#1 

04-07-2012 19:07:16

johnplayer
Membres
Avatar de johnplayer
Date d'inscription:
Messages: 431
IP: 83.192.220.69
Courriel

Voilà j'ai codé ça cet après-midi donc je partage.

C'est un nouveau GUIElement qui se presente sous forme de boite avec une barre de titre et qui a la particularité de pouvoir se rétracter et prendre une forme compacte (seule la barre de titre reste visible). Elle possède aussi le nécessaire pour chainer plusieurs boites les une aux autres afin que lorsque qu'une boite se rétracte elle tire la boite qui lui est associée qui elle-même tire la boite qui lui est associée...
Pour les avantages, inconvénients et l'utilisation, j'ai mis ce qu'il faut dans le .h. Si quelqu'un a des idées pour améliorer, ou si quelqu'un l'améliore de son côté qu'il poste ça, on pourrait avoir quelque chose de sympa.

Voici des screenshots :






GUI_BoxRetractable.hGUI_BoxRetractable.cpp
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
#ifndef GUI_BOXRETRACTABLE_H_INCLUDED
#define GUI_BOXRETRACTABLE_H_INCLUDED

#include "IGUIElement.h"
#include "IGUICheckBox.h"
#include "IGUIImage.h"
#include "IGUIStaticText.h"
#include "ITexture.h"

using namespace irr;
using namespace gui;
using namespace core;
using namespace video;

/**
Avantages :

    - Ces boxs peuvent être une alternative au scrollbars.
    - Il est possible de les chainées, ainsi une box rétractée attire les box suivantes vers elle.
    - Il est possible d'insérer les boxs à taille fixe (dans la chaine ou séparement).

Inconvénients :

    - La taille ne doit pas être changé après la création.

Utilisation :

    #include "GUI_BoxRetractable.h"
    /// création
    BoxRetractable* BoxEssai = new BoxRetractable(recti(10,10,290,110), L"Box retractable", mGUI, "../include/GUI_BoxRetractable/", element_parent);
    BoxRetractable* BoxEssaiSuivant = new BoxRetractable(recti(10,115,290,265), L"Box retractable Suivante", mGUI, "../include/GUI_BoxRetractable/", element_parent);
    /// insertion d'une box fixe
    BoxRetractable* BoxEssaiTailleFixe = new BoxRetractable(recti(10,270,290,320), L"Box non retractable", mGUI, "../include/GUI_BoxRetractable/", element_parent, NULL, false);
    BoxRetractable* BoxEssaiSuivant2 = new BoxRetractable(recti(10,325,290,525), L"Box retractable Suivante2", mGUI, "../include/GUI_BoxRetractable/", element_parent);
    /// liaison des boxs (chainage)
    BoxEssai->setSuivant(BoxEssaiSuivant);
    BoxEssaiSuivant->setSuivant(BoxEssaiTailleFixe);
    BoxEssaiTailleFixe->setSuivant(BoxEssaiSuivant2);

    /// destruction
    BoxEssai->remove();
    BoxEssaiSuivant->remove();
    BoxEssaiTailleFixe->remove();
    BoxEssaiSuivant2->remove();


**/

class BoxRetractable : public IGUIElement
{
    public :
        BoxRetractable(rect<s32> rectangle, stringw titre, IGUIEnvironment* environment, stringw pathImage="../include/GUI_BoxRetractable/", IGUIElement* parent=0, BoxRetractable* suivant=NULL, bool retractable=true, s32 id=-1);
        ~BoxRetractable();

        bool OnEvent(const SEvent& event);
        void moveRequest(s32 decalageY);

        void setSuivant(BoxRetractable* suivant);

    protected :
        IGUIEnvironment* mGUI;
        ///
        BoxRetractable* Suivant; // pointeur vers la BoxRetractable suivante
        void setExtend(bool extend);
        void moveSuivant(s32 decalage);
        s32 mDecalage;
        ///
        bool mRetractable;
        recti mExtendSize;
        recti mRetractSize;
        position2di ExtendSize, RetractSize;
        IGUICheckBox* CBExtend; IGUIStaticText* STExtend;
        IGUIImage* ICaption;
        IGUIImage *IDroite, *IGauche, *IBasse;

    private :
        static int compteurInstance;
        static ITexture *TCaption;
        static ITexture *TBordure;

