#1 

29-08-2009 22:01:13

Zoloom
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Bonjour,

J'ai chercher sur le net un moyen d'exporter le modèle 3D et l'animation (je dirai plus "squelettique" d'après ce que j'ai lu). J'ai noté que le format .obj était très répandu, mais il ne gère pas l'animation. Si l'on veut exporter un personnage avec ses différentes animations par exemple, faut-il se pencher sur l'utilisation d'un format md3 ou md2 mais qui semble d'après ce que j'ai lu "de mauvaise facture" ?

Qu'utilisez vous ? Avez-vous un format qui puisse répondre à mes attentes ?

Merci d'avance smile


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#2 

30-08-2009 08:16:49

tmyke
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Si tu veux un format de mesh supportant les animations, et bien supporté aussi par Irrlicht ( Irrlicht supporte pas mal de format, mais certains
sont plus ou moins buggués), personnellement je te conseillerais le format B3D. Il existe pas mal de plugin pour la plupart des modeler en vogues... wink

Sinon, MD2 n'est pas vraiment de 'mauvaise facture', c'est surtout un format très ancien, et donc un peu obsolète. Quand au MD3, il est surtout orienté FPS,
et en plus buggué sous Irrlicht et donc pas vraiment exploitable (à moins de faire appel à des codes externes).


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#3 

02-09-2009 21:58:48

Zoloom
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Merci de ta réponse, je vais suivre ton conseil.

Par contre j'arrive pas à mettre la main sur un exporteur .b3d sous Maya...tu en aurai pas un par hasard ? big_smile


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#4 

03-09-2009 17:12:47

tmyke
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Concernant Maya, je t'avouerais que je ne sais pas si cela existe. Pour 3DSMax, pas de soucis (Pipeline), pour Milkshape et autre Unwrap, cela roule.
Mais Maya, je ne peux pas te dire, google est ton amis, non ?


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#5 

04-09-2009 10:09:28

Zoloom
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Google ne m'a donné aucun résultat...je suis pas le seul à rechercher ça. sad

J'ai obtenu des personnages via Make Human, donc il est possible de faire des animations squelettales pour l'instant. Donc si .b3d c'est pas possible, un autre format pourrait-il convenir ?

Merci smile


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#6 

04-09-2009 13:39:28

tmyke
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Collada, à priori cela marche, mais je ne connais pas, donc à tester et voir si cela correspond à tes besoin (je dirais bien aussi
3DS, mais Maya supporte-t-il ce format en export ? ).


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#7 

16-09-2009 18:57:39

TUpac
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Pourquoi tout le monde s'obstine à ne pas toucher à Blender ?? big_smile
En tout cas l'export b3d est impecable wink


"Si vous ne partagez pas votre stabilité avec les pauvres, les pauvres partageront leur instabilité avec vous."

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#8 

17-09-2009 17:03:14

tmyke
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Je croix que l'interface de Blender rebute encore pas mal de monde, surtout ceux qui (comme moi) ont l'habitude d'interfaces
'plus traditionnelle'.
Maintenant, Blender est un très bon produit, qui n'a certainement pas la place qu'il mérite dans certains cas .


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#9 

17-09-2009 17:28:52

TUpac
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Je suis dacord. Les interfaces de 3ds, photoshop ... (toutes les grosses usines à gaz) ont une intuitivité limitée mais les gens sont mazo et s'en accomodent. Mais je suis certain que pour un même mesh tu fais 2km de moins avec ta souris sous blender que 3ds big_smile
Perso j'ai commencé avec 3ds7 à l'époque, je suis passé sous blend pour des raisons pratiques (pas besoin de lancer emule ou de vendre sa voiture) et au bout de quelques heures 3ds était un lointain souvenir .... ouf


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