#0 

16-09-2010 00:35:01

wabb
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Salut à tous!
D'après les infos qui m'ont été donné, il existe une autre version d'Irrlicht nommée "Irrlicht SVN". Il s'agit d'une version plus efficace d'Irrlicht "standard", grâce à la gestion des VBO (non inclu dans la version d'Irrlicht que nous connaissons tous ici). Pour infos, les VBO travaillent avec la VRAM (Mémoire Vidéo) et donnent au moteur des performances de plus de 1000 fps.

Pensez-vous que Irrlicht SVN surpasse Ogre3D en matière de performance?
Et personnellement, vous préfèrez Irrlicht "standard" ou plutôt Irrlicht SVN? Justifiez votre préférence SVP!
Merci!


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#1 

16-09-2010 00:49:51

TUpac
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Il me semble que ce post avait plus sa place dans ton premier thread  mais c'est pas grave.
En terme de perf, ogre me donnait un fps légèrement supérieur avec un mesh animé en plus. Donc non Ogre reste devant mais c'est normal c'est en stable dans ogre et en experimental sous irrlicht (les vbo). Sinon pas de diférences entre irr1.7.1 et SVN ça devrait être transparent pour toi (à par des fonctions qui changent de paramètres .. la routine quoi. Ah oui aussi : la version svn est en cours de développement donc c'est moins stable (dans quelle mesure? je sais pas).

Dernière modification par TUpac (16-09-2010 00:50:21)


"Si vous ne partagez pas votre stabilité avec les pauvres, les pauvres partageront leur instabilité avec vous."

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#2 

16-09-2010 11:39:55

wabb
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Lu TUpac! Merci pour ta reponse! irr SVN est en cours de développement depuis longtemps?


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#3 

16-09-2010 13:16:07

nabouill
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depuis toujours la 1er version.. SI je ne me trompe

La version SVN est tous les jours en développement, jusqu'au moment ou ils font un petit tri et en compile une realase.

Mais bizarrement,j'ai testé la version SVN, qui dans sont fichier "changes.txt" parle de la version 1.7.2 et même 1.8 (sans y precisé des dates de sortie, bien qu'à la date de la 1.8, il écrivent xx/0x/2010 , ce qui pourrait laisser penser un sortie avant fin Septembre, mais ça m'étonne), bref, je disais, au lancement du programme compiler en debug, ils parlent plutôt d'une version "1.7.1 beta" en titre de console.


mes sites: www.manga-vf.fr et www.series-vf.fr

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#4 

16-09-2010 14:05:38

TUpac
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Ouai de tout facon on ne peut pas parler de release sur un svn smile


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#5 

16-09-2010 20:12:34

wabb
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Lu les gars! Mervici pour vos reponses!
N'empèche que je me demande pourquoi irr SVN n'est pas d'actualité ici sachant que c'est en developpement tous les jours, Ce serait sympas, histoire de voir où le developpement en est, et le suivre de très près. smile


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#6 

17-09-2010 00:43:06

TUpac
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lol tu n'a toujours pas compris je crois ... smile
Les developpeurs (pas que ceux d'irr) travaillent sur des serveurs qui synchronisent les sources afin de bosser en équipe sur des gros projets.
Svn est un de ces logiciels de synchro. C'est même le plus utilisé en opensource.
C'est donc pourquoi la version qui change tout les jours s'appelle Irrlicht Svn ce n'est pas un moteur différent, c'est un aperçu de la future version.
C'est donc pourquoi Nabouill trouve des numeros de version future dans les sources.
Et c'est encore pourquoi on ne l'utilise pas généralement: c'est une version instable qui pourra compiler tes projet un jour et plus le landemain si tu fais un update.
Décidément ! la causalité et moi ce soir ... smile


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#7 

17-09-2010 01:29:05

nabouill
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huhum, une petite info en passant, le version 1.8 alpha vient de sortir, après quelque test, voici ce qui en resort en terme de fps avec les démo inclue.
comparatif entre les version de démo compiler/livrer par Irrlicht avec visualStudio en version 1.7.1 avec dx9 en rendu
et entre ma version svn de y a 30 min et les même démo que j'ai compiler avec win32-gcc en version 1.8 alpha avec un rendu dx9 aussi.

démo                   version   FPS
terrain rendering: |  1.7   |  1000
terrain rendering: |  1.8   |  1500

LoadIrrFile           |  1.7   |   ~1100
LoadIrrFile           |  1.8   |   ~4000

Quake3Map          |  1.7   |   ~1800
Quake3Map          |  1.8   |   ~2100

Shaders               |  1.7   |   5000
Shaders               |  1.8   |   4300

PerPixelLighting    |  1.7   |   2350
PerPixelLighting    |  1.8   |   2350

c'est juste pour donnée une idée en passant


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#8 

17-09-2010 14:31:07

nabouill
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wabb: si ça t'intéresse vraiment d'essayé Irrlicht avec la SVN, tu peut suivre ce petit tuto
http://irrlicht-fr.org/lire_tuto.php?pid=8829#p8829
ça te fera une idée


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#9 

18-09-2010 11:15:25

TUpac
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Et ben ! merci pour l'info nab ! ça a du te prendre tu temps de tester tout ça !


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#10 

19-09-2010 16:47:39

wabb
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nab merci pour les infos et les comparatifs que tu as effectué avec irr 1.71 et irr 1.8, c'est très intéressant. smile


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