};

#endif // GUI_BOXRETRACTABLE_H_INCLUDED

Les 2 fichiers images qui servent de shin à la box : (ces fichiers sont nécessaires et il faut donner le chemin d'accès à la création de la box)
Pour les enregistrer "clic droit" sur le lien, "enregistrer la cible sous" car les fichiers sont tout petits.
BoxRetractable_bord.jpg
BoxRetractable_caption.jpg

Voilà!

Màj 1 : chargement unique des textures et destruction automatique grace à un compteur d'instance.

Prochaines fonctionnalités à implémenter :
  • ajout et chainage avec des positions relatives entre les maillons; FAIT dans la v2


core i7 4970K @ 4GHz - 32GB ddr3 19200(2400MHz) - ssd samsung 840 evo 250GB - GTX1080Ti (4K) - Cooler master storm stryker blanc.
"L'alcool, c'est comme Activia, c'est actif à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur."

Hors ligne


#2 

05-07-2012 11:44:13

johnplayer
Membres
Avatar de johnplayer
Date d'inscription:
Messages: 431
IP: 83.192.220.69
Courriel

Voilà la v2, elle permet un chaînage contrôlé et mais plus de fonctions à disposition.
On créé une box , cette box sera la box maîtresse. Puis on peut ajouter des box enfants, en insérer, en retirer, cacher une partie ou la totalité de la chaîne... Pour détruire la chaîne, il suffit de faire un remove() sur la box maîtresse.



GUI_BoxRetractable.hGUI_BoxRetractable.cpp
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
#ifndef GUI_BOXRETRACTABLE_H_INCLUDED
#define GUI_BOXRETRACTABLE_H_INCLUDED

#include "IGUIElement.h"
#include "IGUICheckBox.h"
#include "IGUIImage.h"
#include "IGUIStaticText.h"
#include "ITexture.h"

using namespace irr;
using namespace gui;
using namespace core;
using namespace video;

/**
Avantages :

    - Ces boxs peuvent être une alternative au scrollbars.
    - Il est possible de les chainées, ainsi une box rétractée attire les box suivantes vers elle.
    - Il est possible d'insérer les boxs à taille fixe (dans la chaine ou séparement).

Inconvénients :

    - La taille ne doit pas être changé après la création.

Utilisation :

    #include "GUI_BoxRetractable.h"

    /// création d'une chaîne de box
    BoxEssai = new BoxRetractable(recti(10,10,290,110), L"Box retractable 1", mGUI, "../MEDIAS/Systeme/GUI/", mTab1);
    BoxRetractable *BoxSuivante1 = BoxEssai->addBoxSuivante(50, L"Box retractable 2", 10, true);
    BoxRetractable *BoxSuivante2 = BoxSuivante1->addBoxSuivante(100, L"Box taille fixe 1", 10, false);
    BoxRetractable *BoxSuivante3 = BoxSuivante2->addBoxSuivante(200, L"Box retractable 3", 10, true);

    /// insertion d'une box au millieu de la chaîne (note : on pourrait aussi utiliser BoxSuivante2->addBoxSuivante(...); )
    BoxRetractable *BoxSuivante2bis = BoxSuivante2->insertBox(40, L"Box retractable 2 bis", 20, true);

    /// destruction : ne detruire que la première box d'une chaîne
    BoxEssai->remove();
**/

class BoxRetractable : public IGUIElement
{
    public :
        BoxRetractable(rect<s32> rectangle, stringw titre, IGUIEnvironment* environment, stringw pathImage, IGUIElement* parent=0, bool retractable=true, s32 id=-1);
        ~BoxRetractable();
        bool OnEvent(const SEvent& event);

