Pages: 1
Bonjour,
Je suis entrain de coder mes événements pour la manette XBOX360 PC, pour cela j'utilise SDL.
Tout ce passait bien lorsque je codais dans le main. Alors je me suis dis, pourquoi pas créer une classe CLEventReceiver pour la manette , une fois terminé mon code compile mais les événements ne fonctionnent plus.
Je vous laisse mon code, au cas où quelqu'un voit l'erreur, à tout les coups c'est ma classe qui est mal crée ...
CLEventReceiver .h
#include ... class CLEventReceiver : public irr::IEventReceiver//On créé une classe CEventReceiver , fille de la classe IEventReceiver { public ://dans la partie publique , on va mettre les prototypes de nos fonctions CLEventReceiver(irr::scene::IAnimatedMeshSceneNode* Nperso, irr::scene::ICameraSceneNode* camera3, SDL_Event evenements);//On créé le constructeur , qui prend en parametre le node de notre modele(ici , Sydney , donc) virtual bool OnEvent(const SEvent& event);//Cette fonction est lancée en cas d'évenement void majPosMesh();//On met à jour la position de notre mesh void majAnimMesh();//On met à jour l'animation du mesh , si besoin est private ://dans la partie privée , on met nos attributs irr::scene::IAnimatedMeshSceneNode* m_Nperso;//Le node que l'on va manipuler irr::scene::ICameraSceneNode* m_Ncamera3;//Le node que l'on va manipuler SDL_Event m_evenements; bool m_animrun;//Un booléen qui indique si l'animation du personnage est "courir"(EMAT_RUN) , ou pas bool m_isAvance;//Un booléen qui indique si on bouge , ou pas bool m_isCourrir; bool m_isMarcher; };
CLEventReceiver .cpp
CLEventReceiver::CLEventReceiver(irr::scene::IAnimatedMeshSceneNode* Nperso, irr::scene::ICameraSceneNode* camera3, SDL_Event evenements)//revoilà notre constructeur :) { m_Nperso = Nperso;//On pointe le mesh passe en parametre. m_Ncamera3 = camera3; m_evenements = evenements ; m_animrun = true;//et comme l'animation n'est du coup pas "courir" , on met notre booléen à false aussi m_isAvance = false;//Par défaut , le modele est immobile .Donc le booléen qui indique si l'on bouge est à false m_isMarcher = false; } bool CLEventReceiver::OnEvent(const SEvent& event)//En cas d'évenement : { switch(m_evenements.type) { case SDL_JOYBUTTONDOWN: //Cas appuie sur le bouton switch(m_evenements.jbutton.button) { ///////////////////////////////////////////////////LES BOUTONS//////////////////////////////////////////////////////// case 0 : //appuie sur le bouton 0 : A sur la manette /*speed=5; c.X += 0.6*speed * sin(diry); c.Z -= 0.6*speed * - cos(diry);*/ m_isAvance = true; m_isMarcher = true; break; case 1 : //appuie sur le bouton 1 : B sur la manette /*speed=-5; c.X += 0.6*speed * sin(diry); c.Z -= 0.6*speed * - cos(diry);*/ break; case 2 : //appuie sur le bouton 2 : X sur la manette break; case 3 : //appuie sur le bouton 3 : Y sur la manette break; case 4 : //appuie sur le bouton 4 : LB sur la manette break; case 5 : //appuie sur le bouton 5 : RB sur la manette break; case 6 : //appuie sur le bouton 6 : BACK sur la manette break; case 7 : //appuie sur le bouton 7 : START sur la manette break; case 8 : //appuie sur le bouton 8 : STICK GAUCHE sur la manette break; case 9 : //appuie sur le bouton 9 : STICK DROITE sur la manette break; } } } void CLEventReceiver::majPosMesh()//fonction de mise à jour de la position { core::vector3df c =m_Nperso->getPosition(); core::vector3df d= m_Nperso->getRotation(); float diry = ((d.Y+12)*3.1415926535897)/180; // +12 ajuste le pivot du model int speed; if(m_Nperso != 0 && m_isAvance == true){ if(m_isMarcher == true && m_isCourrir == false) { speed=5; c.X += 0.6*speed * sin(diry); c.Z -= 0.6*speed * - cos(diry); m_animrun == true; m_animrunCourrir == false; } else speed=0; if(m_isCourrir == true && m_isMarcher == true) { speed=9; c.X += 0.6*speed * sin(diry); c.Z -= 0.6*speed * - cos(diry); m_animrun == false; m_animrunCourrir == true; } else speed=0; } m_Nperso->setPosition(c); m_Nperso->setRotation(d); } void CLEventReceiver::majAnimMesh()//Ici , on met à jour l'animation { ... }
main.cpp:
