#0 

17-12-2010 22:11:32

capry
Membre
Date d'inscription: 14-02-2009
Messages: 83

Bonjour,
Je développe un jeu depuis un certain temps, mais avant de le rendre téléchargeable au publique je voudrait auparavant protéger mes ressources (sons, modeles 3D, 2D etc...). En somme, je voudrait savoir comment crée des Package et pouvoir utilisé leur contenu dans mes programme c++. Quelle serait alors la méthode la plus efficace d'après vous ?
Merci d'avance,
Cordialement,
Capry.

Hors ligne


#1 

18-12-2010 12:14:08

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

Salut Capry.

Thème pas évident que la protection des données.

Je sais que l'on pouvais zipper des data avec un mot de passe. Les fonctions fournis par Irrlicht ne semblent
pas prendre en compte ce type de fonctionnement. Une lib externe serait dans ce cas peut-être un début de solution...


Force et sagesse...

Hors ligne


#2 

18-12-2010 13:39:58

capry
Membre
Date d'inscription: 14-02-2009
Messages: 83

Oui c'est ce que je pensais. Une idée de lib externe qui pourrait faire l'affaire ? Sachant que je voudrait éviter le ZIP, parce que n'importe qui sait déziper une archive pour avoir son contenu hmm.

Hors ligne


#3 

18-12-2010 14:09:58

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

Je n'ai jamais vraiment planché sur le sujet je dois dire.

Une méthode comme cela qui me vient, ne serait-il pas possible cripter tes packages avec un code 'maison', puis
lors du chargement, tu décripte ton archive et tu charge alors le fichier ainsi décripté, une fois le load effectué le fichier
décrypté  temporaire est immédiatement supprimé.
La méthode semble peu complexe à mettre en oeuvre même si elle à évidement ses defauts...


Force et sagesse...

Hors ligne


#4 

21-12-2010 17:49:00

TUpac
Habitué
Date d'inscription: 08-09-2009
Messages: 387
Corrections: 1

Perso pour le cryptage reseau & fichiers j'utilise crypto++ qui est, tout comme Irrlicht opensource (donc pas de soucis de droits d'auteur). C'est une lib bas niveau donc il te faudra tout faire de A a Z (ouvrir le fichier, le lire , le décrypter bloc par bloc)
C'est un peu de taf mais rien de tel que de tout faire soi-même, en particulier pour la sécurité, ça évite les failles wink


"Si vous ne partagez pas votre stabilité avec les pauvres, les pauvres partageront leur instabilité avec vous."

Hors ligne


#5 

22-12-2010 12:00:45

capry
Membre
Date d'inscription: 14-02-2009
Messages: 83

Cool, merci Tupac, je vais aller voir ça tout de suite ^^.

Hors ligne


#6 

23-12-2010 18:31:14

mmorpglefilm
Abonné
Lieu: la galaxie UDFy-38135539
Date d'inscription: 18-05-2010
Messages: 162
Site web

Je voix que se sujet à l'aire d'être "terminer", je peut donc poster ma question qui n'à rien à voir (si un peut quand même...):

Qu'elle License utiliser pour un programme créer avec irrlicht ?

J'avais penser à sa je ne pense pas que sa soit le meilleur solution :

Licence creative commons BY-NC-ND

Vous êtes libres :
de reproduire, distribuer et communiquer cette création au public
Selon les conditions suivantes :

Paternité — Vous devez citer le nom de l'auteur original de la manière indiquée
par l'auteur de l'oeuvre ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation
(mais pas d'une manière qui suggérerait qu'ils vous soutiennent ou approuvent votre utilisation de l'oeuvre).
Pas d'Utilisation Commerciale — Vous n'avez pas le droit d'utiliser cette création à des fins commerciales.
Pas de Modification — Vous n'avez pas le droit de modifier, de transformer ou d'adapter cette création.

Dernière modification par mmorpglefilm (23-12-2010 18:33:46)

Hors ligne


#7 

23-12-2010 19:46:42

TUpac
Habitué
Date d'inscription: 08-09-2009
Messages: 387
Corrections: 1

Irrlicht est sou licence Zlib qui elle-même est à base de GPL.
Ceci implique que tu dois redistribuer tes sources, afficher clairement les modifications éventuelles faites sur le moteur et tu dois distribuer gratuitement tes logiciels.
Quand tu crée un programme basé sur une ou plusieurs libs, tu dois utiliser une licence compatible avec les licences des libs. En l’occurrence seul les licences à base de GPL sont compatibles avec Irrlicht.


"Si vous ne partagez pas votre stabilité avec les pauvres, les pauvres partageront leur instabilité avec vous."

Hors ligne


#8 

23-12-2010 21:15:42

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

@mmorpglefilm, tu aurais du ouvrir un autre sujet, ta repose n'est pas vraiment en rapport avec le topic de Capry, fait attention cela serait bien.

sinon, voici ce que dit la ZLib: http://www.opensource.org/licenses/zlib-license.php

tu n'est pas obligé de fournir tes sources, et tu peux l'inclure dans un projet à vocation commerciale, si tu respectes les règles
énoncées dans le lien ci-dessus wink


Force et sagesse...

Hors ligne


#9 

23-12-2010 22:31:12

TUpac
Habitué
Date d'inscription: 08-09-2009
Messages: 387
Corrections: 1

Autant pour moi. Ce n'est pas réellement du GPL alors ...


"Si vous ne partagez pas votre stabilité avec les pauvres, les pauvres partageront leur instabilité avec vous."

Hors ligne


#10 

24-12-2010 02:36:46

mmorpglefilm
Abonné
Lieu: la galaxie UDFy-38135539
Date d'inscription: 18-05-2010
Messages: 162
Site web

Si j'ai bien compris :

Si je créer par exemple un moteur 3D, et que toute le libs sont toute sout license GPL je pourrait le faire devenir payent ?

if(question = 'oui')
{
    cout<<"Bon bin...je vous rapelle dans 30 ans, le temps de créer mon moteur."<<endl;
}

Hors ligne


Options Liens officiels Caractéristiques Statistiques Communauté
Corrections
irrlicht
irrklang
irredit
irrxml
xhtml 1.0
css 2.1
Propulsé par FluxBB
Traduit par FluxBB.fr
881 membres
1427 sujets
11117 messages
Dernier membre inscrit: Bidule
26 invités en ligne
Aucun membre connecté
RSS Feed