Voila en ce moment j'essai de programmer la partie réseau de mon jeu. Je me suis donc aidé de notre ami google pour trouver de l'aide...
Histoire de faire gagner du temps je poste ici les liens les plus intéressants que j'ai trouvé.
Les cours :
www.le siteduzero.com
Une bonne adresse pour commencer doucement avec le réseau. Par contre l'exemple utilise Qt (mais ca reste utile de le lire).
developpez.com
Là c'est du réseau programmé en C, avec un exemple simple de client/server (pour windows et linux).
www.quantic-storm.com
Un cour de réseau très complet en C/C++ (pour windows et linux aussi !)
Les lib/framework/moteur reseau :
Raknet
Difficile de passer à coté puisse que presque tout les sujets des forums, où quelqu'un cherche un librairie reseau, vous y ramène. D'ailleur on parle plutot d'un moteur réseau qu'une simple lib.
Gratuit pour les projets gratuit, payant pour les projets payants et incompatible avec un projet sous une licence GPL.
voir tutoriel
SFML
Une lib multimedia avec un module reseau.
Site en en/fr, bonne documentation, licence zlib/png, variantes en C, C++, .NET, D, Python, Ruby... que demande le peuple !
IrrNet
Projet mort ?
Se présente comme étant un framework. Documentation quasi inexistante, le mieu est surement de chercher de l'aide sur le forum officiel de Irrlicht.
irrNetLite
En faisant une recherche sur IrrNet je suis tombé sur irrNetLite : une version simplifié de irrnet. J'ai pas trouvé de site, juste un fichier.
GNet
Une lib open-source sous licence LGPL !
Tuto sur GNet
WvStreams
Une autre lib open-source sous licence LGPL !
cURL
Une lib gratuite.
SDL_net
Une autre lib.
Si vous aussi vous avez des liens à partagé n'hésitez pas :-p
Dernière modification par nikska (15-02-2009 20:26:47)
Hors ligne
Je rajouterai SFML qui a un module réseau
SFML
Gestion des sockets TCP et UDP, des selecteurs, des packets mais aussi des protocoles HTTP et FTP (utile pour faire un utilitaire de mise à jour)
La même lib peut aussi s'occuper des threads
Licence zlib, comme Irrlicht
Dernière modification par Aranoth (15-02-2009 14:07:16)
Hors ligne
Ha oui sympa cette lib !! Bien documenté, en francais et avec pas mal de variante de language !!
Je l'ajoute dans le premier poste si ca t'embete pas
Hors ligne
Pour le peu que je l'utilise, je la trouve assez simple d'emploi, et donc je la recommande aux débutants comme moi !
Hors ligne
Perso, j'utilise Boost.Asio qui est génial en asynchronous.
Hors ligne