Environnement
Proposé par katsankat

le lundi 12 mars 2007 à 21h 01mn 35s

10026 visualisations



Salut,
Voici une petite fenêtre avec plein de paramètres pour modifier et tester des paramètres affectant l'atmosphère.
Ca peut permettre de comprendre comment ils interagisent entre eux.

Pour tester, créez un répertoire dans le dossier examples, et copiez-y

main.cpp dont le code ci-dessous (commentaires en anglais dsl),
le makefile
heightmap
texture

Ca donne ça (avec des ombres très marquées et, ... Sous linux):
http://perso.orange.fr/2007/Code/3D/Irrlicht/env_settings/screen.png

Code:

// main.cpp
#include <irrlicht.h>
#include <iostream>

using namespace irr;
using namespace core;
using namespace gui;

 // Contains all environnment settings
 typedef struct {
    scene::ISceneNode* LIGHTENV;
    vector3df Pos;
    f32 Radius;

    video::SColorf Ambient;
    video::SColor  Diffuse;

    video::SColor Fog;
    f32 FogStart;
    f32 FogEnd;    // fog not activated if 0
        f32 FogStrength;
 } ENV;
   ENV *env;


  // Main window dimensions
  u32 WIDTH = 600;
  u32 HEIGHT = 500;

  IrrlichtDevice *device;
  scene::ITerrainSceneNode* terrain;




/*------------------------------------------------------------------------------
  Apply Env settings.
  1) Obtain values from gui controls, store them in the structure
  2) Apply these values onto irrlicht objects.
------------------------------------------------------------------------------*/
void apply_env_settings()
{
  f32 r,g,b;
  u32 ur,ug,ub;
  stringc s;

  IGUIEnvironment* guienv = device->getGUIEnvironment();
  IGUIElement* root = guienv->getRootGUIElement();

  // Pos.X
       s = root->getElementFromId(111, true)->getText();
       env->Pos.X = (f32)atof(s.c_str());
  // Pos.Y
       s = root->getElementFromId(121, true)->getText();
       env->Pos.Y = (f32)atof(s.c_str());
  // Pos.Z
       s = root->getElementFromId(131, true)->getText();
       env->Pos.Z = (f32)atof(s.c_str());

  // Radius
       s = root->getElementFromId(141, true)->getText();
       env->Radius = (f32)atof(s.c_str());

  // Ambient.R
       s = root->getElementFromId(162, true)->getText();
       r = (f32)atof(s.c_str());
  // Ambient.G
       s = root->getElementFromId(163, true)->getText();
       g = (f32)atof(s.c_str());
  // Ambient.B
       s = root->getElementFromId(164, true)->getText();
       b = (f32)atof(s.c_str());
       env->Ambient = video::SColorf(10, r,g,b);

  // Diffuse.R
       s = root->getElementFromId(172, true)->getText();
       ur = (u32)atoi(s.c_str());
  // Diffuse.G
       s = root->getElementFromId(173, true)->getText();
       ug = (u32)atoi(s.c_str());
  // Diffuse.B
       s = root->getElementFromId(174, true)->getText();
       ub = (u32)atoi(s.c_str());
       env->Diffuse = video::SColor(0, ur,ug,ub);

  // Fog Start
       s = root->getElementFromId(211, true)->getText();
       env->FogStart = (f32)atof(s.c_str());
  // Fog End
       s = root->getElementFromId(216, true)->getText();
       env->FogEnd = (f32)atof(s.c_str());

  // Fog.R
       s = root->getElementFromId(222, true)->getText();
       ur = (u32)atoi(s.c_str());
  // Fog.G
       s = root->getElementFromId(232, true)->getText();
       ug = (u32)atoi(s.c_str());
  // Fog.B
       s = root->getElementFromId(242, true)->getText();
       ub = (u32)atoi(s.c_str());
       env->Fog = video::SColor(1, ur,ug,ub);

  // Fog Strength
       s = root->getElementFromId(219, true)->getText();
       env->FogStrength = (f32)atof(s.c_str());


  // now apply values
     scene::ISceneManager* smgr = device->getSceneManager();