... irr::IrrlichtDevice* device = irr::createDevice(irr::video::EDT_OPENGL,irr::core::dimension2d<irr::u32>(1024,768),32); irr::video::IVideoDriver* driver = device->getVideoDriver (); irr::scene::ISceneManager* sceneManager = device->getSceneManager (); int main ( int argc, char** argv ) { irr::scene::IAnimatedMesh* perso; perso = (irr::scene::IAnimatedMesh*)sceneManager->getMesh("model/perso22.b3d"); /*testbox5.X*/ //ennemi12.b3d ennemi15.b3d irr::scene::IAnimatedMeshSceneNode* Nperso = sceneManager->addAnimatedMeshSceneNode(perso); Nperso->setMaterialTexture(0, driver->getTexture("images/skin6.jpg")); Nperso->setMaterialFlag(irr::video::EMF_LIGHTING, false); Nperso->setPosition(irr::core::vector3df(0.0,0.0,100.0)) ; Nperso->setScale(vector3df(0.1,0.1,0.1)); Nperso->setAnimationSpeed(0); irr::scene::ICameraSceneNode *camera3 = sceneManager->addCameraSceneNode(); camera3->setFarValue(camera3->getFarValue() + 40000.0f); camera3->setNearValue(0.3f); //0.03f if(SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO | SDL_INIT_JOYSTICK) <0) return EXIT_FAILURE; SDL_JoystickEventState(SDL_ENABLE); //On active les événements de la manette SDL_Event evenements; SDL_Joystick *manette1; //on crée le joystick manette1 = SDL_JoystickOpen(0); //On l'assigne au numéro 0 FILE* fichier = NULL; fichier = fopen("Joystick.txt","w+");// on crée un fichier Joystick.txt if(fichier != NULL) { fprintf(fichier," INFORMATIONS SUR LA MANETTE PC : \n \n"); fprintf(fichier," Il y a %d joysticks connéctés. \n \n", SDL_NumJoysticks()); // On écrit il y a combien de joystick (manette) for(int i=0; i<SDL_NumJoysticks(); i++) { fprintf(fichier," Nom du joystick numero %d : %s \n",i,SDL_JoystickName(i)); // on écrit les noms des joysticks fprintf(fichier," Nombre de boutons : %d \n",SDL_JoystickNumButtons(manette1)); // nombre de boutons fprintf(fichier," Nombre d'axes : %d \n",SDL_JoystickNumAxes(manette1)); // nombre d'axes fprintf(fichier," Nombre de chapeaux : %d \n",SDL_JoystickNumHats(manette1)); // nombre de chapeaux fprintf(fichier," Nombre de trackballs : %d \n\n ",SDL_JoystickNumBalls(manette1)); // nombre de trackballs fclose(fichier); // on ferme le fichier } } else return EXIT_FAILURE; //////////////////////////////RECEPTEUR EVENNEMENTS///////////////////////////// CLEventReceiver receiver(Nperso, camera3, evenements);//On créé un objet instance de la classe CEventReceiver : c'est notre capteur d'évènements device->setEventReceiver(&receiver);//on définit cet objet comme le capteur pour notre device while (device->run()) { driver->beginScene(true, true, irr::video::SColor(0,255,255,255)); SDL_PollEvent(&evenements); SDL_JoystickUpdate(); receiver.majPosMesh();//a chaque frame , on appelle la fonction qui met à jour la position du Mesh receiver.majAnimMesh();//a chaque frame , on appelle la fonction qui , si besoin est , modifie l'animation du mesh sceneManager->drawAll (); driver->endScene (); } device->drop (); SDL_JoystickClose(manette1); SDL_Quit(); return EXIT_SUCCESS; }
Merci.
Juste une question. Pourquoi tu n'utilises pas la gestion d'événement d'irrlicht (irr::SEvent::SJoystickEvent). Pour l'avoir utilisé plein de fois, je n'ai jamais eu de problème. Surtout qu'il y a des chances pour qu'irrlicht utilise la SDL pour les événements, donc c'est réinventer la roue.
Bin enfait j'ai appris à programmé tout seul , alors je ne sais pas me servir d'une doc, si j'ai pas un tuto clair j'avance pas.
Alors vue que je connais un peut la SDL je me suis lancé sur ce qu'il me paraissait le plus simple, même si c'est pas le plus logique niveau code.
Du coup j'ai résolu mon problème, j'avais juste à recréer une fonction adapté :
CLEventReceiver .cpp
Dans le . h on déclare:
main.cpp
Et voila au cas où il y est d'autres personnes qui aiment se compliquer la vie , le code fonctionne
Salut,
Les "if" à rallonge je suis pas fan, tu devrais essayer de caser ça au minimum dans un switch case .
Sinon, il est vrai que d'utiliser directement Irrlicht aurait été plus approprié mais bon, si t'es plus à l'aise sur SDL....
A+
Pages: 1