE_LMOUSE_LEFT_UP)
                {
                    bool wasPressed = Pressed;
                    Environment->removeFocus(this);
                    Pressed = false;

                    if (wasPressed && Parent)
                    {
                        if ( !AbsoluteClippingRect.isPointInside( position2di(event.MouseInput.X, event.MouseInput.Y) ) )
                        {
                            Pressed = false;
                            return true;
                        }
                        SEvent newEvent;
                        newEvent.EventType = EET_GUI_EVENT;
                        newEvent.GUIEvent.Caller = this;
                        newEvent.GUIEvent.Element = 0;
                        setSelected(true);
                        newEvent.GUIEvent.EventType = EGET_CHECKBOX_CHANGED;
                        Parent->OnEvent(newEvent);
                    }
                    return true;
                }
            }
        }
    }
    /// si aucun événement n'a été traité
    return IGUIElement::OnEvent(event);
}

void ButtonRadio::remove()
{
    if(Parent) Parent->removeChild(this);
    delete this;
}

void ButtonRadio::setSelected(bool selected)
{
    Checked = selected;
    ICentre->setVisible(Checked);
}

bool ButtonRadio::isSelected()
{
    return Checked;
}
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
#ifndef GUI_BUTTONRADIOCONTROL_H
#define GUI_BUTTONRADIOCONTROL_H

#include "GUI_ButtonRadio.h"

class ButtonRadio;

/**
PathImage doit pointer le dossier dans lequel se trouve les images nécessaires
aux ButtonRadio.

Utilisation :

    #include "GUI_ButtonRadioControl.h"

    /// création du controleur de bouton radio
    BRC0 = new ButtonRadioControl(recti(0,25,290,75), mGUI, L"../MEDIAS/Systeme/GUI/", mBR_0);

    /// ajout de boutons radio
    ButtonRadio *bouton = BRC0->addButton(position2di(5,5));
    BRC0->addButton(position2di(25,5));
    BRC0->addButton(position2di(45,5));

**/


class ButtonRadioControl : public IGUIElement
{
    public:
        ButtonRadioControl(rect<s32> rectangle, IGUIEnvironment* environment, stringw pathImage, IGUIElement* parent=0, s32 id=-1);
        virtual ~ButtonRadioControl();
        bool OnEvent(const SEvent& event);

        //! se détache de son parent et se détruit
        void remove();
        //! ajoute un bouton radio à la liste
        ButtonRadio* addButton(position2di position=position2di(0,0));
        //! retire et détruit un bouton radio de la liste
        void removeButton(ButtonRadio* button);
        //! renvoie l'ID du bouton sélectionné ou -1 s'il n'y en a pas
        int getSelected();

    protected:
        void select(u32 newSelect);

        /// MEMBRES ///
        array<ButtonRadio*> mListButton;
        u32 Select;

        stringw PathImage;

    private:

};

#endif // GUI_BUTTONRADIOCONTROL_H
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
#include "GUI_ButtonRadioControl.h"

#include "IGUIEnvironment.h"
#include "IVideoDriver.h"


ButtonRadioControl::ButtonRadioControl(rect<s32> rectangle, IGUIEnvironment* gui, stringw pathImage, IGUIElement* parent, s32 id)
: IGUIElement(EGUIET_ELEMENT, gui, (parent!=0)?parent:gui->getRootGUIElement(), -1, rectangle), Select(0), PathImage(pathImage)
{
    #ifdef _DEBUG
    setDebugName("ButtonRadio");
    #endif

    /// initialisation des membres
    mListButton.clear();
}

ButtonRadioControl::~ButtonRadioControl()
{
    /// détruit les boutons de la liste
    for(u32 a=0; a < mListButton.size(); ++a)
        mListButton[a]->remove();
    /// vide la liste
    mListButton.clear();
}

bool ButtonRadioControl::OnEvent(const SEvent& event)
{
    if (isEnabled())
    {
        /// événements de la gui
        if (event.EventType == EET_GUI_EVENT)
        {
            if (event.GUIEvent.EventType == EGET_CHECKBOX_CHANGED)
            {
                for(u32 a=0; a < mListButton.size(); ++a)
                {
                    if(event.GUIEvent.Caller == mListButton[a])
                    {
                        select(a);
                        return true;
                    }
                }
            }
        }
    }
    /// si aucun événement n'a été traité par BoxRetractable
    return IGUIElement::OnEvent(event);
}

void ButtonRadioControl::remove()
{
    if(Parent) Parent->removeChild(this);
    delete this;
}

ButtonRadio* ButtonRadioControl::addButton(position2di position)
{
    if( mListButton.empty() ) mListButton.push_back( new ButtonRadio(Environment, position, this, PathImage.c_str(), true) );
    else mListButton.push_back( new ButtonRadio(Environment, position, this) );
    return mListButton.getLast();
}

void ButtonRadioControl::removeButton(ButtonRadio* button)
{
    for(u32 a=0; a < mListButton.size(); ++a)
        if(mListButton[a] == button)
        {
            button->remove();
            mListButton.erase(a);
            return;
        }
}

int ButtonRadioControl::getSelected()
{
    return mListButton.empty()?-1:Select;
}

void ButtonRadioControl::select(u32 newSelect)
{
    if(Select < mListButton.size())
    {
        /// met à false l'ancien selected
        if(Select < mListButton.size()) mListButton[Select]->setSelected(false);
        /// met à true le nouveau selected
        mListButton[newSelect]->setSelected(true);
        /// met à jour l'index du selected
        Select = newSelect;
    }
}


Voilà, rien de bien compliqué mais ça peut être utile.
A plus!


core i7 4970K @ 4GHz - 32GB ddr3 19200(2400MHz) - ssd samsung 840 evo 250GB - GTX1080Ti (4K) - Cooler master storm stryker blanc.
"L'alcool, c'est comme Activia, c'est actif à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur."

Hors ligne


#1 

12-07-2012 11:08:43

Magun
SleekThink Producer
Lieu: Punakha
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 910
Corrections: 2
Site web

sympas, merci pour le partage wink

Hors ligne


Options Liens officiels Caractéristiques Statistiques Communauté
Corrections
irrlicht
irrklang
irredit
irrxml
xhtml 1.0
css 2.1
Propulsé par FluxBB
Traduit par FluxBB.fr
883 membres
1429 sujets
11121 messages
Dernier membre inscrit: Saidov17
94 invités en ligne
Aucun membre connecté
RSS Feed