        //! ajoute une box "enfant" (chaînage)
        //! A noter que s'il existe déjà une box "enfant", la nouvelle box sera insérée avant "l'enfant" déjà présent.
        BoxRetractable* addBoxSuivante(u32 hauteurBox, stringw titre, u32 espace=5, bool retractable=true);
        //! renvoie le pointeur sur la box "enfant"
        BoxRetractable* getBoxSuivante();
        //! retire la box suivante de la chaîne sans la brisée
        void deleteSuivant();
        //! retire toutes les boxs suivantes de la chaîne
        void deleteAllSuivant();
        //! insère une box dans la chaîne, elle sera "l'enfant" de la box qui sert à l'insertion
        BoxRetractable* insertBox(u32 hauteurBox, stringw titre, u32 espace=5, bool retractable=true);
        //! renvoie true si la boite est dépliée et false si la boite est en mode compact
        bool isExtend();
        //! se détache de son parent et se détruit
        void remove();
        //! affiche ou cache la chaîne
        void setVisible(bool visible);

    protected :
        //! bascule l'élément en mode compact ou complet suivant la demande
        void setExtend(bool extend);
        //! decale "l'enfant" de cette box suivant Y
        void moveSuivant(s32 decalage);
        //! decale cette box suivant Y (qui elle, décale son "enfant")
        void moveRequest(s32 decalage);

        /// MEMBRES ///
        IGUIEnvironment* mGUI;
        /// Suivant
        BoxRetractable* Suivant; // pointeur vers la BoxRetractable suivante
        s32 mDecalage;
        s32 mTrou;
        /// Instances
        bool mExtend;
        bool mRetractable;
        recti mExtendSize;
        recti mRetractSize;
        position2di ExtendSize, RetractSize;
        IGUICheckBox* CBExtend; IGUIStaticText* STExtend;
        IGUIImage* ICaption;
        IGUIImage *IDroite, *IGauche, *IBasse;

    private :
        static int compteurInstance;
        static ITexture *TCaption;
        static ITexture *TBordure;

};

#endif // GUI_BOXRETRACTABLE_H_INCLUDED


core i7 4970K @ 4GHz - 32GB ddr3 19200(2400MHz) - ssd samsung 840 evo 250GB - GTX1080Ti (4K) - Cooler master storm stryker blanc.
"L'alcool, c'est comme Activia, c'est actif à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur."

Hors ligne


#3 

05-07-2012 18:05:13

johnplayer
Membres
Avatar de johnplayer
Date d'inscription:
Messages: 431
IP: 83.192.220.69
Courriel

Une nouvelle fonctionnalité! Il me manquait les bouton radio donc je me suis dit que je pouvais utilisé mes BoxRetractables comme GroupBox.
Le principe est simple :

  • on créé une BoxRetractable;
  • on créé le BoutonRadioControl;
  • on ajoute des checkBox qui serviront de bouton radio.


Il y a 2 fonctionnements possible : normal ou atypique.
Normal :
Seul un bouton est actif. L'activation d'un autre bouton désactive tous les autres.
Il y a TOUJOURS un bouton actif.
Atypique :
Seul un bouton peut être actif. L'activation d'un autre bouton désactive tous les autres.
On peut désactivé TOUS les boutons.

Comme d'habitude, toutes les explications sont données dans les *.h avant la déclaration de la classe.
Je ne remets pas les images, elles sont dans le premier post.




GUI_BoxRetractable.hGUI_BoxRetractable.cppGUI_BoutonRadioControl.h
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
#ifndef GUI_BOXRETRACTABLE_H_INCLUDED
#define GUI_BOXRETRACTABLE_H_INCLUDED

#include "IGUIElement.h"
#include "IGUICheckBox.h"
#include "IGUIImage.h"
#include "IGUIStaticText.h"
#include "ITexture.h"

using namespace irr;
using namespace gui;
using namespace core;
using namespace video;

class BoutonRadioControl;

/**
Avantages :

    - Ces boxs peuvent être une alternative au scrollbars.
    - Il est possible de les chainées, ainsi une box rétractée attire les box suivantes vers elle.
    - Il est possible d'insérer les boxs à taille fixe (dans la chaine ou séparement).

