#0 

13-08-2007 19:22:05

ZeroZero
Membre
Date d'inscription: 18-07-2007
Messages: 15

Bonjour,

J'ai (grace au moteur de terrain de Copland) jouer un peu avec irrlicht et j'ai tenter d'ajouter de l'ombrage sur le terrain (j'ai completement supprimer les shader pour decouvrir petit a petit) en utilisant les textures "normal".
Donc j'ai affecter une couleur a chaque vertex, activer le GouroudShading et utiliser une texture de detail.
Jusque la tout va bien.
Ensuite j'ai fait un calcul de "lancer de rayon" (pas sur du terme) en prenant pour chaque vertex un point constant très eloigner et si j'ai pas d'intersection entre la ligne forme par le vertx et le point constant avec le terrain, c'est un zone eclairer. Sinon c'est une zone a ombragé (je fais un *0.4 sur chaque composante de la couleur du vertex pour l'assombrir mais donner un effet de lumière ambiante).

Voila et la on arrive a mon problème. Le temps de traitement de l'ombrage est de l'ordre de 1m30 pour un terrain de 256*256. Donc je dois faire ce calcul au depart et ne plus le refaire après donc pas d'eclairage dynamique.

Je recherche donc d'autre méthode d'ombrage d'un terrain. Je crois qu'il y a la ligthmap mais je pense que ca revient un peu a ce que j'ai fait. Il y a plusieur type de LigthMap sous irrlicht et je ne vois pas très bien quelle est leur différence. Quelqu'un a peut il me l'expliquer?
La texture du LigthMap remplace t elle la texture de detaille? peut on avoir une color texture et une texture detaillé et une texture ligthMap?

Bon maintenant je recheche des techinques d'eclairage dynamique pour le terrain. Je vois pas trop comment faire vue les temps de calcul (on peux surement optimiser mais ca me parait tous de même lourd).

Enfin je pense que le mieux pour faire de l'eclairage dynamique est d'utiliser des Shaders?
Si oui, je vois bien comment ombré les vertex en fonction de leur normal (et de celle de la lumière) mais comment ombrée toutes une montagne qui serait caché de la lumière par un montagnes plus grande?
En clair comment mettre en place des ombres portées?

Voila beaucoup de question et j'espère beaucoup de réponse lol.

Merci
A+

Hors ligne


Options Liens officiels Caractéristiques Statistiques Communauté
Corrections
irrlicht
irrklang
irredit
irrxml
xhtml 1.0
css 2.1
Propulsé par FluxBB
Traduit par FluxBB.fr
Analysé par
880 membres
1424 sujets
11113 messages
Dernier membre inscrit: mandrifidy
18 invités en ligne
Aucun membre connecté
RSS Feed