#25 

22-09-2016 16:27:00

jonath313
Abonné
Date d'inscription: 28-12-2009
Messages: 240

ok merci beaucoups de ton aide en tout cas.

Pour pas que ce soit trop le dawa, on va traiter les points l'un après l'autre.

1)
Ok, rien ne presse wink ,j'attends de tes nouvelles par rapport au script de démarrage sans desktop.

2) On verra dans un second temps pour l'optimisation, je me suis documenté, vue que ce n'est pas mon coeur de métier il faudra y aller au ralenti smile

Hors ligne


#26 

23-09-2016 16:36:29

jonath313
Abonné
Date d'inscription: 28-12-2009
Messages: 240

Une petite question supplémentaire . Tu pense qu'on peut récupérer beaucoup de ressources en shuntant le desktop ?

Hors ligne


#27 

24-09-2016 18:55:47

Magun
SleekThink Producer
Lieu: Punakha
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 904
Corrections: 2
Site web

ce n'est pas négligeable je pense, il reste forcement des process qui tourne en arrière plan (event/wpa/bluetooh/?..)
après je ne sais pas si, sur raspberry pi le driver est en "direct-rendering" ?
et si les appplis fullscreen passe par un proxy pour le rendue ?
je regarde ça ce soire normalement pour le script

Hors ligne


#28 

26-09-2016 08:54:19

Magun
SleekThink Producer
Lieu: Punakha
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 904
Corrections: 2
Site web

Salut finalement il suffie de faire

Code:

startx /path/to/game

alors il faut surment configurer le clavier et la souris dans le fichier /etc/X11/xorg.conf perso ça marche tel quel
ça et pensé a lancer le server pulseaudio, je n'ai pas eu l'occasion de tester sur raspberry

donc a la fin tu change /etc/rc.d/rc.local qui est un petit script lancer au démarage et tu ajoute

Code:

#pour l'audio
pulseaudio&

#pour le wifi ou l'ethernet
wpa_supplicant -Dwext -iwlan0 -c/etc/wpa_supplicant.conf -B&
dhclient eth0&
dhclient wlan0&

#lancer X au boot
startx /path/to/game

par exemple

Hors ligne


#29 

26-09-2016 09:33:27

jonath313
Abonné
Date d'inscription: 28-12-2009
Messages: 240

ha ok, de cette façon le desktop n'est pas présent ?
Comment il gére le fenetrage du jeux ?
Par contre il va toujours booter sur le jeux, si pour une raison x ou y, je veux redémarrer avec le desktop je fais comment ?
Tu as accès au terminal comme çà ?

Merci smile

Hors ligne


#30 

26-09-2016 10:31:59

Magun
SleekThink Producer
Lieu: Punakha
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 904
Corrections: 2
Site web

alors oui des cette façon le desktop n'est pas lancer

il n'y a pas de fenetrage, donc soit lancer l'appli en fullscreen -> changement de résolution
soit faire en sorte que l'appli a directement la bonne résolution, sinon l'appli est collé en haut a gauche
on peut la déplacer avec XMoveWindow ou même lancer xfwm4 juste pour géré les fenetres mais j'en voie pas l'utilité

oui de cette façon il va toujours booter sur le jeux, alors pour rebooter sur le desktop la solution c'est de faire
-soit appli de transition (avec un menu desktop / jeux / terminal / mise a jour / blog ... ?)
-soit ajouter une options dans un menu qui interchange deux fichier avec /etc/rc.d/rc.local, l'un boot sur le jeux l'autre sur le desktop
-soit de faire un terminal "cacher" dans le jeux
-soit lancer xterm avec une combinaison de touche (xdg-open /usr/bin/xterm)

dans les deux dernière, cela implique de modifier /etc/rc.d/rc.local et reboot a la main
ou de lancer xfce à la main (xfdesktop ; xfce4-panel ; xfwm4 -> le jeux toujours en execution)

Hors ligne


#31 

26-09-2016 11:15:40

jonath313
Abonné
Date d'inscription: 28-12-2009
Messages: 240

Merci pour tas réponse smile. ok çà marche. L'objectif premier est de ne plus avoir de desktop pour récupérer un max de ressources donc çà devrait le faire smile . Je vais bricoler une appli genre navigateur de jeux qui permettra de fouiller un dossier précis dans une clée usb, en utilisant la manette.

Pour la possibilité du retour sur desktop, l'OS est sur une carte SD sur le raspberry, tu pense que depuis un PC je pourrais aller modifier le script de démarrage directement sur la carte SD?

Après, comme pour le desktop désactivé, peut-on désactiver d'autres fonctionnalités comme par exemple l'usage de la clée wifi (dongle usb), les GPIO, .... (je ne pense peut-être pas à tout en fait, il y a peut-être des fonctionnalité software qui sont lancée par défaut et dont je n'ai pas besoin pour le moment j'ai besoin de la video / du son / d'un port usb pour la manette). Il est possible que tout soit ok mais je préfère demander confirmation smile .