Inconvénients :

    - La taille ne doit pas être changé après la création.

Utilisation :

    #include "GUI_BoxRetractable.h"

    /// création d'une chaîne de box
    BoxEssai = new BoxRetractable(recti(10,10,290,110), L"Box retractable 1", mGUI, "../MEDIAS/Systeme/GUI/", mTab1);
    BoxRetractable *BoxSuivante1 = BoxEssai->addBoxSuivante(50, L"Box retractable 2", 10, true);
    BoxRetractable *BoxSuivante2 = BoxSuivante1->addBoxSuivante(100, L"Box taille fixe 1", 10, false);
    BoxRetractable *BoxSuivante3 = BoxSuivante2->addBoxSuivante(200, L"Box retractable 3", 10, true);

    /// insertion d'une box au millieu de la chaîne (note : on pourrait aussi utiliser BoxSuivante2->addBoxSuivante(...); )
    BoxRetractable *BoxSuivante2bis = BoxSuivante2->insertBox(40, L"Box retractable 2 bis", 20, true);

    /// destruction : ne detruire que la première box d'une chaîne
    BoxEssai->remove();

    /// création du BoutonRadioControl (1 exemplaire par BoxRetractable)
    BoxSuivante2->createBoutonRadioControl(false);
    /// ajout de checkbox à la BoxRetractable (et au BoutonRadioControl)
    BoxSuivante2->addCheckBoxToBoutonRadioControl(recti(5,25,25,45));
    BoxSuivante2->addCheckBoxToBoutonRadioControl(recti(30,25,50,45));
    BoxSuivante2->addCheckBoxToBoutonRadioControl(recti(55,25,75,45));
    BoxSuivante2->addCheckBoxToBoutonRadioControl(recti(80,25,100,45));

**/

class BoxRetractable : public IGUIElement
{
    public :
        BoxRetractable(rect<s32> rectangle, stringw titre, IGUIEnvironment* environment, stringw pathImage, IGUIElement* parent=0, bool retractable=true, s32 id=-1);
        ~BoxRetractable();
        bool OnEvent(const SEvent& event);

        //! ajoute une box "enfant" (chaînage)
        //! A noter que s'il existe déjà une box "enfant", la nouvelle box sera insérée avant "l'enfant" déjà présent.
        BoxRetractable* addBoxSuivante(u32 hauteurBox, stringw titre, u32 espace=5, bool retractable=true);
        //! renvoie le pointeur sur la box "enfant"
        BoxRetractable* getBoxSuivante();
        //! retire la box suivante de la chaîne sans la brisée
        void deleteSuivant();
        //! retire toutes les boxs suivantes de la chaîne
        void deleteAllSuivant();
        //! insère une box dans la chaîne, elle sera "l'enfant" de la box qui sert à l'insertion
        BoxRetractable* insertBox(u32 hauteurBox, stringw titre, u32 espace=5, bool retractable=true);
        //! renvoie true si la boite est dépliée et false si la boite est en mode compact
        bool isExtend();
        //! se détache de son parent et se détruit
        void remove();
        //! affiche ou cache la chaîne
        void setVisible(bool visible);
        //! créé un BoutonRadioControl associée à la BoxRetractable
        void createBoutonRadioControl(bool atypique=false);
        //! ajoute une checkbox à la BoxRetractable, l'assigne au BoutonRadioControl et renvoie un pointeur
        //! index renvoie la position de la nouvelle checkbox dans la liste
        s32 addCheckBoxToBoutonRadioControl(recti rectangle, IGUICheckBox* checkbox=NULL, const wchar_t *text=0);
        //! renvoie un pointeur sur la CheckBox active
        IGUICheckBox* getCheckBoxActive();
        //! renvoie la position dans la liste de la CheckBox active
        s32 getCheckBoxActiveIndex();

    protected :
        //! bascule l'élément en mode compact ou complet suivant la demande
        void setExtend(bool extend);
        //! decale "l'enfant" de cette box suivant Y
        void moveSuivant(s32 decalage);
        //! decale cette box suivant Y (qui elle, décale son "enfant")
        void moveRequest(s32 decalage);

