Historique des modifications - Message

Message #1467

Sujet: La conception d'un jeu sous Irrlicht (voir Irrlicht CP)


Type Date Auteur Contenu
Création du message 12-02-2007 13:33:10 benicourt
Merci aitina pour ta réponse. J'espère cependant que tu as tort concernant Irrlicht. On disait pareil d'Ogre au début et il tient vraiment la route au final.
Cependant, je ne peux pas utiliser ta méthode du "je teste ligne à ligne". J'ai besoin de tout modéliser avant, d'où ce besoin de comprendre tous les aspects de la modélisation d'un monde en 3D et de la création d'animations, avec les technologies actuelles temps réel. En fait, j'ai pas trop envie de m'éclater à tester Irrlicht, j'aimerais savoir si je peux l'utiliser dans le cadre d'un vrai projet. Je ne compte pas recréer un moteur de rendu car ce serait réinventer la roue, et je n'ai pas envie d'y passer 3 ans pour avoir un moteur ringard et dépassé. Pas question non plus de réutiliser des personnages existants, car le développement d'un jeu, c'est la création d'un univers ex-nihilo : j'ai déjà le scénario, le game design, etc. Il me faut maintenant arriver à passer d'un format papier à une modélisation 3D, et toutes les autres étapes nécessaires à son exploitation au sein du jeu.
Personnellement, j'ai bossé un peu avec Blender et je ne doute pas qu'on puisse faire des choses très sympas. D'ailleurs pour Crystal Space, c'est génial car on peut importer les scènes complètes et même programmer un jeu sans une ligne de code directement sous Blender. Mais je trouve que Maya, loin de la complexité de 3DSMax, est vraiment bien adapté au monde du jeu vidéo (de nombreux outils permettent de modéliser poils, cheveux, etc...).
Sous Ogre, on utilise le skeleton pour l'animation, en dehors de modeleur, directement à l'exécution et si je m'en refère e tsi j'ai bien compris Copland, c'est possible sous Irrlicht aussi (voir sa réponse).
Sinon, de façon générale, oui bien entendu, je ne compte pas faire tout moi même - je n'en aurais pas les compétences, ni le temps, et probablement pas l'envie. Mais il me faut tout comprendre cependant. J'ai essayé toutes les démos et codes sources qui me sont tombés sous la main, mais j'ai l'impression que dès qu'on veut faire quelque chose d'un peu plus poussé, c'est Terra Icognita, non ? Y-a des gens qui touchent à priori d'après ce que j'ai pu voir (Copland, DeusEx, SIO2, ...) mais je me demande comment ils font - z'ont vraiment du mettre le nez dans le cambouis, ou bien je suis passé à coté de quelque chose...

Retour

Options Liens officiels Caractéristiques Statistiques Communauté
Préférences cookies
Corrections
irrlicht
irrklang
irredit
irrxml
Propulsé par Django
xhtml 1.0
css 2.1
884 membres
1440 sujets
11337 messages
Dernier membre inscrit: Saidov17
197 invités en ligne
membre en ligne: -
RSS Feed