#1 

03-02-2011 19:11:41

Zackles
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Bonjour à toute la communauté francophone Irrlicht! big_smile

je développe un petit programme pour simuler les mouvement d'un bras de robot industriel.
Les différentes parties du bras sont modélisées sous Pro Engineer puis exportées au format STL Ascii.
J'aimerai appliquer un rendu léger à mes pièces pour que mon programme fonctionne sur des machines de petites configurations.
Je voudrais un rendu qui soit aussi clair que sur un logiciel de CAO et sans esbroufe.

Donc je veux distinguer clairement les faces ou les arêtes de mes mesh.

C'est là le problème, je n'ai pas trouvé de rendu simples et rapides qui me conviennent :

  • Texture sans lumière : je n'ai pas de texture adaptée car venant de la CAO. Avec une texture unicolore je ne distingue pas les faces de ma pièce.
  • Lumière ambiante : même effet
  • Spots (peut être la solution en multispot) : selon leur nombre et leur disposition, soit la moitié des faces sont noires, soit toutes sont de la même couleur.
  • Spot sur caméraFPS : difficile à gérer mais peut être une solution. Problème si trop près ou trop loin.
  • Fil de fer : l'exportation STL est mal fichue pour peu qu'il y ai un trou circulaire ou des parties cylindriques. Impensable.


Voilà certains effets que j'ai essayés.
Au final je me demande si je doit pas recoder le moteur pour faire ressortir les arrêtes de mes pièces,
voir colorer différemment chaque faces.

Enfin, ça me tente pas vraiment hmm
Donc si quelqu'un a une technique qui fonctionne bien je suis preneur smile

Je vous remercie de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Au final je voulais juste dire que l'ambiance sur le forum est sympa et que la communauté mériterai de s’agrandir.


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#2 

03-05-2011 12:22:10

Metallizer
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Moi je te suggère d'appliquer au mesh un shader qui tracerait les arrêtes en plus d'un affichage uni des faces du mesh,

Exemple : http://www.creativecrash.com/maya/downloads/shaders/c/wireframe-shader--3


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