[C#] "Hello World" commenté en français

Proposé par izguit

le 26 September 2006 à 17h 51mn 23s

4919 visualisations



Code:

using System;
using Irrlicht; // Erreur de compilation içi? jetez un oeil au commentaire suivant
using Irrlicht.video;
using Irrlicht.core;
using Irrlicht.scene;

// Des problèmes avec cette source? 
// Quelques solutions qui pourraient vous aider :
//
// - Si votre compilateur dit qu'Irrlicht ne peut pas être trouvé,
//  ajoutez Irrlicht.NET.dll (in bin\win32-VisualStudio) comme Reference
//  dans l'explorateur de solutions (solutions browser)
// 
// - Si cela compile, mais mais que votre application rencontre une exception du type : 
//  "An unhandled exception of type 'System.io.FileNotFoundException' occurred in Unknown Module.
//  Additional information: File or assembly name Irrlicht.NET, or one of its dependencies,
//  was not found."
//  Irrlicht.dll est manquant. Copiez le dans le dossier Windows/System32 ou ajoutez-la dans l'explorateur de solutions

namespace _01.HelloWorld
{
    /// <summary>
    /// application exemple d'Irrlicht utilisant .NET
    /// Un tout petit peu plus compliqué que la version C++ 
    /// </summary>
    class Example
    {
        /// <summary>
        /// Le point d'entrée ("main") de l'application
        /// </summary>
        [STAThread]
        static void Main(string[] args)
        {
            // Initialisation du moteur, création d'un objet "device"
            IrrlichtDevice device = new IrrlichtDevice(DriverType.OPENGL);

            // Propriétés de la fenêtre, pas besoin de toucher aux WinForms, Irrlicht gère tout seul cela.
            device.ResizeAble = true;
            device.WindowCaption = "Irrlicht.NET C# example 01 - Hello World";

            // Chargement des textures en mémoire
            ITexture texSydney = device.VideoDriver.GetTexture(@"..\..\media\sydney.bmp");
            ITexture texWall = device.VideoDriver.GetTexture(@"..\..\media\wall.bmp");
            ITexture texLogo = device.VideoDriver.GetTexture(@"..\..\media\irrlichtlogoaligned.jpg");

            // Chargement du mesh animé Sydney.md2. 
            // Rq : le "@" devant la chaîne de caractères sert à ne pas doubler les antislashs "\" qui sont interpretés comme des commandes internes (e.g. \n pour les saut de ligne)
            // et à garder la chaîne tel qu'elle est inscrite. (doc c#)
            Irrlicht.scene.IAnimatedMesh mesh = 
                device.SceneManager.GetMesh(@"..\..\media\sydney.md2");

            // Test si le mesh sydney existe bien, sinon on génere une erreur (utile pour le déboguage)
            if (mesh == null)
            {
                System.Windows.Forms.MessageBox.Show(
                    @"Could not load mesh ..\..\media\sydney.md2, exiting.",
                    "Problem starting program");
                return;
            }

            // ajout de la camera    
            ICameraSceneNode cam = 
                device.SceneManager.AddCameraSceneNodeFPS(null, 100, 100, -1);
            cam.Position = new vector3d(20,0,-50);

            // ajout d'un node ("noeud") cube
            ISceneNode node = device.SceneManager.AddCubeSceneNode(15,null,-1,new vector3d(30,-15,0));

            // assignation de la texture au cube
            node.SetMaterialTexture(0, texWall);

            // et sans oublier d'ajouter le mesh animé au node, sinon il ne sera pas consideré dans la scène et ne sera pas rendu à l'écran.
            node = device.SceneManager.AddAnimatedMeshSceneNode(mesh, null, -1);
            node.SetMaterialTexture(0, texSydney);
            node.SetMaterialFlag(MaterialFlag.LIGHTING, false);

            device.CursorControl.Visible = false;

            
            // Début de la boucle principale
            int fps = 0;

            while(device.Run())
            {
                if (device.WindowActive)
                {
                    // Début du rendu
                    device.VideoDriver.BeginScene(true, true, new Color(0,100,100,100));

                    // rendu de tous les meshs
                    device.SceneManager.DrawAll();
                
                    // Logo
                    device.VideoDriver.Draw2DImage(
                        texLogo, new Position2D(10,10),
                        new rect(0,0,88,31), 
                        new rect(new Position2D(0,0),device.VideoDriver.ScreenSize),
                        new Color(0xffffff), false);

                    // fin du rendu
                    device.VideoDriver.EndScene();

                    // ... et un petit affichage des fps (frame per second = images/seconde) "pour le fun" ;)
                    if (fps != device.VideoDriver.FPS)
                    {
                        fps = device.VideoDriver.FPS;
                        device.WindowCaption = "Irrlicht.NET C# example 01 - Hello World ["+ 
                            device.VideoDriver.Name + "] fps:" + fps;
                    }
                }
            } // fin de la boucle


        } // fin de la fonction main

    } // fin de la class

} // fin du namespace

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