Pour la suite, il faut que j'avance de mon côté sur l'appli type "navigateur de fichiers". Je dois aussi réfléchir à la gestion nouveau jeux en quel format code ou déja compilé car si les jeux apparaissent sous forme de code (pour le portage du principe) il faudra les compiler directement à partir de l'appli (je verrais çà dans le feu de l'action). Je te validerai que tout fonctionne bien, il faut que je compare la différence de perf sur une base connue. Quand j'en serai là je mettrai à jour mon blog.

Pour le moment j'utilise la carte raspberry pi 2B, elle tourne sur un CPU quad core ARMv7 (32bits) intégré et cadencé à 900 MHz avec 1Go de RAM. La dernière raspberry pi 3B a un cpu 1.2GHz (64bit) quad-core ARMv8CPU 1G de RAM, il est possible que j'en récupère une pour faire le comparatif. L'objectif final n'étant pas de faire tourner des jeux du niveau des derniers jeux video bien évidemment.

Je reviendrai solliciter ton aide pour la gestion des thread si tu est d'accord ? smile

Dernière modification par jonath313 (26-09-2016 11:44:42)

Hors ligne


#32 

26-09-2016 16:36:39

Magun
SleekThink Producer
Lieu: Punakha
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 904
Corrections: 2
Site web

Pour la possibilité du retour sur desktop, l'OS est sur une carte SD sur le raspberry, tu pense que depuis un PC je pourrais aller modifier le script de démarrage directement sur la carte SD?


aucune idée, a ce que je sache, connecter le raspberry pi en usb ne donne pas access a la carte sd, et connecter la carte sd sur le pc invoque l'intaleur (NOOB) sur le raspberry après remontage (d'après mon expérience)

peut-on désactiver d'autres fonctionnalités comme par exemple l'usage de la clée wifi ...


pas d'idée en tête présentement,
pour le wifi -> ne pas lancer wpa_supplicant ou d'autre "network manager"
et idem blueman (pour le bluetooth)
et le port gpio seras potentielement utilisé, mais normalent s'il sont inutiliser il ne prenne pas de temps cpu

La dernière raspberry pi 3B a un cpu 1.2GHz (64bit) quad-core ARMv8CPU 1G de RAM


pas mal les specs, je n'avais pas regarder, et qui dit 64bit, dit peut-être instruction simd/mimd ou sse+
sinon il existe aussi d'autre carte, avec des proc x86 vachement simpas (donc pas arm)
par contre c'est un peut plus d'investissement (100¤) donc moins accessible,
surtout pour une communauté comme irrlicht, et raspberry et moi même n'avons pas forcement l'envie de dépensser pour "bricoler"

Toujours ok pour la gestions des threads ou autre

Hors ligne


#33 

27-09-2016 09:52:53

jonath313
Abonné
Date d'inscription: 28-12-2009
Messages: 240

Oui pour le moment l'enjeux c'est les perfs + le budjet, si on arrive à faire tourner un truc sur une carte à 30 balles (raspberry) on aura gagné smile . Ce qui serait sympas serait d'avoir un rendu à mis chemin entre une ps1 et une ps2, je suis peut-être trop optimiste mais je pense que c'est possible.

Pour le script de "start", j'ai eu une idée, il faudrait qu'au démarrage on aille voir si une clée usb est présente :
-> si clééUSB/DossierNavigateurDeJeux est présent => on démarre l'application.
-> sinon on démarre en mode normal avec le desktop.
De cette manière, je pourrais choisir d'utiliser le raspberry en console de jeux ou en ordinateur.

Je me suis procuré une raspberry pi3B pour les futurs tests de performance.
J'ai commencé le navigateur de jeux çà devrait me prendre un petit moment car je suis un peut claqué après le taf. Je te tiendrais au courant de l'avancement smile. Encore merci Magun.

Dernière modification par jonath313 (27-09-2016 22:06:21)

Hors ligne


#34 

30-09-2016 23:04:07

Magun
SleekThink Producer
Lieu: Punakha
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 904
Corrections: 2
Site web

bonne idee la cles usb smile
donc voir si "ls /dev/sd* | grep -iv sda" n'est pas vide
ps: zut j'ai changer de clavier je suis passer en qwerty -> a plus d'accents hmm

Hors ligne


Options Liens officiels Caractéristiques Statistiques Communauté
Corrections
irrlicht
irrklang
irredit
irrxml
xhtml 1.0
css 2.1
Propulsé par FluxBB
Traduit par FluxBB.fr
Analysé par
880 membres
1424 sujets
11113 messages
Dernier membre inscrit: mandrifidy
64 invités en ligne
Aucun membre connecté
RSS Feed