Virtual Environment Manager
Proposé par Gehogor

le samedi 03 mars 2012 à 22h 05mn 37s

2531 visualisations

Déconseillé aux moins de 3 ans
compatible Windows
compatible directxcompatible opengl
Français
illustration


Le lien de VEM: http://dl.free.fr/pFzi5Tkio (nouvelle version 1.0)

Mise à jour de correction ("vem.exe" à copier et remplacer dans le répertoire de l'appli):
http://dl.free.fr/d6FmWUaMO

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Présentation:

Ce projet est la suite de RoboticsCell qui est posté sur ce même site internet. C'est la même chose mais en mieux. J'ai suivi ce coup ci plusieurs "design pattern" utilisés par des personnes qui font du génie logiciel.

C'est un collègue et google qui m'ont enseigné tout ça. En gros, on organise ses données "données" et ses données "graphiques" dans un modèle particulier (infos: http://fr.wikipedia.org/wiki/Patron_de_conception).

Après ça on utilise des mécanismes "observable/observer" pour générer des interfaces ou des visuels (comme du 3D avec Irrlicht)  (infos: http://fr.wikipedia.org/wiki/Observateu … ception%29)

C'est un peu long a mettre en place au début mais après, c'est un vrai régale à implémenter, à rajouter des fonctionnalités,... De plus, cette organisation force le code à être rigoureux et donc, jamais on ne perd le nord, et ça dans un gros projet, c'est cool.


L'utilisation:

Elle n'est pas forcément intuitive, j'ai programmé au plus simple, de cette façon je me suis évité des soucis de prog et des bugs "voodoos"...
Dans le fichier compressé disponible en dessous, je vous ai mis un projet démo avec un robot et des objets. Lorsque vous lancerez le programme, il faudra faire quelques petites actions:

- Lancez le "vem.exe".

- Il faut aller dans le menu "Configurations/Répertoire de travail" et choisir le répertoire que je vous ai mis (shared_data). Comme ça, l'application sait où aller chercher les infos.

- Après, vous allez dans le menu "Gestion de projet/Charger" et vous sélectionnez le fichier projet "VEM_projects/Training_Staubli_Cable.vem".
Et voilà, normalement le projet se charge.


L'application en elle-même:

- Normalement, la configuration de l'application est conservée entre deux ouvertures, pratique.

- La caméra: Pour se déplacer (x y z) il faut utiliser les touches "q, s, d, z, a, e"  et pour orienter la caméra, il faut utiliser la souris en cliquant le bouton droit sur la fenêtre 3D. Normalement, on prend vite le coup.

- La sélection: Lorsque vous voulez sélectionner un objet, il faut appuyer sur contrôle et survoler le fenêtre 3D. Un menu contextuel apparaît avec le choix des objets.

- Les données: Il y a deux arborescences de données:
     -> les données pures où on ajoute des robots et des cellules. (cela entraine des données graphiques si besoin et automatiquement).
     -> les données graphiques où on peut ajouter des ciels, des maillages, des lumières, ... sur les données graphiques déjà présentes ou sur de nouvelles données. Les deux widgets associées à ces données sont disponibles par un clic droit sur la fenêtre principale à coté du menu et sont "dockables".

Pour ajouter ou faire d'autres actions sur les données, il faut faire un clic droit sur l'arborescence et un menu contextuel apparaît.
A chaque fois que vous cliquez sur un item de l'arborescence, la widget à droite affiche les paramètres de l'objet concerné.

- Mouvement des objets avec la souris:
Il faut pour ça aller dans le menu "Outils/Déplacer... ou Tourner...", une fois l'action choisie, il faut sélectionner avec le "ctrl+clic droit" un objet que vous voulez bouger. Ensuite, vous appuyez sur "ctrl+clicl gauche" pour bouger.
Ça peut paraitre étrange mais normalement, ça le fait une fois qu'on a pigé !

- Robotique:
Si vous faites apparaitre la fenêtre de "Contrôle des robots", vous pouvez faire bouger le robot. Il faut pour ça démarrer le robot avec le bouton avec l'icon de la prise. Ensuite vous pouvez allez sur l'onglet "Trajectoires", vous "double-cliquez" sur la traj "Innovation" et vous faites "Play". Normalement, le robot va bouger.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

En ce qui concerne le moteur Physique Newton, c'est prêt.


  Voilà, je pense que mon résumé et trop résumé mais on verra bien vos retours !   Bises.


Options Liens officiels Caractéristiques Statistiques Communauté
Corrections
irrlicht
irrklang
irredit
irrxml
xhtml 1.0
css 2.1
Propulsé par FluxBB
Traduit par FluxBB.fr
Analysé par
872 membres
1422 sujets
11103 messages
Dernier membre inscrit: Glider
2 invités en ligne
Aucun membre connecté
RSS Feed