Bonjour,
Je développe un jeu depuis un certain temps, mais avant de le rendre téléchargeable au publique je voudrait auparavant protéger mes ressources (sons, modeles 3D, 2D etc...). En somme, je voudrait savoir comment crée des Package et pouvoir utilisé leur contenu dans mes programme c++. Quelle serait alors la méthode la plus efficace d'après vous ?
Merci d'avance,
Cordialement,
Capry.
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Salut Capry.
Thème pas évident que la protection des données.
Je sais que l'on pouvais zipper des data avec un mot de passe. Les fonctions fournis par Irrlicht ne semblent
pas prendre en compte ce type de fonctionnement. Une lib externe serait dans ce cas peut-être un début de solution...
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Oui c'est ce que je pensais. Une idée de lib externe qui pourrait faire l'affaire ? Sachant que je voudrait éviter le ZIP, parce que n'importe qui sait déziper une archive pour avoir son contenu .
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Je n'ai jamais vraiment planché sur le sujet je dois dire.
Une méthode comme cela qui me vient, ne serait-il pas possible cripter tes packages avec un code 'maison', puis
lors du chargement, tu décripte ton archive et tu charge alors le fichier ainsi décripté, une fois le load effectué le fichier
décrypté temporaire est immédiatement supprimé.
La méthode semble peu complexe à mettre en oeuvre même si elle à évidement ses defauts...
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Perso pour le cryptage reseau & fichiers j'utilise crypto++ qui est, tout comme Irrlicht opensource (donc pas de soucis de droits d'auteur). C'est une lib bas niveau donc il te faudra tout faire de A a Z (ouvrir le fichier, le lire , le décrypter bloc par bloc)
C'est un peu de taf mais rien de tel que de tout faire soi-même, en particulier pour la sécurité, ça évite les failles
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Cool, merci Tupac, je vais aller voir ça tout de suite ^^.
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Je voix que se sujet à l'aire d'être "terminer", je peut donc poster ma question qui n'à rien à voir (si un peut quand même...):
Qu'elle License utiliser pour un programme créer avec irrlicht ?
J'avais penser à sa je ne pense pas que sa soit le meilleur solution :
Licence creative commons BY-NC-ND
Vous êtes libres :
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Paternité — Vous devez citer le nom de l'auteur original de la manière indiquée
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Dernière modification par mmorpglefilm (23-12-2010 18:33:46)
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Irrlicht est sou licence Zlib qui elle-même est à base de GPL.
Ceci implique que tu dois redistribuer tes sources, afficher clairement les modifications éventuelles faites sur le moteur et tu dois distribuer gratuitement tes logiciels.
Quand tu crée un programme basé sur une ou plusieurs libs, tu dois utiliser une licence compatible avec les licences des libs. En l’occurrence seul les licences à base de GPL sont compatibles avec Irrlicht.
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@mmorpglefilm, tu aurais du ouvrir un autre sujet, ta repose n'est pas vraiment en rapport avec le topic de Capry, fait attention cela serait bien.
sinon, voici ce que dit la ZLib: http://www.opensource.org/licenses/zlib-license.php
tu n'est pas obligé de fournir tes sources, et tu peux l'inclure dans un projet à vocation commerciale, si tu respectes les règles
énoncées dans le lien ci-dessus
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Autant pour moi. Ce n'est pas réellement du GPL alors ...
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Si j'ai bien compris :
Si je créer par exemple un moteur 3D, et que toute le libs sont toute sout license GPL je pourrait le faire devenir payent ?
if(question = 'oui')
{
cout<<"Bon bin...je vous rapelle dans 30 ans, le temps de créer mon moteur."<<endl;
}
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