     // Light environment
     if (env->LIGHTENV) env->LIGHTENV->remove();
     env->LIGHTENV = smgr->addLightSceneNode(0,
                    env->Pos,
                    env->Ambient,
                    env->Radius); 
     // terrain
     video::SMaterial *mat= &terrain->getMaterial(0);
                     mat->FogEnable=(env->FogEnd > 0);
                     mat->Lighting=true;
                     mat->EmissiveColor= env->Diffuse;

     // fog
     video::IVideoDriver* driver = device->getVideoDriver();
     driver->setFog(env->Fog, true, env->FogStart, env->FogEnd,
                  env->FogStrength, false, true);
}

/*------------------------------------------------------------------------------
  Handle Events
------------------------------------------------------------------------------*/
class MyEventReceiver : public IEventReceiver
{
 public:
  virtual bool OnEvent(SEvent event)
  {

    if (event.EventType == EET_GUI_EVENT)
    {
      if (event.GUIEvent.EventType == EGET_BUTTON_CLICKED)
      {
         apply_env_settings();
         return true;
      }
    }
    return false;
  }
};

/*------------------------------------------------------------------------------
  Create Tool Window. Takes screen size as parameter.
  Here are set hard-coded default values for env settings.
------------------------------------------------------------------------------*/
void createToolsWindow(IrrlichtDevice *device, u32 HEIGHT, u32 WIDTH)
{
  IGUIEnvironment* guienv = device->getGUIEnvironment();

  // create window
  IGUIWindow* wnd = guienv->addWindow(rect<s32>(100,HEIGHT-200, 400,HEIGHT-10),
                                   false, L"Env Settings", 0, 5000);

  // add tab control
  IGUITabControl* tabs = guienv->addTabControl( rect<s32>(2,20,297,186),
                        wnd, true, true);

  IGUIElement* root = guienv->getRootGUIElement();

  /* Tab1: LIGHT
    +---------------+ --------------
    |      Light    |    Fog    |
    ---------------------------------------------------------
    |    X: 95584.222    Y: 6523.2    Z: 232.2    |
    |    Radius: 2000                    |
    |            R    G    B        |
    |    Ambient:    200    210    10        |
    |    Diffuse        10    10    230    APPLY    |
    |                            |
    --------------------------------------------------------- */

  IGUITab* t1 = tabs->addTab(L"Light");

    // X: 0000.000
    guienv->addStaticText (L"X:",rect<s32>(10,10,30,30),false,true,t1,110,false);
    guienv->addEditBox    (L"0000.0",rect<s32>(30,10,90,30),true,t1,111);

    // Y: 0000.000
    guienv->addStaticText (L"Y:",rect<s32>(100,10,130,30),false,true,t1,120,false);
    guienv->addEditBox    (L"1000.0",rect<s32>(130,10,190,30),true,t1,121);

    // Z: 0000.000
    guienv->addStaticText (L"Z:",rect<s32>(200,10,230,30),false,true,t1,130,false);
    guienv->addEditBox    (L"0000.0",rect<s32>(220,10,280,30),true,t1,131);

    // Radius: 0000.000
    guienv->addStaticText (L"Radius",rect<s32>(10,40,70,60),false,true,t1,140,false);
    guienv->addEditBox    (L"1000",  rect<s32>(70,40,140,60),true,t1,141);

    //        R,G,B
    guienv->addStaticText (L"R",rect<s32>(70 ,70,100,86),true,true,t1,151,false);
    guienv->addStaticText (L"G",rect<s32>(100,70,130,86),true,true,t1,152,false);
    guienv->addStaticText (L"B",rect<s32>(130,70,160,86),true,true,t1,153,false);

    //Ambient
    guienv->addStaticText (L"Ambient",rect<s32>(10,86,70,102),true,true,t1,161,false);
    guienv->addEditBox    (L"255",rect<s32>(70 ,86,100,102),true,t1,162);
    guienv->addEditBox    (L"10" ,rect<s32>(100,86,130,102),true,t1,163);
    guienv->addEditBox    (L"1"  ,rect<s32>(130,86,160,102),true,t1,164);

