#0 

03-02-2010 21:19:41

Ilovechocolat
Abonné
Date d'inscription: 07-10-2009
Messages: 125

Bonjours a tous !

J'aimerais savoir si Irrlicht pouvait normaliser les vertex (point), pour ceux qui ne connaissent pas, voici un mesh affiché de façon cubique :

regardez, ça c'est quand un mesh est affiché de manière anguleuse, les normales sont perpendiculaires aux faces, mais quand on normalise les vertex :

les normales se mettent sur les vertex ce qui permet un résultat beaucoup plus lisse :


C'est une technique très utilisé dans les logiciels de modélisations 3D (car elle bouffe presque rien comme ressource), mais est elle présente sous Irrlicht ?

Hors ligne


#1 

03-02-2010 23:56:45

firnafin
Abonné
Date d'inscription: 31-03-2007
Messages: 150

Tu veux peut etre parler du N-Patch non ?

elle bouffe presque rien comme ressource


Si c'est le cas , elle "bouffe" peut etre pas en bande passante du bus mais c'est tout de meme un interpolation de bézier basée sur la normal qui rajoute des vertices a l'affichage , donc qui dit plus de vertex ....

En tout cas dans irrlicht ( et partout il me semble ?? ) les normals sont associées au vertices pas au triangle.Dans les logiciels 3d  pour un rendu plus joli il doit y avoir un truc du meme style que le N-Patch mais en version CPU  , je presume.Tu peux codé toi meme un truc semblable mais c'est surment mieu de fournir un objet deja detaillé comme il faut.

Hors ligne


#2 

04-02-2010 17:24:33

jonath313
Abonné
Date d'inscription: 28-12-2009
Messages: 240

çà s'appel le smooth (lissage) . En gros t'augmente le nomvre de polygon de ton objet .

Le mieux si tu veu pas t'emmbéter à coder des lignes, tu télécharge un logiciel 3d, et tu applique un modificateur smooth, turbosmooth ou meshsmooth, irrlicht l'accepte très bien d'après mes expériences ==> temps de réalisation 5 secondes, 2 clique sur 3dsmax donc bon la solution la plus simple est souvent la meilleur, et effectivement si tu lisse tout les modéle d'un jeu tu risque de pomper un max !

Hors ligne


#3 

04-02-2010 20:01:28

Ilovechocolat
Abonné
Date d'inscription: 07-10-2009
Messages: 125

Non, c'est pas du smooth, le smoth augmente le nombre de vertex alors que le vertex normal augmente juste le nombre de normales, de toute façon je viens de me rendre compte qu'Irrlicht le gère le vertex Normal automatiquement .

Hors ligne


#4 

04-02-2010 23:20:33

firnafin
Abonné
Date d'inscription: 31-03-2007
Messages: 150

"augmente justele nombre de normales"  ... où sont les normales ajoutées ?

Hors ligne


Options Liens officiels Caractéristiques Statistiques Communauté
Corrections
irrlicht
irrklang
irredit
irrxml
xhtml 1.0
css 2.1
Propulsé par FluxBB
Traduit par FluxBB.fr
881 membres
1427 sujets
11117 messages
Dernier membre inscrit: Bidule
12 invités en ligne
Aucun membre connecté
RSS Feed