Utilisation d'un joystick/joypad en C# sous Windows
Proposé par Agar

le 03 November 2006 à 17h 22mn 49s

5633 visualisations




    /*
     * TUTORIAL: Utilisation d'un Joystick/Joypad en C#
     *
     * Ecrit par Ambroise Garel (agar@cafedefaune.com) pour Irrlicht.fr
     *
     * Irrlicht n'a pas beaucoup de défauts, mais son absence de fonctions permettant l'usage d'un
     * joystick en est un.
     *
     * Bien évidemment, on peut utiliser DirectInput, mais il existe un moyen bien plus simple de
     * lire les coordonnées et les boutons d'un controleur de jeu sous Windows.
     *
     * Cette petite classe fait tout le travail pour vous.
     *
     * */



    // Important: pour l'appel à des DLLs contenant du code non managé.

    using System.Runtime.InteropServices;

    public class JoystickReader
    {
        [DllImport("winmm.dll")]
        private static extern int joyGetPos(int uJoyID, ref JOYINFO pji);

        private const int MAXJOYBUTTONS = 16;

        private int joystick_id;

        private struct JOYINFO
        {
            public int wXpos;
            public int wYpos;
            public int wZpos;
            public int wButtons;
        }


        // Constructeur: passez en paramètre l'ID du joystick dont vous souhaitez lire les informations.
        // Si vous n'avez qu'un seul joystick, c'est pas compliqué, son ID est zéro.
        // Sinon, vous devrez expérimenter : ça commence à 0 et ça finit à "nombre de joysticks - 1"

        public JoystickReader(int joyid) { joystick_id = joyid; }



        // Fonction GetJoy, à appeler dans la boucle principale de votre programme, en lui passant
        // en paramètres 4 valeurs:
        // - Un tableau (d'une seule dimension) de booléens, qui vous dira si tel ou tel bouton est
        //   appuyé (true) ou relaché (false)
        // - Trois entiers, les axes X, Y et Z du joystick.
        //     Si votre joystick est "au repos" (centré) sur un axe, la valeur sera 32767.
        //     Si le joy est poussé à fond dans une direction, vous aurez 0 ou 65535 (selon le sens).
        //       * Avec un controleur analogique (comme un joystick),
        //         toutes les valeurs intermédiaires sont possibles.
        //       * Avec un controleur digital (comme un joypad de base),
        //         les valeurs sont toujours 0, 32767 ou 65535 (il n'y a pas d'intermédiaire)
        //
        // La fonction retourne "true" si ça c'est bien passé, "false" s'il y a eu un problème
        // (par exemple s'il n'y a pas de joystick répondant à cette ID).

        public bool GetJoy(out bool[] joybuttons, out int axis_x, out int axis_y, out int axis_z)
        {
            JOYINFO JoyInformation = new JOYINFO();

            joybuttons = new bool[MAXJOYBUTTONS];

            if (joyGetPos(joystick_id, ref JoyInformation) != 0)
            {
                axis_x = 0;
                axis_y = 0;
                axis_z = 0;
                return false;
            }

            for (int i = 0; i < MAXJOYBUTTONS; i++)
                joybuttons[i] = (((int)Math.Pow(2, i) & JoyInformation.wButtons) != 0);

            axis_x = JoyInformation.wXpos;
            axis_y = JoyInformation.wYpos;
            axis_z = JoyInformation.wZpos;

            return true;
        }
    }


#1 

03-11-2006 17:37:48

Copland
Modérateur
Lieu: ZarbiLand
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 657
Site web

Un code vraiment utile !!!
Merci beaucoup pour cette deuxième contribution smile.


Config : I5 2400, ATI HD6870 1Go DDR5, 4Go DDR3.
Single Boot : Windows Seven.

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#2 

04-11-2006 12:09:45

kedu
Modérateur
Date d'inscription: 23-09-2006
Messages: 155

Merci beaucoup !!

Disons que c'est tellement pratique et facile à intégrer que c'est le genre de chose à mettre toute suite dans une librairie perso...

On peut ? ^^

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#3 

05-11-2006 01:10:29

Agar
Membre
Date d'inscription: 01-11-2006
Messages: 16

kedu :

C'est tellement pratique et facile à intégrer que c'est le genre de chose à mettre toute suite dans une librairie perso...
On peut ? ^^


Vous voulez faire quoi exactement? Créer une librairie de fonctions téléchargeable depuis ce site?

Si c'est le cas, c'est une excellente idée. N'hésitez pas à y inclure mon code.

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#4 

05-11-2006 01:36:28

kedu
Modérateur
Date d'inscription: 23-09-2006
Messages: 155

Merci !!

Oui effectivement on exclut pas d'entreprendre ce genre de chose à long terme... (quelques projets avant ^^)

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