#0 

17-01-2011 13:10:40

TUpac
Habitué
Date d'inscription: 08-09-2009
Messages: 387
Corrections: 1

Salut, j'ai pris note de la proposition d'aide de tmyke pour mon projet de moteur3d donc j'ai une question à poser à vous tous.
Voilà j'essaye de m'affranchir des gltranslate, rotate, scale à chaque objet en faisant passer des float3 à mon shader.
Mais avant de commencer, je me suis demandé si je pouvais créer une matrice contenant toutes ces infos et multiplier la position du pixel par cette dernière pour avoir le point final dans l'espace. Je pense que les multiplications de matrices sont bien plus performantes que le calcul vecteur par vecteur et de toute façon plus propres.
Ceci dit, je n'y comprend rien aux matrices et plus je vois d'exemples, moins c'est clair...
Donc si au passage je pouvais avoir un cours accéléré ça serait bien sympas wink
Merci d'avance.


"Si vous ne partagez pas votre stabilité avec les pauvres, les pauvres partageront leur instabilité avec vous."

Hors ligne


#1 

17-01-2011 14:01:31

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

Pour ce qui est des bases sur les calculs matriciels lié à la 3D, voici un excellent FAQ: http://jeux.developpez.com/faq/math/?page=matrices
que l'on pourrait compléter avec celui-ci: http://jeux.developpez.com/faq/math/?page=quaternions

bonne lecture wink


Force et sagesse...

Hors ligne


#2 

17-01-2011 14:49:14

nico
Webmaster
Date d'inscription: 07-08-2009
Messages: 563
Corrections: 9

HA super les liens wink je vais les rajouter dans le forum maths

Hors ligne


#3 

17-01-2011 16:22:35

TUpac
Habitué
Date d'inscription: 08-09-2009
Messages: 387
Corrections: 1

Ouep merci bien. Le premier lien m'a l'air plus simple et surtout plus adapté à mon utilisation.
Cependant ça reste bien coton comme concept.
Je m'y met dès que je rentre du taf (et oui les forums pendant le taf c'est mal tongue)


"Si vous ne partagez pas votre stabilité avec les pauvres, les pauvres partageront leur instabilité avec vous."

Hors ligne


#4 

17-01-2011 16:28:36

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

TUpac :

(et oui les forums pendant le taf c'est mal tongue)


veinard smile


Force et sagesse...

Hors ligne


#5 

17-01-2011 19:11:18

TUpac
Habitué
Date d'inscription: 08-09-2009
Messages: 387
Corrections: 1

héhé ! je te rassure ce n'est que ponctuel mais la j'attendai une réponse wink
En tout cas je n'ai pas tout lu mais je ne comprend pas comment j'ai pu passer à coté de ça.
J'ai au moins compris comment créer des matrices de rotation translation et scale smile
J'avais une autre question mais j'ai trouvé en écrivant ....
Allé j'essaye d'implémenter tout ça.
Merci pour tes liens tu m'a bien aidé wink
le thread reste ouvert je pense que je vais vite buter mais ça avance.

edit 18/01 21h: j'avance pas mal je crée mes matrices de translation et rotation tout seul. Le concept de matrice entre lentement mais surement wink

Dernière modification par TUpac (18-01-2011 21:43:06)


"Si vous ne partagez pas votre stabilité avec les pauvres, les pauvres partageront leur instabilité avec vous."

Hors ligne


Options Liens officiels Caractéristiques Statistiques Communauté
Corrections
irrlicht
irrklang
irredit
irrxml
xhtml 1.0
css 2.1
Propulsé par FluxBB
Traduit par FluxBB.fr
Analysé par
880 membres
1424 sujets
11113 messages
Dernier membre inscrit: mandrifidy
27 invités en ligne
Aucun membre connecté
RSS Feed