#0 

21-02-2011 21:09:47

mmorpglefilm
Abonné
Lieu: la galaxie UDFy-38135539
Date d'inscription: 18-05-2010
Messages: 162
Site web

Bonjour, en recherchent comment faire pour généré une planètes j'ai tomber sur se truc :

http://www.infinity-universe.com/Infini … ic=15333.0

Sa a l'aire vraiment intérésent, sauf que tous c'est calcule....je ne comprend pas, exemple :

r=150+2*sin(20t)*sin(10*t)+2*sin(2+t)+(1/2)*sin(45t)+5cos(3t)

Que veut dire "sin" et "cos", je croie que c'est de la trigonométrie, mes je ne comprend pas :

y=sin(x)

Se qui veut dire que Y = angle X....

Qu'elle qu'un pourrait-il m'expliquer....

Hors ligne


#1 

28-02-2011 16:36:58

Hawk
Membre
Lieu: Wissous
Date d'inscription: 08-11-2008
Messages: 91
Site web

Salut,

Oui, sin et cos sont des fonctions trigonométriques (sinus et cosinus).
Si tu tiens vraiment à comprendre ces calculs, je crains que tu n'aies pas d'autres choix que de te mettre aux mathématiques pour savoir ce que sont et à quoi servent ces fonctions. (Désolé, j'ai pas le temps pour le moment de te faire un cours là dessus).
Après, tu peux juste te contenter d'utiliser une calculatrice ou les fonctions des bibliothèques mathématiques dans le langage que tu utilises, si c'est pour de la programmation.
Bon courage.

Hors ligne


#2 

01-03-2011 00:01:42

Gehogor
Abonné
Lieu: Paris
Date d'inscription: 02-06-2009
Messages: 130
Corrections: 7

Oh la la la la et la, c'est fou mmorpglefilm que tu ne connaisses pas ces deux fonctions mathématiques de base, tu n'as jamais appris ça à l'école ? C'est essentiel pour faire de la géométrie en 2D et surtout en 3D (ce qui nous concerne particulièrement avec un moteur graphique !).

Enfin bon, "cos" veut dire "cosinus" et "sin" veut dire "sinus". Sur ce lien, tu comprendras:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_t … 3%A9trique

Lis le entièrement. Il faut absolument que tu captes certaines bases mathématiques pour que tu puisses te faire plaisir en programmant. Tu ne peux plus continuer ainsi. En tout cas, j'apprécie vraiment ta ténacité et ton courage même si tu continues à faire des fautes d'orthographes hallucinantes.

     Bon courage pour la suite.

sinon rapidement, si tu fais évoluer une valeur A de 0° à 360° (un tour complet, en prog ce sera entre 0.0 et 2.0*PI, ce sont des radians):

x = 2.0 * cos(A);
y = 2.0 * sin(A);

Alors, le point aux coordonnées (x,y) décrira un cercle complet de rayon 2.0.
         
                 Bonne nuit.


Et hop... wink

Hors ligne


Options Liens officiels Caractéristiques Statistiques Communauté
Corrections
irrlicht
irrklang
irredit
irrxml
xhtml 1.0
css 2.1
Propulsé par FluxBB
Traduit par FluxBB.fr
Analysé par
880 membres
1424 sujets
11113 messages
Dernier membre inscrit: mandrifidy
59 invités en ligne
Aucun membre connecté
RSS Feed