Historique des modifications - Message

Message #11527

Sujet: Avenir du site


Type Date Auteur Contenu
Création du message 07-11-2014 08:59:00 tmyke
Tout d'abord, merci pour vos premières réponses et impressions.

Gehogor Ecris:

j'utilise toujours autant Irrlicht dans mes projets, quasiment tous les jours...

ça fait plaisir de voir qu'il existe quelques personnes qui sont attaché à cet engine, et surtout qui y trouve encore leur compte wink


Gehogor Ecris:

Par contre la baisse ne peut pas être expliquée par un manque de dynamisme de ceux qui peuvent aider, je me connecte régulièrement et, lorsqu'il y avait de l'activité, il y avait rapidement des réponses. Non, j'ai juste constaté que personne ne pose plus de question. Peut être que l’intérêt pour Irrlicht à baissé. Peut être que les "nouveaux" ne programment plus ou programment autre chose.

en effet, le manque d'activité n'est pas liée à ceux qui pourraient (et aimeraient) aider, mais plutôt dû au manque de personnes ayant choisi Irrlicht comme engine, et donc simplement par manque de 'client' (si je puis dire).

Gehogor Ecris:

Autres hypothèses :
  • Peut être qu'il y a d'autres sites qui parlent d'Irrlicht comme Developpez.com
http://www.developpez.net/forums/f1408/applications/developpement-2d-3d-jeux/moteurs-3d/irrlicht/ et que du coup, l'activité ici en est diminuée ?.

non, sur Developpez.com on ne parle pas vraiment plus d'Irrlicht qu'ici (dernier message posté en avril), et ce forum n'est finalement que l'image d'une situation plus générale, donc...

nico Ecris:

Ce site est devenues statique mais il est loin d'être inutile, même si ça n'aide que 10 personnes par mois, je me dit que ça peut déboucher sur des jeux qui divertirons des milliers de personnes ou des programmes comme à réalisé Gehogor qui participent à l’évolution de notre société. il serait vraiment dommage de perdre toutes cette base de données mais d'un coté tmyke ne va pas financer le site toute sa vie surtout si il n'utilise plus irrlicht.

C'est vrai que il y a certainement quelques amateurs qui se connectent encore et épluche certains sujets, ce qui leur permet de trouver des réponses. Et la base de donnée a sur ce point encore une certaines utilité, je suis tout à fait d'accord.

Magun Ecris:

bien certe ces 2/3 derniers mois je ne suis pas souvent passer un peut las de cette inactiviter, la ou il n'y a pas si longtemps (~1 an je passais plusieur fois par jours)
mais bon ... en effet pour ce qui est de l'hebergement c'est un soucis, combien paye tu actuelement ?

Le prix de l’hébergement n'est pas le seul problème, je payes 35€/an, ce qui n'est pas exorbitant. Au delà du prix, c'est le maintient de l'espace aussi. Même un espace mort demande de l'attention.
Perso, j'ai laissé de coté Irrlicht depuis des années, mais je viens faire un tour ici au moins deux fois par jour (sauf l'été durant mais vacances), pour voir si il n'y a pas de soucis. Bon, cela ne me gène pas, cela me prend que quelques secondes, étant connecté toute la journée, c'est pas la mer à boire. Et au delà, je me met à la place de quelqu'un qui vient ici, et qui constate une totale inactivité depuis des mois, c'est pas forcement super engageant hein, du moins c'est mon point de vu.

Magun Ecris:

en suite pour ce qui est de la communauter le soucis vien surtout qu'il n'y a actuelement que deux dévellopeur actif sur le svn (Nadro et CutAlien)
la shader-papline branch qui tarde a sortir et la maintien de technologie désuet telque software & burning video, et de nombreuse feature manquante
depth peeling, texture array, draw indirect, multi-draw indirect, binding, ... et surtout des performances relativement pourris sans y consacrée un peut de temps
un certain nombre de modules inutile qui pourrait être remplacer facilement proxygen, poco, glm, eigen, ... etc

c'est bien le fond du problème. De moins en moins de personnes s'impliquent sur ce moteur, et cela se ressent forcement sur son maintient et les implications des gars qui sont en mesure de pouvoir refondre le truc, et le faire aller de l'avant. Les types qui en ont sous le pied partent vers des solutions plus flexibles et/ou plus performantes, et les débutants eux se tournent naturellement vers les engines dont on parle et que l'on leur conseille, et qui possèdent une réelle activité, quelque part il faut les comprendre aussi wink

Magun Ecris:

pour ce qui est des autres engines, udk est sortir avec un prix raisonable 20€ il me semble et l'on a acces au source
pas mal de gens ce tourne vers unity qui est de mon point de vue un sacret bouse,
ogre qui sort en 2.0 avec un nouveaux support opengl, ... etc

Perso, moi qui arpente pas mal le milieu amateur et indé, en terme de création 3D (game essentiellement), il y a déjà un moment qu'Irrlicht à disparu des écrans radar. Même Ogre, qui à pourtant un potentiel terrible, n'a plus trop la côte. On parle essentiellement de UnrealEngine, de Havok Anarchy, de CryEngine, ou encore d'Unity3D (pour ne citer que ceux là). Perso, comme je l'ai déjà mentionné, je me suis tourné vers Unity3D il y a déjà trois ans, et c'est le jour et la nuit. Plus question pour moi de retourner vers une solution comme Irrlicht.
Et donc au delà de la survie du site, la question qui pointe derrière est simplement: Irrlicht a-t-il un réel avenir ? perso pour moi la réponse est non. Cela se meurt doucement, et le forum n'en est que la triste illustration.

Retour

Options Liens officiels Caractéristiques Statistiques Communauté
Préférences cookies
Corrections
irrlicht
irrklang
irredit
irrxml
Propulsé par Django
xhtml 1.0
css 2.1
884 membres
1440 sujets
11337 messages
Dernier membre inscrit: Saidov17
150 invités en ligne
membre en ligne: -
RSS Feed