#0 

02-08-2010 19:10:27

neoirto
Petit nouveau
Date d'inscription: 02-08-2010
Messages: 4

Bonjour,

J'envisage de me lancer sous IrrLicht pour réaliser un certain nombre de calculs liés à des problématiques 3D. On m'a expliqué que la syntaxe de ce moteur était très accessible, ce qui me faciliterait bien la vie...

Par exemple, est-il compliqué (si vous avez des bouts de code, même disparates, je suis preneur wink ) de réaliser la chose suivante :
- déterminer l'équation d'une droite à partir de 2 points de coordonnées connues
- à partir des équations de 2 droites, en déterminer l'intersection ?
- si les droites n'ont aucun point d'intersection, en déterminer les points de moindre distance entre les deux droites ?
- réaliser un changement de repère
- réaliser une triangulation Delaunay 2.5D ou carrément 3D en temps réel

Bref, ce sont les fonctions de calcul matriciel (mais étant nul en math, j'espère disposer de fonctions toutes faites d'un moteur haut niveau !!!)

Merci d'avance pour vos réponses !

Hors ligne


#1 

02-08-2010 20:35:14

firnafin
Abonné
Date d'inscription: 31-03-2007
Messages: 150

méthode toutes faites pour les 5 questions :
-oui  ( création de l'objet irr::core::line3d a partir de 2 points )
-2D oui ( irr::core::line2d::intersectWith ), 3D non
-non
-oui  irr::core::matrix4::set Rotation/Translation
-non, non

Hors ligne


#2 

03-08-2010 18:00:24

neoirto
Petit nouveau
Date d'inscription: 02-08-2010
Messages: 4

Merci de ta réponse !
Bon ça a l'air interessant...
Concernant Delaunay, la fonction n'est pas implémentée ou elle n'est pas possible en temps réel ?
De toute façon c'est pas très grave, il existe Qhull qui peut faire ça dans un autre processus je pense.

Autre question concernant line3d : est-il possible de "se ballader" sur la droite ?
Il faudrait :
- a partir d'un des deux points d'origine, déterminer le vecteur d'orientation en direction du deuxième point
- puis réaliser une translation sur ce vecteur sur une distance donnée
- et donc récupérer les coordonnées de ce nouveau point translaté

C'est possible avec des méthodes toute simple je suppose ?

Merci

Hors ligne


#3 

03-08-2010 18:26:05

firnafin
Abonné
Date d'inscription: 31-03-2007
Messages: 150

As tu regardé la documentation ??? tout y est - pourquoi poser des questions avant  d'essayer de cherche un tout petit peut par soi meme .

Tout calculs linéaire est réalisable donc oui à tout seulement il faudra taper quelque lignes de code est réfléchir , si à cette étape tu n'y arrives pas, le forum est la pour ca .

Dernière modification par firnafin (03-08-2010 18:27:06)

Hors ligne


#4 

03-08-2010 18:41:13

neoirto
Petit nouveau
Date d'inscription: 02-08-2010
Messages: 4

Oui oui j'ai jeté un oeuil à la doc bien sur, mais la liste des classes est longue.
Je cherche juste des reponses en terme de faisabilité... Donc ta réponse précédante m'a par exemple fait gagner bien du temps !
Car pour s'attaquer à la liste des classes, il faut les bons mots clé

Maintenant je dois pouvoir commencer a taper un peu de code, tu as raison.

Juste une derniere question, je suis loin d'étre un Cpp Guru, et j'ai pas pigé si on pouvait envisager le multi-thread ou le multi-processus facilement avec IrrLicht : certaines infos semblent contradictoires...
Par exemple : un thread s'occupe des calculs de nouveaux mesh, pendant qu'un autre en affiche le résultat (updaté toutes les 30 secondes par exemple, suite aux nouveaux meshs calculés) ?

C'est jouable ?

Hors ligne


#5 

03-08-2010 19:16:30

firnafin
Abonné
Date d'inscription: 31-03-2007
Messages: 150

Tout ce qui math est dans irr::core ( odc -> namespace->irr::core ) , apres les noms sont explicites : line3d , vector3d , matrix4 , plane3d c'est tres facile de vérifier si tel ou tel méthode est présente. Pour les thread je ne penses pas qu'il y a de problemes, en tout cas la seul fois que j'ai testé tout a bien marché.
Je ne sais pas ce que tu comptes faire , ca me semble tres matheux comme code, alors si tu as besion d'aide en math demande moi , c'est mon domaine de prédilection ;D.

Dernière modification par firnafin (03-08-2010 19:16:56)

Hors ligne


#6 

04-08-2010 18:17:31

neoirto
Petit nouveau
Date d'inscription: 02-08-2010
Messages: 4

Coooool je te remercie !
En fait il s'agit d'appariemment stereo.
Je cherche donc des profondeurs a partir de 2 photos pour reconstituer un mesh... et donc assigner des coordonnees de texture etc.

Je reviendrai vers toi des que j'aurai un bout de code ?!!

Hors ligne


Options Liens officiels Caractéristiques Statistiques Communauté
Corrections
irrlicht
irrklang
irredit
irrxml
xhtml 1.0
css 2.1
Propulsé par FluxBB
Traduit par FluxBB.fr
881 membres
1427 sujets
11117 messages
Dernier membre inscrit: Bidule
10 invités en ligne
Aucun membre connecté
RSS Feed