Historique des modifications - Message

Message #2703

Sujet: librairies pour gérer ODE


Type Date Auteur Contenu
Création du message 19-07-2007 09:26:59 Perceval
Comment on gère le time stepping sous vos libs ?

J'utilise un timer d'irrlicht pour obtenir le temps écoulé entre 2 pas de boucle, et je passe ce temps à OPAL via la fonction qui va effectuer la simulation :
sim->simulate(temps écoulé depuis la dernière simulation);

Si je veux faire un effet de ralentissement à la matrix, ça reste aisé ?

Bah, je suppose qu'il suffit de "blouser" OPAL en jouant sur la valeur du timer wink .
Et enfin donné moi un excellent argument de vente avec se systeme plustôt que Ode en natif qui me permet une liberté totale de mon code ?

J'aime bien cette lib car elle permet de faire des trucs avancés sans avoir à trop se casser la tête (en théorie en tout cas, j'ai pas encore eu beaucoup de temps pour tester la lib donc je sais pas si c'est effectivement le cas).
Quelques possibilitées d'OPAL qui me paraissent bien et qui, à moins que je ne me trompes (pas trop regardé les features d'ODE... sad ), ne sont pas réalisables aussi facilement avec ODE :
  • les breakables joints : juste une propriété qui permet de casser automatiquement les joints entre 2 solides quand une force suffisamment importante lui est appliqué.
  • les motors : on les paramètre au début, et après, on a juste à les activer/désactiver quand on veut (OPAL s'occupe tout seul d'ajouter les forces et torques nécessaires)
  • j'aime bien le système de détection des collisions sous forme d'évênements, qui ressemble beaucoup au système de gestion des évênements dans Irrlicht. Dans ODE si je me trompes pas, faut passer par des callbacks : çà marche aussi bien, mais je trouve le code moins clair.
  • la possibilité de sauver et de charger les paramètres des solides, des joints etc dans des fichiers xml

Autre argument : j'ai jamais utilisé d'autres librairies physiques, et je penses que cette lib est un bon moyen de débuter.
Enfin, pour défendre un peu les créateurs d'OPAL, faut savoir que cette lib a été créer non pas pour être utilisé telle quelle dans des jeux (même si c'est bien évidemment possible), mais plutôt pour faire du prototypage ou des outils d'édition physique. Donc je penses pas que c'est "con" de faire une lib comme çà smile

Retour

Options Liens officiels Caractéristiques Statistiques Communauté
Préférences cookies
Corrections
irrlicht
irrklang
irredit
irrxml
Propulsé par Django
xhtml 1.0
css 2.1
884 membres
1440 sujets
11337 messages
Dernier membre inscrit: Saidov17
167 invités en ligne
membre en ligne: -
RSS Feed