        /// MEMBRES ///
        IGUIEnvironment* mGUI;
        /// Suivant
        BoxRetractable* Suivant; // pointeur vers la BoxRetractable suivante
        s32 mDecalage;
        s32 mTrou;
        /// Instances
        bool mExtend;
        bool mRetractable;
        recti mExtendSize;
        recti mRetractSize;
        position2di ExtendSize, RetractSize;
        IGUICheckBox* CBExtend; IGUIStaticText* STExtend;
        IGUIImage* ICaption;
        IGUIImage *IDroite, *IGauche, *IBasse;
        /// utilisation GroupBox
        BoutonRadioControl *GroupBox;

    private :
        static int compteurInstance;
        static ITexture *TCaption;
        static ITexture *TBordure;

};

#endif // GUI_BOXRETRACTABLE_H_INCLUDED

Voilà, j'aurais certainement d'autres bouts de code à poster suivant ce que je dois coder pour ma GUI.


core i7 4970K @ 4GHz - 32GB ddr3 19200(2400MHz) - ssd samsung 840 evo 250GB - GTX1080Ti (4K) - Cooler master storm stryker blanc.
"L'alcool, c'est comme Activia, c'est actif à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur."

Hors ligne


#4 

06-07-2012 00:22:01

Magun
Administrateurs
Avatar de Magun
Date d'inscription:
Messages: 910
IP: 90.5.173.133
Courriel  Site web

ah, bien super johnplayer
petit code qui en arangerons plus d'un,
sympas pour le partage, j'était passer a coter, merci wink

par contre pourquoi ne pas utiliser l'array présent dans IGUIElement qui contient les childs pour géré le bouton radio ?
avec un bête if(child

  • >getType() == EGT_CHECKBOX) ?


ou plutot je n'aurais pas fait un groupbox, mais j'aurais surment relier les buttonbox par le parent et donc dériver le buttonbox de la checkbox
parent->child
  • >... comme dit présédament, sa évite un obj a instancier après tout ? hmm


bonne soiré wink

Hors ligne


#5 

06-07-2012 07:26:17

johnplayer
Membres
Avatar de johnplayer
Date d'inscription:
Messages: 431
IP: 83.192.220.69
Courriel

Parce que comme je fais actuellement, je peux limiter les fonctionnalités. Tu remarqueras que j'ai codé le retrait d'une checkbox dans le BoutonRadioControl mais que je n'en permet pas l'utilisation car inutile pour le moment.

De plus, tu remarqueras que BoutonRadioControl n'est pas un GUIElement parce que je lui réserve d'autres utilisations, je voulais que ce control soit indépendant ce qui n'aurai évidemment pas été le cas si je l'avais intégré directement à BoxRetractable. Cela dit rien n'empêche à quiconque de coder une version intégrée et de le poster, plus il y a de version, plus y a de chance de trouver exactement ce que l'on recherche.

Sinon je vais certainement codé un (ou plusieurs versions de) GUI_ButtonRadio par la suite.

Merci pour la critique, si quelqu'un souhaite avoir le BoutonRadioControl intégré à BoxRetractable, tu lui auras donné une piste. Et puis, ça se trouve, je le ferais^^.


core i7 4970K @ 4GHz - 32GB ddr3 19200(2400MHz) - ssd samsung 840 evo 250GB - GTX1080Ti (4K) - Cooler master storm stryker blanc.
"L'alcool, c'est comme Activia, c'est actif à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur."

Hors ligne


Options Liens officiels Caractéristiques Statistiques Communauté
Préférences cookies
Corrections
irrlicht
irrklang
irredit
irrxml
Propulsé par Django
xhtml 1.0
css 2.1
884 membres
1440 sujets
11337 messages
Dernier membre inscrit: Saidov17
116 invités en ligne
membre en ligne: -
RSS Feed