#0 

08-10-2009 22:43:32

TUpac
Habitué
Date d'inscription: 08-09-2009
Messages: 387
Corrections: 1

Salut, je cherche un moyen de créer un "marker de terrain" pour afficher la cible que suivra mon personage et je ne trouve rien de corespondant sur irrlicht. En fait j'aimerai un marker du genre des RPG : une sorte de cercle de couleur intégré au terrain comme si on ajoutait une texture avec alpha sur la texture du terrain. J'ai vu ça sous Esenthel mais je pense que c'est un shader dans ce cas :



Quelqu'un aurait une idée pour réaliser ce genre de choses sous irr ?
Merci.


"Si vous ne partagez pas votre stabilité avec les pauvres, les pauvres partageront leur instabilité avec vous."

Hors ligne


#1 

09-10-2009 00:11:35

Hawk
Membre
Lieu: Wissous
Date d'inscription: 08-11-2008
Messages: 91
Site web

La première idée qui me vient à l'esprit en voyant l'image, ce serait un Billboard. L'idée n'est pas d'agir sur le terrain directement,mais d'ajouter une image 2D au pied de ta cible et de jouer avec l'alpha pour avoir l'effet souhaité.
Après, il faudrait tester pour voir si ça marche, ce que je devrais faire prochainement.

Hors ligne


#2 

09-10-2009 08:39:42

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

Je rejoint Hawk sur l'idée.

Quand à utiliser un shader, c'est à mon avis surfait pour ce genre d'effet... wink


Force et sagesse...

Hors ligne


#3 

09-10-2009 09:34:09

TUpac
Habitué
Date d'inscription: 08-09-2009
Messages: 387
Corrections: 1

Ouep j'y pensais aussi mais en cas de forte pente ou de sommet de montagne, un billboard va s'enfoncer dans le terrain. Le screen est peut-être pas assez explicite car le marker colore le terrain quelque-soit sa pente.


"Si vous ne partagez pas votre stabilité avec les pauvres, les pauvres partageront leur instabilité avec vous."

Hors ligne


#4 

09-10-2009 09:55:43

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

Rien ne t'empèche d'orienter ton billboard en fonction de la normale du terrain sur la position ou tu te trouve, non ?
Et là plus de soucis.


Force et sagesse...

Hors ligne


#5 

09-10-2009 11:16:08

TUpac
Habitué
Date d'inscription: 08-09-2009
Messages: 387
Corrections: 1

C'est vrai je peux orienter en rapport avec la normale. Mais ça n'épousera pas la forme du terrain comme je le souaitait. Je pense que je vais plutot utilisaer des particules comme dans le tuto 8(special effect). Le problème sera le même mais au moins, si le terrain empiète sur le marker, il aura de la hauteur pour dépasser et réster visible. Merci de votre aide mais je me doutait que ce n'était pas possible car je ne l'ai jamais vu sur un projet irrlicht.

ps : Ajouter un texture masquée sur le terrain, c'est possible ça ? et sans faire trop chuter le fps ? (je sais je suis chiant :p)


"Si vous ne partagez pas votre stabilité avec les pauvres, les pauvres partageront leur instabilité avec vous."

Hors ligne


#6 

09-10-2009 11:30:25

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

J'avoue que je n'ai jamais essayé. Cela doit pas être évident, et de plus je ne suis pas sur que cela rende vraiment bien, car tu sera toujours
tributaire de la texture principal et donc de sa résolution....


Force et sagesse...

Hors ligne


#7 

09-10-2009 11:35:47

Hawk
Membre
Lieu: Wissous
Date d'inscription: 08-11-2008
Messages: 91
Site web

Une autre idée pourrait être d'utiliser un mesh buffer, dont les vertices sont ceux de ton terrain là où tu veux afficher ton marker, et de lui donner la texture/couleur que tu veux. Après tu l'afficher avec le videodriver : "drawMeshBuffer"

Est-ce que tu pourrais nous mettre une image d'un exemple plus complexe, avec un terrain à relief, pour voir ce que tu veux dire par "épouse le terrain" ?

Hors ligne


#8 

09-10-2009 13:43:01

TUpac
Habitué
Date d'inscription: 08-09-2009
Messages: 387
Corrections: 1

Pour sur !! je comprends que ce n'est pas evident à cerner. je post ça ce soir wink


"Si vous ne partagez pas votre stabilité avec les pauvres, les pauvres partageront leur instabilité avec vous."

Hors ligne


#9 

10-10-2009 14:32:54

TUpac
Habitué
Date d'inscription: 08-09-2009
Messages: 387
Corrections: 1

Bon voilou je n'ai pas pu poster hier soir car notre TMyke adoré bossait sur ce magnifique site ( Bravo TMyke !!)

voici une video qui montre bien le Marker en question:video

ps : oui, au font c'est une Stargate :p


"Si vous ne partagez pas votre stabilité avec les pauvres, les pauvres partageront leur instabilité avec vous."

Hors ligne


#10 

10-10-2009 14:57:06

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

J'ai du mal d'après la video à être sûr de ce que c'est
entre sprite3D ou mesh, c'est appliqué suivant la normal du terrain, d'ailleurs on voir bien que les bords disparaissent dans
certains cas, quand le terrain est trop accidenté..

PS: sinon c'est Nico qui a refondu le site, il faut rendre à César ce qui appartient à César...


Force et sagesse...

Hors ligne


#11 

12-10-2009 08:50:33

Hawk
Membre
Lieu: Wissous
Date d'inscription: 08-11-2008
Messages: 91
Site web

Je pencherais pour un Sprite3D orienté selon la normale du terrain, en effet.
A tester avec les billboard d'Irrlicht, pour voir si ça marche bien, je pense.

Hors ligne


#12 

17-10-2009 13:38:35

TUpac
Habitué
Date d'inscription: 08-09-2009
Messages: 387
Corrections: 1

Re j'ai posté (il y'a longtemp) sur le forum du moteur en question, et à force de patience, j'ai obtenu une réponse. J'ai aussi recu une reflexion confirmant que je préfère les projets GPL aux gros moteurs comérciaux. smile

Esenthel maker :

Hi, sorry, I'm mainly focusing on providing support for resolving issues.
Everything is shader based, and the marker is a special effect which applies textures onto already rendered solid surfaces.
If you require more prioritized support please consider purchasing the license.


Donc un sacré boulot qu'on ne divulgue pas sans une petite liasse :p

Je vais bosser sur mon propre marker.
Merci pour vos suggestions même si vous étiez un peu à coté de la plaque big_smile
à pluche !! wink


"Si vous ne partagez pas votre stabilité avec les pauvres, les pauvres partageront leur instabilité avec vous."

Hors ligne


Options Liens officiels Caractéristiques Statistiques Communauté
Corrections
irrlicht
irrklang
irredit
irrxml
xhtml 1.0
css 2.1
Propulsé par FluxBB
Traduit par FluxBB.fr
881 membres
1427 sujets
11117 messages
Dernier membre inscrit: Bidule
67 invités en ligne
Aucun membre connecté
RSS Feed