#0 

25-01-2011 20:01:31

Gehogor
Abonné
Lieu: Paris
Date d'inscription: 02-06-2009
Messages: 130
Corrections: 7

Bonjour à vous, j'ai un soucis qui vient en même temps que le projet A.I.P.

Je comptais vous aidez à fond sur le projet en testant les nouvelles versions d'Irrlicht avec les différents soft de mon équipe, autrement dit, tous basés sur les modules de RoboticsCell, je n'avais aucun problème car nous sommes versionnés (svn et tortoise) et nous avons une branche spéciale dite "unstable" pour ce genre de chose.

Soit pour faire une évaluation, j'aurai eu besoin de 10 minutes à peine. Je pense que cette manipe est intéressante car j''ai une utilisation d'Irrlicht plus "software" que "video game". Jusque là, tout va bien !

Et là, deux de mes collègues me demandent si on ne devrait pas passer pas Ogre 3D afin d'avoir de meilleurs rendus. Là je leur dit que ça ne dépends pas que du moteur mais aussi des options, textures (...) et shaders utilisés. Et là ils me disent que pas mal de choses sont déjà implémentées dans Ogre 3D.

---> Donc la question est tout de même soulevée.

Qu'en pensez vous ?

Y a t-il une différence de performance d'image par seconde pour une même scène, avec les mêmes shaders entre les deux moteurs ?

Ces questions sont-elles un peu bêtes car j'oublie quelque chose d'essentiel ?


Et hop... wink

Hors ligne


#1 

25-01-2011 20:18:29

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

Éternelle question.

Pour en avoir souvent parlé dans le coin, Ogre à pris plus qu'un wagon d'avance sur Irrlicht. Oui Ogre est plus performant qu'Irrlicht. Ce n'est pas nouveau, et cela fait un moment
que cela dure, l'écart ayant tendant d'ailleurs à se creuser au fil des version. Irrlicht à bien du mal à relever la tête (quand je parcours le forum off, j'ai même l'impression qu'ils
aiment l'apnée).

C'est en grande partie ce qui à motivé la création de A.I.P. Voir dans quelle mesure une poignée de passionnés pouvaient éventuellement redonner un certains 'punch' au projet.

Maintenant, comme je l'ai souligné dans un post récemment, les performances ne sont pas tout. La simplicité de mise en oeuvre, une certaine souplesse, sa facilité d'appréhention et
d'apprentissage, sont aussi des arguments qui comptent, surtout quand on a des objectifs autre que ludiques. Si Ogre est plus puissant, il demande donc aussi plus de temps et d'énergie
pour realiser les même tâches.
Donc, après, l'un dans l'autre, c'est aux futurs utilisateurs de faire un choix judicieux...

PS: tu trouvera un jour aussi quelqu'un qui te diras: puré, qu'il est lourd ton moteur (Ogre) wink
PS2: des fois le meilleurs moyen, c'est d'essayer et de te faire ta propre opinion re-wink


L'idéal serait d'arriver à 'accoupler' les deux, on aurait un produit quasi-magique (c'est pas con comme idée ça )


Force et sagesse...

Hors ligne


#2 

25-01-2011 21:37:30

Gehogor
Abonné
Lieu: Paris
Date d'inscription: 02-06-2009
Messages: 130
Corrections: 7

En effet, je suis bien d'accord avec cette approche. J'aime les choses simples. On peut ainsi entreprendre ou programmer plus d'option si les routines 3D, réseaux, ..., sont faciles à mettre en place.

Et d'ailleurs je pense que le résultat final peut en être surprenant, ça me rappelle certains robots de la coupe de France ultras simples mais bien finalisés qui battaient des robots bien plus performant mais non aboutis.

Soit, Irrlicht peut encore mieux se faire connaitre par sa simplicité d'utilisation (d'ailleurs, c'est ça qui m'a poussé à l'utiliser au départ) que par ses performances "ultra Hight Tech". C'est en effet son nombre d'utilisateur (avec pleins de petits projets aboutis et bien ficelés) qui fera son succès plus qu'autre chose.

C'est vraiment une approche intéressante.

             Merci pour cette réponse.


Et hop... wink

Hors ligne


#3 

25-01-2011 23:49:36

nico
Webmaster
Date d'inscription: 07-08-2009
Messages: 563
Corrections: 9

Hum si c'est pour ton boulot soit le maximum objectif quand même. ces deux moteurs on chacun leurs atouts, donc les deux peuvent êtres utiles à un moment ou à un autre  wink

Hors ligne


#4 

26-01-2011 00:10:34

TUpac
Habitué
Date d'inscription: 08-09-2009
Messages: 387
Corrections: 1

+1 Pour un projet plutôt soft que game, Irrlicht prend de l’intérêt wink


"Si vous ne partagez pas votre stabilité avec les pauvres, les pauvres partageront leur instabilité avec vous."

Hors ligne


#5 

26-01-2011 01:57:41

wabb
Membre
Date d'inscription: 30-04-2010
Messages: 68
Corrections: 1
Site web

tmyke :

L'idéal serait d'arriver a "accoupler" les deux. on aurait un produit quasi-magique (c'est con comme idée ça   )


je trouve que c'est pa con comme idée bien au contraire c'est très intéressant et innovant.


Est ce possible que l'AIP-devteam parte de cette idée (fusionné ogre et irrlicht) pour améliorer les éléments vitaux techniquement dépassés d'irrlicht, et ce, bien que l'architecture des deux moteurs soit différente? juste pour que irrlicht utilise des outils de ogre pour ètre vraiment dépoussièrer et comme neuf.


merci !


Projet: EVO_Conflict's Factor (http://titanworks-system.over-blog.fr/#)

Hors ligne


#6 

28-01-2011 17:29:16

TUpac
Habitué
Date d'inscription: 08-09-2009
Messages: 387
Corrections: 1

wabb :

Est ce possible que l'AIP-devteam parte de cette idée (fusionné ogre et irrlicht)


C'est beau de rêver smile
Ogre fonctionne vraiment différemment, on code dans des callbacks qu'on surcharge.
Ceci dit, c'est peut-être faisable mais on perd la simplicité qu'on aime bien sous irr.


"Si vous ne partagez pas votre stabilité avec les pauvres, les pauvres partageront leur instabilité avec vous."

Hors ligne


#7 

28-01-2011 18:21:51

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

TUpac :

[quote=wabb]Est ce possible que l'AIP-devteam parte de cette idée (fusionné ogre et irrlicht)


C'est beau de rêver smile
Ogre fonctionne vraiment différemment, on code dans des callbacks qu'on surcharge.
Ceci dit, c'est peut-être faisable mais on perd la simplicité qu'on aime bien sous irr.[/quote]
Les structures des deux moteurs sont en effet bien différentes, c'est donc un rève qui ne se concrétisera certainement jamais wink

Maintenant rien n'empêche de 's'inspirer' de certains principes. Je reste toujours perplexe en ce qui concerne l'écart de performance
entre les deux, qui chez moi (sur des scenes chargées) atteint souvent un rapport de 1 à ... 3. C'est sidérale, et totalement
incompréhensible à ce niveau.... (sans parler de la qualité du rendu)


Force et sagesse...

Hors ligne


Options Liens officiels Caractéristiques Statistiques Communauté
Corrections
irrlicht
irrklang
irredit
irrxml
xhtml 1.0
css 2.1
Propulsé par FluxBB
Traduit par FluxBB.fr
Analysé par
880 membres
1424 sujets
11113 messages
Dernier membre inscrit: mandrifidy
15 invités en ligne
Aucun membre connecté
RSS Feed