#0 

01-02-2009 18:41:33

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

Un petit post, suite à pas mal d'échanges concernant les principaux moteur physiques disponibles.

ATTENTION: il ne s'agit pas d'un n'ieme throll mettant en opposition certains moteurs, mais il s'agit pour ceux qui emplois ou on employés un moteur physique, de faire partager leur expérience et de fournir un certains nombre d'informations qui ne sont pas toujours faciles à voir de suite sur une première impression.
Si ce post tourne de la bonne façon, alors il pourrait servir un petit peu de bonne lecture à tout ceux qui se pose finalement toujours les mêmes questions.


Donc, je me lance , et voici un rapide tour d'horizon de mes modestes connaissances actuelles ou passés des différent moteur que j'ai pu tester ou essayer:

ODE: c'est le premier moteur que j'ai essayé. C'est donc le premier avec lequel je me suis pris le tête. Ceci dit c'est un moteur que je n'ai plus touché
depuis plusieurs années, donc je ne prononcerais pas plus en avant. Il semble un peu vieillissant mais ceci dit il est très employé encore et donc il n'est pas
difficile de trouver des tuto et autres codes pour se faire la main.

Tokamak: Second moteur que j'ai essayé, il y a aussi bien longtemps. Ce que j'avais vraiment aimé c'est sa simplicité, sortant de mon expérience avec ODE,
je me suis régalé à tester ce moteur. A l'époque par contre, j'ai vite été arrêté par certaines limitation et des performance catastrophique dès que le nombre de body
ainsi que le nombre de triangles commençaient à un peu trop monter.

PhysX: J'ai longtemps travaillé avec, surtout à l'époque d'Ageia. J'ai fais de trucs étonnant avec. C'est aujourd'hui certainement l'un des moteurs le plus complet,
le plus puissant à porté du monde amateur.  La version 2.7.x reste un grand bestsellers, la dernière version à ma connaissance ne nécessitant pas l'installation
de drivers pour pouvoir tourner.  Son seul vrai défaut peut-être, une certaine lourdeur de mise en oeuvre diront certains. Ce moteur possède beaucoup de tuto et
exemple, c'est toujours intéressant.

Newton: J'ai beaucoup d'affection pour ce dernier. C'est lui que j'ai intégré dans mon moteur. Il est certainement, à mon humble avis, le plus simple d'utilisation.
Ce n'est pas un foudre de guerre, il ne gère pas autant de choses que PhysX ou encore Bullet, certes, mais sa simplicité et sa forte capacité à s'intégrer facilement
dans un projet en font un plus incontestable. Je le conseil pour les débutant. Il est d'ailleurs très souvent wrappé pour l'emploi au sein de langage procéduraux
(type basic). Un de ses défaut est de ne pas posséder une forte communauté ainsi peu de code réellement exploitable circule et les exemple de base du
pack sont un peu trop sommaire. Je sais que l'on cherche toujours le top, mais à la lumière de mon expérience, ce moteur suffit très largement dans 90% des
projet amateurs que j'ai pu voir, sans avoir à faire appel à des mastodontes comme PhysX ou Havoc. De plus la version 2.0 est sortie en Beta, et les améliorations
sont époustouflantes, de quoi rapprocher sans problème ce moteur des meilleurs, au moins en termes de performances (tout en le gardant compatible ce qui est un
sacré avantage pour la mise à jour des codes).

wink


Force et sagesse...

Hors ligne


#1 

02-02-2009 07:43:38

yamashi
Membre
Date d'inscription: 02-01-2009
Messages: 50

Je conseil de prendre bullet qui est le moteur le plus puissant et le plus a jour actuellement.
Je n'ai pas le temps d'expliquer maintenant mais je le ferais quand je trouverais le temps.

Hors ligne


Options Liens officiels Caractéristiques Statistiques Communauté
Corrections
irrlicht
irrklang
irredit
irrxml
xhtml 1.0
css 2.1
Propulsé par FluxBB
Traduit par FluxBB.fr
881 membres
1426 sujets
11116 messages
Dernier membre inscrit: Bidule
59 invités en ligne
Aucun membre connecté
RSS Feed