Historique des modifications - Message

Message #827

Sujet: [ Framework Tao - Mono.Xna ] Interview à Jérémie Laval contributeur...


Type Date Auteur Contenu
Création du message 18-12-2006 20:27:25 DeusXL

Garuma Ecris:

Je ne comprend pas trop.

Les liens avec les bibliothèques natives sont effectuées grâce aux fichiers .config ce qui est la manière plus ou moins standard de procéder avec Mono (http://www.mono-project.com/Interop_with_Native_Libraries#Library_Names)

Quand à la DLL de Tao elle ne contient aucun code natif donc elle est portable et peut donc être distribuée sur toutes les plateformes sans recompilation de l'appli.

Je sais très bien que ça fonctionne et sûrement merveilleusement.
Mais je me suis mis dans la peau d'un développeur .NET lambda (allez soyons honnêtes, 90% des développeurs .NET ne savent même pas que Mono existe et 9% pensent que c'est une blague), qui arrive devant TAO. Rien n'est clairement expliqué pour le portage sous Linux, il faut savoir que la majorité des développeurs .NET n'ont soit rien à faire soit aucune connaissance dans un portage sous Linux, alors si en plus ils doivent s'initier à la programmation Linux (ne serait-ce que pour comprendre ce qu'est qu'un .so, ou ainsi de suite), ils n'utiliseront jamais la compatibilité Linux.
Je sors souvent cet exemple mais ça me rappelle le RealmForge GDK, quand on l'installait, on avait 150 dlls de référence, on savait pas lesquelles prendre, comment, lesquelles étaient natives, lesquelles ne l'étaient pas enfin bref, un vrai bazar.
On peut toujours penser que ce que je dis est subjectif mais dès lors qu'on se met dans la peau d'une personne pour qui un portage sous Linux n'est pas une priorité (et qui ne passera donc pas une seule seconde à se documenter), on se rend vite compte que dans beaucoup de cas, vous allez perdre un avantage de la librairie.

le fait que le portage Linux consistait en... ah, bah rien de plus que de faire une compil, et penser a gerer l'Open GL. (y'a surement quelques subtilités, mais j'en suis là pour le moment).

Aucune, bien coder IrrlichtW (la partie en C) n'a pas été simple mais si tu n'utilise que Irrlicht .NET CP (et le framework .NET normal), avec OpenGL ou un mode Software, tu n'as à te soucier de rien, les bugs de plateforme sont minimes et n'apparaissent dans 99% des cas que sous Windows.

Retour

Options Liens officiels Caractéristiques Statistiques Communauté
Préférences cookies
Corrections
irrlicht
irrklang
irredit
irrxml
Propulsé par Django
xhtml 1.0
css 2.1
884 membres
1440 sujets
11337 messages
Dernier membre inscrit: Saidov17
190 invités en ligne
membre en ligne: -
RSS Feed