    //Diffuse
    guienv->addStaticText (L"Diffuse",rect<s32>(10,102,70,118),true,true,t1,171,false);
    guienv->addEditBox    (L"100",rect<s32>(70 ,102,100,118),true,t1,172);
    guienv->addEditBox    (L"200",rect<s32>(100,102,130,118),true,t1,173);
    guienv->addEditBox    (L"100",rect<s32>(130,102,160,118),true,t1,174);

    //Apply Button
    guienv->addButton(rect<s32>(190,80,280,118),t1,1101,L"Apply");

  /* Tab2: FOG
     -------------- +---------------+
    |      Light    |    Fog    |
    ---------------------------------------------------------
    |    Start:         1000    End: 6000        |
    |    Strength:    2000                |
    |                            |
    |        R    G    B            |
    |        10    211    255            |
    |                            |
    ---------------------------------------------------------    */
  IGUITab* t2 = tabs->addTab(L"Fog");

    // Fog Start
    guienv->addStaticText (L"Start:",rect<s32>(10,10,70,30),false,true,t2,210,false);
    guienv->addEditBox    (L"1000",rect<s32>(70,10,140,30),true,t2,211);

    // Fog End
    guienv->addStaticText (L"End:",rect<s32>(150,10,210,60),false,true,t2,215,false);
    guienv->addEditBox    (L"3000",rect<s32>(200,10,270,30),true,t2,216);

    // Fog Strength
    guienv->addStaticText (L"Strength:",rect<s32>(10,40,70,60),false,true,t2,218,false);
    guienv->addEditBox    (L"0.001",rect<s32>(70,40,140,60),true,t2,219);

    // Fog R
    guienv->addStaticText (L"R",rect<s32>(70,70,140,90),true,true,t2,221,false);
    guienv->addEditBox    (L"255",rect<s32>(70,90,140,110),true,t2,222);
    // Fog G
    guienv->addStaticText (L"G",rect<s32>(140,70,200,90),true,true,t2,231,false);
    guienv->addEditBox    (L"222",rect<s32>(140,90,200,110),true,t2,232);
    // Fog B
    guienv->addStaticText (L"B",rect<s32>(200,70,270,90),true,true,t2,241,false);
    guienv->addEditBox    (L"166",rect<s32>(200,90,270,110),true,t2,242);
}

/*------------------------------------------------------------------------------
  Create env window with tabs
------------------------------------------------------------------------------*/
void create_env_window()
{
  video::IVideoDriver*  driver = device->getVideoDriver();

  // create window for Env settings
  createToolsWindow (device, HEIGHT, WIDTH);

  // set a nicer font
  IGUIEnvironment* guienv = device->getGUIEnvironment();
  IGUISkin* skin = guienv->getSkin();
  IGUIFont* font = guienv->getFont("../../media/fonthaettenschweiler.bmp");
  if (font) skin->setFont(font);
}


/*------------------------------------------------------------------------------
  Load Terrain
------------------------------------------------------------------------------*/
video::ITexture* load_scene()
{
  // [Load heightmap]
     video::IVideoDriver* driver = device->getVideoDriver();
     scene::ISceneManager* smgr  = device->getSceneManager();

     terrain = smgr->addTerrainSceneNode("0003.png");
     terrain->setScale(vector3df(256, 12, 256));
     terrain->setMaterialTexture(0, driver->getTexture("texture.png"));
     terrain->scaleTexture(64, 64);

  // [Skybox]
     smgr->addSkyBoxSceneNode(
        driver->getTexture("../../media/irrlicht2_up.jpg"),
        driver->getTexture("../../media/irrlicht2_dn.jpg"),
        driver->getTexture("../../media/irrlicht2_lf.jpg"),
        driver->getTexture("../../media/irrlicht2_rt.jpg"),
        driver->getTexture("../../media/irrlicht2_ft.jpg"),
        driver->getTexture("../../media/irrlicht2_bk.jpg"));

