#0 

30-04-2008 12:47:09

littleben
Membre
Date d'inscription: 14-04-2008
Messages: 97

Bonjour.
Qu'est-ce qu'un fichier .bsp ? Comment s'en sert-on dans Irrlicht ? Peut-il remplacer des fichier pk3 ou 3ds ? ...

Merci.

Hors ligne


#1 

30-04-2008 13:49:09

Aranoth
Abonné
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 25-09-2006
Messages: 242
Site web

Un fichier BSP est un fichier contenant une géométrie 3D codée sous forme d'arbres, ce qui permet de précalculer quelles parties seront visibles depuis une position connue.

On s'en sert généralement pour les maps d'intérieur, comme dans Quake par exemple.

Un fichier PK3 est un juste une archive zip, aucun rapport.

Pour Irrlicht il y a un tutoriel entier dessus sur le site officiel... suffit de regarder

Hors ligne


#2 

30-04-2008 15:28:28

littleben
Membre
Date d'inscription: 14-04-2008
Messages: 97

Merci pour ta réponse.

Hors ligne


#3 

17-12-2010 21:03:13

christianclavet
Membre
Lieu: Montreal, Canada
Date d'inscription: 25-11-2009
Messages: 10
Site web

J'ai déjà pu exporter des map fait dans l'éditeur de HALFLIFE II (et Épisodes), Portal avec l'outil CRAFTY de NEM. Ça convertis les .BSP en .OBJ.
http://nemesis.thewavelength.net/index.php?p=45

Ça te prendras aussi, un outils pour convertir les textures, et ne pas oublier que le BSP que tu as as besoin normalement de l'environnement de l'éditeur. (Si on parle de maps de HL, etc, l'éditeur Hammer)

EDIT
J'ai voulus vérifer que CRAFTY fonctionne bien encore, tant qu'a vous en parler, autant le vérifier à nouveau.

J'ai pris une carte que j'avais fait dans un projet étudiant à Montréal. (ACME TV). La carte ressemble pas mal à l'émission "Stargate" car le personage du jeu évoluais à travers des émissions de télés..

Le vidéo du level si vous êtes un peu curieux.
Le rendu dans le vidéo est fait par SourceSDK (HalfLife 2 EP2), c'est un "mod"
http://www.youtube.com/watch?v=LUW6OMPZwz8

Donc, J'ai repris le .BSP de la premiere carte, je l'ai chargé dans CRAFTY et l'ai exporté en OBJ.

Conclusions:
1. On perd les "lightmaps" générés par l'engin, on perd aussi les éclairages (ampoules Hammer), faudrais les refaire au besoin.
2. On perd les "fils" de hammer qui composaient les cables sur la "portes des étoiles"
3. On pert le système de particules qui envoyaient de la fumée
4. On va surement perdre un terrain Hammer si on en crée un... (pas essayé encore), mais c'est une "entité" spéciale.
5. Toutes les textures et les polygones qui composait mon niveau son de retour dans le fichier OBJ. J'ai même pu récupérer certains objets qui avait été modélisé ailleur que dans Hammer!

Je l'ai chargé dans 3D Studio MAX, et il y aurais des ajustement de materiaux à faire, (Je m'y attendais un petit peu)
Voici ce que ça donne dans 3DS Max (j'ai ajouté des éclairages et fait un rendu pour voir):


Donc ça fonctionne bien encore. Je pourrais donc sauver ça en format .X ou de nouveau en .OBJ de 3DS Max pour ensuite le voir dans IRRlicht et ça devrais le faire sans problème.
Voici le modèle exporté de 3DS Max vers OBJ: (Pas d'éclairage). Le modèle est chargé dans le "IRRlicht model viewer"

Dernière modification par christianclavet (18-12-2010 20:40:29)


Projet:
The First King
http://first-king.sourceforge.net

Hors ligne


Options Liens officiels Caractéristiques Statistiques Communauté
Corrections
irrlicht
irrklang
irredit
irrxml
xhtml 1.0
css 2.1
Propulsé par FluxBB
Traduit par FluxBB.fr
Analysé par
880 membres
1424 sujets
11113 messages
Dernier membre inscrit: mandrifidy
35 invités en ligne
Aucun membre connecté
RSS Feed