  // [Cam]
     scene::ICameraSceneNode* camera;
               camera = smgr->addCameraSceneNodeMaya();
               camera->setPosition(vector3df(1000,1500,1000));
               camera->setTarget  (vector3df(2000,1000,2000));

  // [Irrlicht logo]
     video::ITexture* irrLogo =
                      driver->getTexture("../../media/irrlichtlogoaligned.jpg");

  return irrLogo;
}


/*------------------------------------------------------------------------------
  Entry point
------------------------------------------------------------------------------*/
int main()
{
  // create irrlicht device
     MyEventReceiver receiver;
     device = createDevice(video::EDT_OPENGL,
                           dimension2d<s32>(WIDTH, HEIGHT),
                           16, false, false, false, &receiver);
     if (!device) return 1;

     video::IVideoDriver*  driver = device->getVideoDriver();
     scene::ISceneManager* smgr   = device->getSceneManager();
     IGUIEnvironment*      guienv = device->getGUIEnvironment();

     device->setResizeAble(true);
     driver->setTextureCreationFlag(video::ETCF_ALWAYS_32_BIT, true);

  // Init stuff
  device->setWindowCaption(L"Irrlicht Engine - Loading...");

    // Create gui tool window, tabs and controls, fill controls with
    // hard-coded default values for env settings
       create_env_window();

    // Load terrain
       video::ITexture* irrLogo = load_scene();
                   if (!irrLogo) return 1;

    // now that terrain is created, get env values from controls to pass them
    // into the structure, to apply them
       env = new ENV;
       apply_env_settings();

  device->setWindowCaption(L"ENV settings");


  // Main loop
  while(device->run())
  {
    if (device->isWindowActive())
    {
      driver->beginScene(true, true,0);
      smgr->drawAll();
      guienv->drawAll();
      driver->draw2DImage(irrLogo, position2d<s32>(10, 10),rect<s32>(0,0,88,31));
      driver->endScene();
    }
  }

  device->drop();
  delete env;
  return 0;
}

#1 

13-03-2007 19:05:05

Jerry Kan
Habitué
Date d'inscription: 21-11-2006
Messages: 265

merci, j'y jetterrai un oueil interressé dans quelques temps smile

Hors ligne


#2 

14-03-2007 04:31:02

maitrelame12545
Membre
Date d'inscription: 28-11-2006
Messages: 51

Chez moi je compile. Je lance ca charge la skybox et dessuite apres ca quitte. Ca n'affiche meme pas l'interrieur de la fenetre. Je vois juste les bordure puis ca quitte....


Codeur elewendyl

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#3 

14-03-2007 20:29:17

katsankat
Membre
Date d'inscription: 24-02-2007
Messages: 43

Quel est le dernier message de la console, "can't find heightmap" ?

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#4 

18-03-2007 07:54:43

maitrelame12545
Membre
Date d'inscription: 28-11-2006
Messages: 51

je ne sais pas ca va trop vite...


Codeur elewendyl

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#5 

18-03-2007 10:05:42

Jerry Kan
Habitué
Date d'inscription: 21-11-2006
Messages: 265

lance ton prog a la main, :

demarrer / executer / "cmd" /
navigue avec cd ..  et cd Nom_dossier  jusqu'au répertoire de ton exe, et de la lance le avec "nom_prog.exe"

la console persitera, puisqu'elle n'aura pas été lancée spécifiquement pour une execution

(n'empeche que linux c'est mieux tongue)

Hors ligne


#6 

19-03-2007 01:03:18

kedu
Modérateur
Date d'inscription: 23-09-2006
Messages: 155

C'est une propriété de compilation ça, je pense ;-)  (mode appli console)

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#7 

04-04-2007 19:49:39

katsankat
Membre
Date d'inscription: 24-02-2007
Messages: 43

Bon effectivement je viens de tester avec Irrlicht 1.3 ça produit une erreur de segmentation.
Faut dire que j'ai posté ce code moins d'une semaine avant la sortie de la 1.3.
Il va falloir se plonger dans le changelog je pressent que le bug provient du gui qui a été amplement modifié entre la 1.2 et la 1.3.

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